Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  »  Fin 

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 10:57 »

bonjour,

Ce n'est pas parce que c'est mon prof mais je rejoins Jacques Marty. J'ai eu des pertes sur des arbres que j'ai acheté qui étaient dans des substrats de mauvaise qualité et que j'ai pas ose rempoter parce que pas dans la bonne saison
.
Mais que veut dire mauvaise qualité: seul le substrat ne suffit pas pour évoquer les pertes mais aussi la technique d'arrosage et le pH du substrat.

Du terreau trop arrosé, génére du colmatage et de la pourriture, l'engrais c'est pas mal non plus . J'expérimente un engrais de chez Kaizen nature green, bof quelques brulures...malgré la dose environ deux càc par pot.

J'ai des problèmes de tavelure etc et je suis sur que j'arrose mal...  >sad

quand au morts par mauvais substrat encore hier j'ai rempoté un pinus zuicho. pas de bol: pourriture de racine je l'ai mis dans de la pumice et un peu d'akadama. sur le fil images patho allez voir le liquidambar avec des vers pareil dans du terreau arbre offert de chez mistral. c'est dingue qu'ils vendent dans des substrat comme cela . Bon c'est de l'économie.

Cependant mon pommier depuis que je l'ai mis dans de la pumice, trop grosse catastrophe.
J'ai rajouté de la sphaigne il a l'air d'aimer puisqu'il a fleuri cette automne mais il était dans du terreau... toujours Mistral A celui là ça lui aurait trés bien convenu.

Donc faut continuellement s'adapter c'est ch... mais c'est passionant !

pour les conditions climatiques d'hiver je prépare des abris contre la pluie et le vent je pense que chez  moi c'est le plus important. Un substrat drainant par contre avec bcp de pluie ça peut passer mais avec du vent c'est la mort par secheresse. Donc comme m'a dit mon prof,il faut melanger les granulométries . vaste sujet aussi... pff

Je pense que il n'y a pas de recette universelle c'st sutout du bon sens mais pour moi le bonsai doit , comme le dit mon ami Jean-Luc rester rustique et on doit choisir des espéces de chez nous et laisser aux autre les espéces exotiques. C'et pour cela que le parviflora a quoi bon...

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 12:13 »

On peut relativiser un peu. Une bonne culture c'est essentiel, mais nous avons connu un hiver particulièrement vigoureux.

En Belgique nous avons eu un mois de gel continu et des pointes de températures jusqu'à -23 °.

J'ai des arbres en pleine terre et bien établis qui sont morts.

En pot, la pousse en général a été forte au printemps et ensuite, beaucoup ont séchés.

Le plus touchés, les aubépines et les ifs.

Les buis m'ont fait une pousse malingre, pas plus de deux paires de feuilles.

Quand aux pseudo-acclimatés, tels que les odc, ils n'ont pas fait long feu et j'en connais d'autres qui sont dans le même cas et qui cultivent bien.

yannick


Localisation : 64
Messages : 318


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 12:53 »

merci pour ton intervention roberto !  c'est que la sud belge n'est pas la douce charente  smile

mendus

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 13:15 »

   Bonjour,

J'ai eu cette année plus de maladie au niveau des érables surtout les deshojo et seigen, un camélia qui n'a pas supporté l'hiver puis est reparti 3 mois aprés.

Je ne sais pas à quoi attribuer ça, j'ai changé de maison, je suis passé à la zéolithe, pour la première fois je désinfectais les outils à chaque arbre sans parler des achats dont le substrat ressemble plus à un bloc de glaise, mais 2009 restera une mauvaise année, moi qui avait d'habitude presque jamais de perte.

