Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

payne

magnolia

« Réponse : 04-08-2009 22:40 »

bj , je cherche de la docu sur le magnolia , pour en faire un bonsai, quand dois je faire les boutures ?  wink

GG TOULOUSE


Localisation : TOULOUSE
Messages : 165


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 04-08-2009 23:10 »

Bonsoir

Voilà une excellente idée mais rarement exploitée car en France je n'ai jamais vu ce type d'arbre en bonsaï sauf dans certaine phtos de galeries. Pour ma part je collectionne son cousin le camélia ce qui m'amène à lorgner assez souvent sur le magnolia!!!!
Le problème n° 1 est le choix de la variété car il faut à la fois avoir de petites feuilles et de petites fleurs. Or beaucoup sont à grande fleurs et à grandes feuilles. Je te conseille de consulter le site de pépinières MINIER qui disposent d'une bonne trentaine de variétés et les interroger pour détermine la bonne....
Pour ma part au printemps, je regarde systématiquement et sans succès à ce jour les sujets en vente en jardinerie afin de trouver la pièce à travailler en bonsaï.
Bon courage et je souligne tout mon intérêt pour cette démarche et souhaite que ce fil soit régulièrement alimenté.
Bon courage

payne

Re: magnolia

« Réponse : 04-08-2009 23:34 »

j aimerai surtout savoir quand faire les boutures et comment soit a l etouffe ou en pot direct
et pas possible de faire un marcottage.

Thorgal


Localisation : Alsace Haut Rhin
Messages : 163


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 07:36 »

Salut,

Les marcottes c'est au mois de Mai, les boutures tu peux les commencer au pritemps jusqu'au mois de juin. Sauf exception.

a+ Thorgal

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 07:43 »

Tu as cette page en anglais sur la culture du Magnolia en bonsaï.

Magnolia Stellata essentiellement pour la taille des feuilles et des fleurs. Espèce considérée comme difficile car lente à pousser, le tronc grossissant lentement même en pleine terre.

http://www.bonsai4me.com/SpeciesGuide/Magnolia.html

Harry Harrington précise que les marcottes sont faciles si posées en fin de printemps, et les boutures peuvent être effectuées soit au début de l'été avec du bois vert, soit au début d'automne avec du bois semi aoûté.

et cette page, toujours en anglais, dit la même chose...

http://www.bonsaigardener.org/magnolia-bonsai-care.html

et je te mets quelques fleurs

http://bonsaiclubkaposvar.blogspot.com/ … onsai.html

Et en cherchant un peu, je te signale un article (en français) dans le n° 11 de la défunte revue Bonsaï Création, signé Jorge Penalba, qui indique préférer les marcottes en juin.

Olivier59


Messages : 40


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 10:21 »

[quote author=GG TOULOUSE]
Pour ma part je collectionne son cousin le camélia ce qui m'amène à lorgner assez souvent sur le magnolia!!!!

Euh, pour qu'ils soient cousins il faudrait qu'ils appartiennent à la même famille, or Camellia -> famille des Théacées (Theaceae), Magnolia -> famille des Magnoliacées (Magnoliaceae).
wink

GG TOULOUSE


Localisation : TOULOUSE
Messages : 165


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 16:23 »

Dont acte pour cette brillante mise au point botanique. Ce que je voulais dire, sans doute mal exprimé, c'est que la période de vente des ces 2 arbres est concomitante et souvent ensemble en tant que arbustes dits de "terre de bruyère".

Olivier59


Messages : 40


Message privé Site Web
 

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 18:24 »

Pour la période de vente, je ne sais pas, mais pour "terre de bruyère", c'est à mon avis plus nuancé que ça.

Les magnolias (en pleine terre), poussent bien en sol non calcaire, frais, même lourd, et plutôt riche. J'ai deux Magnolia stellata qui se plaisent comme des rois dans une argile épouvantable (bleue, quasiment imbêchable et qui pèse, comme on dit "deux livres au kilo") et j'en connais d'autres, magnifiques, poussant dans des terres franchement argileuses aussi et qui s'en portent très bien.

Les camélias sont un peu moins clients de l'argile (quoique, ils la supportent mieux que par exemple un rhododendron) mais se satisfont d'une terre "de jardin" pour peu que celle-ci soit fertile, fraîche mais bien drainée, et non calcaire (acide, c'est encore mieux, mais non calcaire suffit).

Transposé en Bonsaï, je rapprocherais plus la culture des magnolias de celle des pommiers, par exemple (substrat ne séchant pas trop vite, bien à boire et à manger - c'est vorace un magnolia, et son système racinaire est puissant) à la seule différence que si les pommiers s'accommodent fort bien du calcaire, les magnolias beaucoup moins.

Quant aux camélias, "terre de bruyère" est à mon sens un peu exagéré. Ils ne sont pas acidophiles mais plutôt calcifuges. Certes, un peu d'acidité ne leur déplaît pas, mais ce n'est pas une exigence absolue comme peuvent l'avoir les azalées.

Au jardin, j'ai une demi-douzaine de camélias poussant plutôt bien dans une terre pas spécialement "de bruyère" (limon argileux) et proche de la neutralité (pH compris entre 6 et 6,5). En pot, je cultive Camellia transnokoensis (1) dans un substrat à base de sable grossier, arène granitique et écorce de pin semi-compostées (en assez grande proportion, c'est un arbre en culture), avec un poil de terreau de feuilles grossier. Le tout fertilisé avec du 5-5-5 organique "standard" .

(1) une espèce à toutes petites feuilles, rustique à -10 ou -12°C en pleine terre, a priori idéale pour le Bonsaï mais qu'hélas on ne trouve pas très facilement.

payne

Re: magnolia

« Réponse : 05-08-2009 21:14 »

je te montre  l arbre source sur lequel je veux faire un bonsai


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84120_aca5a2841167c695ec3ee1be4040262544a13860

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » magnolia