Pour moi, deux impressions dominent à l'issue de cette convention.
D'abord, la frustration. Celle de n'avoir pu être présent que samedi à cause d'obligations professionnelles impératives. Quelle poisse !
Et puis, il y a l'immense plaisir d'avoir fait la connaissance de pas mal d'intervenants de ce forum. Quelques impresions en vrac :
L'accueil par GP. Cordial, disponible et passionné, survolté même, visiblement sous la pression de bien faire, et soucieux du bon déroulement des évènements.
Les deux expos : d'une façon générale : surpris par la qualité des arbres, parmi lesquels de très, très belles pièces, même dans la salle des arbres en travail.
Si à première vue on pouvait regretter que le cadre de l'expo ne mette pas les arbres en valeur (salles de cours assez moches, tables recouvertes de nappes en papier) on change d'optique lorsqu'on sait que le budget pour cela est quasi-inexistant et que seuls, le bénévolat, l'abnégation et la générosité de certains ont permis à cette expo d'être mise sur pied.
Alors compte tenu de ces derniers détails : moi je dis BRAVO !
La démo d'Olivier : amusant paradoxe que la timidité, l'humilité du frêle Olivier se mettant à travailler un arbre presque plus gros que lui, et puis à ce moment là, sa métamorphose : le geste sûr, le regard vif, la concentration, et le résultat... tout simplement magnifique !
Une démo un peu difficile à appréhender pour moi car très au dessus de mon niveau en bonsaï, mais ravi d'avoir quand même appris pas mal de choses sur les yamadori, même si la sagesse me dicte d'acquérir des "heures de vol" avant ne serait-ce qu'envisager mes premiers prélèvements.
Une conversation avec lui le soir m'a confirmé qu'outre sa gentillesse et son extrème humilité, Olivier vit, pense, et respire bonsaï 24 heures par jour... Il n'y a pas de hasard !
Les rencontres. Certaines débouchant en discussions, d'autres plus furtives mais pas moins sympathiques et intéressantes.
Petits instantanés dans le désordre :
Séance de taille improvisée par Jacques Marty sur une azalée de Matt. Jacques fait preuve de justesse mais aussi d'humour dans sa taille. Quel bon prof !
Le plaisir aussi de faire la connaissance de Michel, fidèle à son image sur le forum : Passionné, souriant, volubile et volontiers rigolard. Un épicurien qui outre les arbres, aime surtout les gens... Ce qui m'a le plus frappé en l'observant même si on s'est assez peu parlés : c'est sa générosité.
Les "clopeux" dont je fais hélas partie se retrouvent à l'extérieur pour s'adonner à leur drogue favorite : petite discussion improvisée avec la très sympathique et discrète GMC et puis aussi Micheldupecq...
Sympathique prise de contact avec "L'Enigmatique Monsieur Toche" (tiens, ça ferait un bon titre de film ça !). Discret, parlant peu, presque mystérieux, mais avec un humour tout en finesse...
Petite entrevue avec la star du forum : le célèbre JP ! Rigolo et plutôt sympa, souriant, et visiblement content d'être là... (Content de te connaître "en vrai" JP !
)
Une discussion intéressante bien qu'écourtée par le départ au restau avec Alain Arnaud sur la nouvelle orientation que prend sa vie de bonsaïka (et sa vie tout court d'ailleurs). J'en garde le souvenir de quelqu'un de sympathique, simple et direct qui a su définir quelles sont ses priorités et qui m'a semblé serein. A noter que sa passion pour les arbres me parait intacte...
Le diner du samedi soir.
Comme nous étions assez nombreux, il était inévitable que le groupe se scinde en tablées. Aussi, si je regrette de n'avoir pu davantage discutter avec certains, j'ai eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec Lusso, Bruno, Olivier, Bruno44, GMC, GP et son épouse, Mitch et son amie. L'ambiance était très décontractée et nous n'avons pas parlé que de bonsaï(heureusement)... on a aussi bien rigolé !
En conclusion, je souhaiterais dire qu'au delà de la passion commune qui nous anime tous et qui était ce qui nous a fédéré ce jour là, c'est les moments de rencontres et de rapports humains que j'ai le plus apprécié.
Il est a noter que pas mal de critères que nous considérons à tort comme importants dans notre société sont laissés au vestiaire : les milieux sociaux, les jobs des uns ou des autres, l'age ou la provenance géographique n'ont absolument plus d'importance.
Désormais, mon regard sur EDG à changé. je ne le vois plus comme une communauté virtuelle, mais comme un groupe de gens bien réels et derrière les impersonnels pseudos, j'associe désormais des émotions humaines et des souvenirs.
je n'ai pas appris des quantités de choses techniques (ce n'était de toutes façons pas mon objectif pour ces quelques courtes heures passés ensemble), mais c'est quelque fois un geste, un mot, glanés çà-et-là, l'émotion face à un arbre... Bref, de toutes petites choses qui paraissent insignifiantes mais qui j'en suis sûr se révèlent précieuses sur le long terme. Et puis surtout j'ai passé un excellent moment de convivialité.
A vous les organisateurs ou les participants, MERCI !