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 14:20 »

Pas de perte chez moi cette année (douceur angevine?). Un seul aurait suffit pour atteindre 10% ;D. Au-delà du climat, l'emplacement joue aussi. A quelques kilomètres de distance, l'hiver est moins rude sur un balcon (le béton diffuse la chaleur) que dans un jardin, en ville (la pollution tient chaud) qu'à la campagne.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

chokkan

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 18:35 »

Bonsoir,
pour ma part j'ai perdu 2 chênes liège,un tout juste acheté,l'autre non,chez moi le thermomètre n'est guère descendu sous les - 6° et je n'ai pas eu de périodes de gel prolongé.
D'ailleurs les arbres n'ont même pas quitté les étagères,c'est peut être ce qui a été fatal à mes chênes d'ailleurs,ce qui me fait penser que cette espèce craint beaucoup le froid.
Pour tous les autres,pins,hêtres,cerisiers,acer,ormes et divers,aucunes pertes.
Coté pousse,chez les feuillus elle a été assez inégale,normale chez certains,assez faibles chez d'autres,en revanche les pins ont bien profité du printemps pluvieux que nous avons eu,le revers en est des aiguilles de thumberg sur des sylvestres.

Cela dit,je doute que vers Nîmes vous ayez eu un hiver polaire comme nos amis belges,à mon humble avis,le problème est ailleurs d'autant que même "juste" 3 arbres par an,c'est déjà beaucoup de perte.
C'est pour ça que je me joins à ceux qui pense que peut être faudrait il revoir la culture.
Chacun voit midi à sa porte,mais le terreau n'est pas plus sacré que l'akadama  wink

socrate


Localisation : entre montpellier et nimes
Messages : 146


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 23-09-2009 22:28 »

bonsoir a toutes et tous ..... merci pour le grand interessement que vous faites preuves envers mon sujet ....... en une semaine , j ai l impression de mettre a feu et a sang le forum !!!!! ;D pour un debut .....j ai fait fort ....!!!!!!  sad
je suis entierement d accord  , sur le fait qu il y est beaucoup de difference entre "mon sud" et sa chaleur estivale ou  son mistral qui peut souffler pendant 15 jours consecutifs ou ses hivers plus doux , mais avec  des ecarts enormes dans la journee....on peut passer de -6 le matin a +18 l apres midi !!!!!!!!! .....avec "le sud" de la belgique.....
hier , j ai regarder la galerie des arbres  du forum. (j ai vu notament les arbres de toche , un vrai regal...)..mes erables ,je  les est jamais vu en automne , comme vous pouvez les voir sur le forum !!!!!! et malgre 2 couches d ombrieres !!!!!!
j ai pas interet de rater 1 seul arrosage journalier .....combien de fois je rentres tard le soir et je vais arroser en pleine nuit mes "petits".... l ideal serait 2 arrosage journalier ... rien que l hiver  je suis oblige d arroser tous les 2 jours ....par grande secheresse , je bassines mes arbres....ils tiennent 2 jours, le 3 eme jour vous avez interet a ne pas oublier d arroser car le bassinage ne fait plus effet ...!!!!!
quand a changer de substrat , je vais suivre vos conseils et faire un essai cible sur une dizaine de pots . je vous remercie encore de tous vos messages et de vos conseils ...

marty


Localisation : Puymoyen
Messages : 515


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 24-09-2009 07:03 »

Je crois que c'est le moment de le placer....
J'expérimente deux produits qui augmentent considérablement la rétention en eau de mes substrats.
Si mon climat charentais est plus doux que d'autres en hiver, ce qui est sûrement vrai, l'été il est chaud et sec et les jours de vent d'est il convient d'être vigilant.

Depuis deux ans j'ai remplacé l'akadama par de la fibre de coco, granulométrie inférieure à 10 et sans poussière, je trouve ce produit magique. En plus d'une excellente rétention en eau les mousses s'installent toutes seules..... il reste à supprimer les merles!
Mon substrat actuel pour tout le monde sauf les pins et les azalées: par quart, coco, zéolithe, écorce pin, puzzolane.

Cette année j'ai découvert la sphaigne à fibres courtes, le pouvoir de rétention en eau est phénoménal, j'expérimente sur mes boutures d'azalées ainsi que le coco à granulométrie fine (inférieure à 3). Les shohin qui y ont eu droit ont parfaitement passé l'été avec un seul arrosage par jour! MAGIQUE je vous dis!

