Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Ecole Bonsai San Création : 2ème session

Très attendu, le week-end "Bonsaï San Creation" est enfin arrivé.

Les arbres à travailler ont été rassemblés et chargés dans la voiture, les outils ont été nettoyés, rangés dans la caisse et la caisse dans la voiture.

Nous y voilà donc !

Les arbres et le matériel sont déchargés des voitures et installés dans la serre. Les travaux peuvent commencer.

 


Le thème principal de cette session est le rempotage. C'est de saison.

Sans blabla inutile, tout le monde se met au travail. Des arbres sont rempotés dans les règles de l'art, sous les yeux avisés de Frédéric et d'Alexandre, attirant parfois notre attention sur des détails.






Ce que j'ai retenu de nouveau pour le rempotage, c'est qu'il faut avoir constamment en tête que le nebari doit être mis en valeur par cette intervention. Effectivement, on pense souvent, à raison, à vérifier l'état sanitaire des racines, on en profite souvent pour repositionner légèrement l'arbre dans le pot, mais pas toujours à améliorer le nebari, à le mettre en valeur ( enfin, pas consciemment ).

Mais place aux photos :






La période est encore propice aux mises en forme, alors pendant que certains rempotent, Alexandre s'attaque à un if impressionnant. Travail sur le bois mort, ligatures, mise en place des branches, l'arbre est travaillé sous toutes les coutures.

C'est une future pièce d'exception :





Voici un genévrier bien connu de Frédéric qui a subi quelques allègements de végétation :



De mon côté, je présente un sylvestre bien connu du forum.

Je me suis remonté les manches, et en avant pour quelques heures de ligature, et quelques minutes de mise en forme. Malheureusement, je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo avant les travaux.



Pendant que je pose du fil sur mon pin sylvestre, à côté Frédéric et Alexandre explique comment protéger un tronc pour le plier en minimisant les risques. C'est un arbre école pour son propriétaire, mais les conseils ont été écoutés avec attention par tous.



Et il y a toujours la serre pour se dégourdir les jambes en matant de beaux arbres :








Un arbre bien connu des visiteurs du Noelanders Trophy 2012 :




A la fin du week-end, l'impression générale de tous est que le temps est passé trop vite, comme la fois précédente. Mais on est prêt à recommencer dès que possible.