Je me permets de répondre sur ce forum car je suis très ennuyé de penser que ma façon parfois "maladroite" de m'exprimer en français semble confondre les pensées de certains et changer complètement le sens réel de mon travail effectué dans le monde du bonsai.
Je tiens vraiment à vous expliquer que jamais ma démarche artistique n'a voulu etre provocatrice.
Les présentations d'arbres que je peux faire sont le résultat d'un travail effectué depuis très longtemps dans mon métier, un travail pensé et réfléchi, souvent le résultat de métaphores de la vie.
L'exposition pour présenter "le cobra" a été effectué la 1ère fois cette année au congrès national de l'UBI et reproduite à Monaco.
J'ai voulu créer un jardin métropolitain. C'est à dire, en quelque sorte, une représentation de la ville, de l'urbanisation faite de fer et d'inox, et de l'arbre "le cobra", qui définit la nature.
Mais je sais que pour innover, je suis obligé d'oser...... Beaucoup de monde reste fidèle à une tradition de commodité pour ne voir que le verni des choses. Beaucoup de monde attende des applaudissements et j'avoue que je préfère recevoir le profond respect de quelqu'un qui accepte mon incertitude de recherche.
Cette considération et cette approche dans l'art et le bonsai en tant que tel me donnent la force pour continuer, continuer, et continuer encore...........
L ' ART COMME METIER
Est-ce que le bonsai est un art ? Quel lien existe t-il ou peut-il exister entre le bonsai et les autres formes d'art ?
Ces méditations sont conflictuelles quand l'intention est de créer un rapport entre l'art et l'art, entre le bonsai et l'ambiance, entre l'espace et le temps, les symboles et la nature, afin d'obtenir une expression dans laquelle tout se dissout harmonieusement.
Ma propre attitude vers l'art du bonsai est continuellement faite d'expérimentations et d'évolutions, cherchant de réaliser une "ambiance" bonsai intégrale, où doivent se connecter nature, musique et arts visuels.
Symbole et vie se rencontrent outre le bord du pot, embrassant le plus possible les émotions des personnes impliquées.
Je recherche l'équilibre et l'harmonie dans les formes de mes bonsais ; et les meilleures de mes inspirations naissent de mes crises individuelles, quand la souffrance me rend plus instinctif et fluidifie plus facilement mes images les plus profondes. Et parfois, en travaillant sur les arbres de cette manière, comme pour chaque art, je retrouve un peu de sérénité et je me libère en partie de la souffrance.
Salvatore Liporace
1 citation de Luis Bunuel ci-dessous :
" La science ne m'intéresse pas, elle ignore le rève, le hasard, le rire, le sentiment et la contradiction, toute chose qui m'est précieuse."