A tous ceux qui ont des problèmes de rétention en eau, je leur conseille d'essayer!

MAIS, REGLE ABSOLUE: j'arrose tous les jours sauf s'il pleut abondamment.

Qui n'avance pas, recule! Mes productions sur www.poteriedepuymoyen.fr

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 24-09-2009 08:31 »

L BREYSSE , de l'arbre aux papillons , a fait au printemps avec l'aide d'un étudiant en BTS ( il a fait dailleurs de ce sujet sa thèse ) des essais de différents mélanges avec les principaux substrats drainant utilisés et dans différentes proportions sur 200 pins sylvestres de 3 ans issus de semis du même arbre .
Pour comparer les résultats , ils ont comptés , pot par pot , le nombre de racines émises ( il m'a montré les dessous des pots , le nombre de racines et la mycorhization sont extraordinaires ).
Le mélange gagnant est :  akadama , pumice : 50/50.
Vient ensuite : akadama,pouzzolane : 50/50 ( moins cher à l'achat).
Vus le nombre de produits testés et la rigueur du test , je pense que ces résultats sont fiables.

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 24-09-2009 08:56 »

C'est intéressant ça. L'étude est-elle publiée sur le net?

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

fraisier

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 24-09-2009 12:05 »

Boniour a tous.
De par mon expèrience, on peu atribuer les dégats du au gel dans 2 conditions.
Une température negative le matin sans dégèle durant la journée et un substrat sec.
En effet quand mes substrats son bien humide un bloque se forme ce qui protège les racines (attention au pot).
C'est le meme principe qu'utilise les arboriculteurs en mouillant leur verger pour proteger les fruits et fleurs du gel.
En ce qui concerne les substrats ecorce 50% pouzzolane 50%, ou 100% ecorce.
Je suis d'accord avec toi jacques M concernant la fibre de coco c'est un produit que je test egalement, une petite precaution cela dit, certain fabricant en vende avec des taux chlorure de sodium un peu elevé, il faut bien les rincer avant utilisation.

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 24-09-2009 22:15 »

Fraisier complète un peu tes commentaires vis à vis de la fibre de coco, qu'est ce que ça apporte de plus ou de moins que la spaigne et quelle utilité : rétention d'eau?

J'ai pas bien compris: un gel sur un sol humide est plus supportable que sur un sol sec? du fait de la deshydratation.?

fraisier

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 25-09-2009 11:55 »

Je pense que le coco est un produit bien adapté pour les arbres fini ou presque ainsi que les boutures, sa l'avantage de ne pas ce décomposer aussi vite que la sphaine, elle garde mieux l'eau, ce qui permet de servire de "recervoir" a mineraux pour la plantes.
Le coco possède le meme pouvoir tampon que la tourbe sans les inconvénients.

Conceranant mon histoire de gel, je doit passé pour un givré ;D
J'ai constaté, ainsi que mon technicien fraise, que les degats de gel était plus important si j'avais laissé le substrat ce desséché. Je parle bien de culture hors-sol et non en pleine terre.

LIRYC


Localisation : Oise
Messages : 50


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 25-09-2009 12:54 »

je viens de parcourir ce post et souhaites vous faire part de la façon dont je procède avec mes arbres:
     - l'hiver j'utilise de la paille : une solution déjà éprouvé par nos anciens et même par moins 17 cet hiver pas de perte.
     - cette année j'ai pour la première fois utilisé un mélange très drainant : akadama, kiryu et pouzzolane mais je dispose une couche de sphaigne en surface, l'eau qui s'évapore est celle contenue dans la sphaigne et la motte reste humide.

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 26-09-2009 21:00 »

oui mais j'ai constaté la même chose avec la sphaigne et mon pommier malade a mieux réagi lorsque j'ai integré de la sphaigne dans la pumice à gros grain . C'est effectivement cette capacité de retenir l'humidité dans le substrat qui est sans doute interressante.
La paille je l'utilise aussi mais je forme des fagots de paille avec les quelq j'entourre les pots

Ce qui me gêne c'est si je mets les pots dans un bac percé et que je recouvre de paille j'ai peur des pourritures sous la paille . est-ce que ç'est suffisament aéré?

