Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Ecole Bonsai San Création : 1ère session

C'est la première fois que je me rendais à la pépinière de Sussey. Donc les premières images ont été impressionnantes pour moi.

Le cadre est superbe, la région de bocage, vallonnée. Et la collection de Frédéric est, comment dire… Ben justement, je ne trouve pas de mot pour la décrire.

Voyez par vous-même :




Après un petit café pour se remettre de la fatigue du trajet, chaque participant a choisi un arbre à travailler parmi ceux apportés. Et comme à mon habitude, je suis arrivé avec beaucoup plus d'arbres qu'il ne serait possible de travailler.

La saison étant favorable aux travaux sur les conifères, ce fut majoritairement des genévriers et des pins qui ont été installés sur les plants de travail.

Chaque arbre a été analysé par Frédéric et Alexandre. Et le premier travail à effectuer était bien évidemment le nettoyage de l'arbre, donc le bon geste fut montré sur chaque arbre. Ensuite, au boulot. Chacun prenait place devant son arbre, ciseaux et pinces à portée de main.

  





Les arbres travaillés étaient soient des plants de pépinière mais préparé pour un futur en tant qu'arbre en pot, soient des bonsaïs en culture.

Après le nettoyage, la pose du fil de ligature, des haubans si nécessaire.






Et durant tout le week-end, il suffisait de se dégourdir les jambes pour ne plus savoir où regarder. Entre le jardin japonais, les arbres de Frédéric, la pépinière, il suffisait de flâner accompagné pour voir ou revoir certains arbres sous de nouveaux angles, pour envisager les travaux s'il nous appartenait. Bref de redevenir, bien avant l'heure, un gosse émerveillé par les illuminations de Noël.










Après des heures de travail durant les deux jours, certains arbres ont révélé des beautés cachées. D'autres se sont mués en bonsaï à fort potentiel.

A vous de juger :





Certes, on pourra argumenter sans limite sur la forme naturelle d'un pin, d'un genévrier ou d'un cèdre et faire la comparaison avec les arbres obtenus à la fin du week-end.

Mais est-ce vraiment le principal ?

On a partagé un moment dans la bonne humeur, on a partagé nos doutes, nos préférences. Et surtout on a appris ou réappris le bon geste, la bonne méthode.





Finalement, mis bout à bout, tout ça fait qu'on a passé un week-end extraordinaire.

Alors, on remet ça bientôt ?