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 05-10-2009 23:21 »

Ici, je pense que 10% de perte, c'est énorme. Il est clair que c'est un problême de culture. Je rejoins ce que dit Marty. wink

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 06-10-2009 08:03 »

un problème, ou plusieurs, qui s'associent ou se distribuent d'un arbre à l'autre.

Mais soyons sérieux, on perd tous des arbres, plus ou moins, on en a tous perdu, et ça peut recommencer. L'important est à chaque fois de comprendre pourquoi.

socrate


Localisation : entre montpellier et nimes
Messages : 146


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 07-10-2009 20:55 »

bonsoir a toutes et tous ...voila j attendais d avoir un peu de recul et des certitudes avant de vous le dire .... j ai trois arbres ( frene,orme champetre et erable du japon) qui sont en train de revenir doucement ....ils ont etaient victimes d un coup de chaud fin aout ....qui finalement ne leur a pas etait fatal ! l orme a quand meme sacrement pris un coup , et sur 2 troncs , 1 seul a l air d etre completement  sauve.....donc plus que 7 % de pertes !
3 jujubiers au printemps a cause du trop d eau.
1 pin parasol, 1 foret de cypres  et 2 erables du japon pour coup de chaud , fin aout....
en tout cas un grand merci a vous tous , pour l interet et le serieux  de vos reponses ....

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 07-10-2009 23:29 »

Nous avons tous perdu des arbres c'est vrai. J'en ai perdu beaucoup, depuis le temps!
Aujourd'hui, avec l'aide de ce forum et des amis ici, grâce à ce que nous disait Michel ce qu'il nous a enseigné, grâce aussi a beaucoup d'autres personnes qui se reconnaîtrons, nous pouvons pratiquement éviter de perdre aucun arbre. Je n'ai pas la prétention d'y être, je dis simplement que je m'en rapproche vraiment depuis quelques années.

Je pense que ce forum est là pour ça. Quand il y a un échec, il faut avant tout savoir pourquoi.
Quand on débute, le risque principal, c'est un mauvais arrosage, dans un mauvais substrat, surtout si l'on ne connait pas encore l'espèce qu'on arrose! Par la suite, les plus avertis perdent leurs arbres pour pleins de raisons: maladie, prélèvement travaillé trop tôt, surdosage d'engrais, ou encore travail trop important sur une même année... etc
Le plus dur c'est de ne pas savoir pourquoi un arbre meurt et également de faire face aux autres en avouant son échec.
Donc ma remarque reste la même, 10 % c'est bien trop! Il y a forcément là un problême de culture. C'est bien de l'avoir dit pour avoir plusieurs avis. Nous sommes tous d'accord. Donc au boulot pour faire descendre cette statistique.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

SALMIEN


Localisation : VIELSALM
Messages : 90


Message privé Site Web
 

Re: 2009 annee meurtriere ???

« Réponse : 17-10-2009 00:29 »

Voilà un sujet qui a retenu toute notre attention...et pour cause !

Personnellement, dans le sud d la belgique, j'ai perdu  3 ODC que je soignais depuis 3 ans sans dommages  ( 1 quatre mains de 95cm, 1 de 45cm, 1 de 35cm ).

Mes bonsai étaient enfuis dnas de la tourbe blonde etdes écorces de pins. Le substrat était un mélange 2/3 akadama 1/3 de Kiriu. Tout cela sous un balcon avec protection du vent !! : je n'ai pas l'ombre d'une explication à donner.

Durant la saison 2009 j'ai utilisé journellement un hygromètre.   Cet appareil m'a permis de revoir ma manière d'arroser et d'éviter ainsi le lavage du substrat.

Page:   Début  «  1  2  3  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » 2009 annee meurtriere ???