Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

KEDO

Prelevements et législation

« Réponse : 05-09-2009 22:48 »

Désolé d'avoir creé des tension ainsis que des discorde mon but n'était pas la.

je me suit surement mal éxprimé et ne cherche pas à insité en quoi que soit.

Avec mes excuses.


ninos67


Localisation : Bordeaux
Messages : 865


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 11:44 »

Prélèvements sans autorisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pas bien ca !!!!!!!!!!!!!!!!

Connaissez vous mon blog dédié au bonsaï ?

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 12:49 »

Avec le yamadori j'éprouve un sentiment de dualité. Car je prend du plaisir à voir de beaux bonsai issus de prélèvement. Mais d'un autre coté c'est autant d'arbres retirés de la nature. Autant d'arbres que l'on ne verra plus lors de ballades en montagne. Car si ces arbres nains n'ont aucun intérêt pour faire du bois de charpente, ils participent au charme de la montagne. Cela fait une génération que l'on fait du bonsai en France, et je crains que l'on ait déjà laissé une trace indélébile. Toute aussi visible que le bétonnage des espaces et aménagement des stations de ski.

C'est pour protéger certains espaces que les parcs naturels ont été créés. Alors aller piller dans ces endroits c'est intolérable et impardonnable. C'est aussi surtout très égoïste ; s'approprier pour son plaisir personnel ce qui appartient à tout le monde.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

dm77


Localisation : St thibault des vignes
Messages : 654


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 13:02 »

et mettre le feu a la foret ne crois tu pas que c'est pire que de prélever quelque arbres !!!

feu mit par des pompiers comme en Corse cet été ou bien par des betonneurs pour créer les stations de ski ou ensemble affreux cotier qui dénature bien plus la nature ...

enfin c'est un vaste débat qui perdure depuis plus d'une génération ..... alors faisons les calculs

E.E.B.F. Session BUXUS
site de l'E.E.B.F: http://www.eebf.fr/
Club OUVERTURE BONSAI à Thorigny-sur-Marne
http://yamadori.exsay.fr/#/article932/ VENTE DE YAMADORI

bossvert


Localisation : Haut Anjou
Messages : 123


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 14:11 »

Hel'eau,

Je trouve affligent de se venter de "voler" des arbres... (preuve, visage flouté)

Cette attitude, qu'une extrême minorité pratique, nuit à tous les amateurs... qui pratiquent honorablement respecter les règles, aucuns prélèvement sans autorisation... et encore il faut bien murir sa réflexion, suis je capable et compétant ...

wink

PS: Et j'ai fais très light dans mes propos...

«Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci».  Paul Éluard

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 14:12 »

Je ne suis pas anti-prélèvement. C'est pour cela que je parlais du sentiment de dualité. D'un coté c'est bien pour avoir des arbres à potentiel pour travailler. D'un autre coté on vient prendre une partie de la nature. Je suis pour la yamadori quand il est fait de manière raisonnable et raisonnée. C'est à dire fait dans les règles de l'art et qu'il ne laisse pas un manque dans le paysage. Si dans un champ tu as 200 pins rabougris et que tu en prélève un ou deux, ce la ne va pas se voir. Tu en prélèves la moitié, tu dénatures le paysage. Bien sûr une personne ne va pas prélever 100 arbres, mais 10 personnes prélèvent chacun 10 arbres et petit à petit l'on arrive au compte.
Les pistes de ski, les incendies c'est autre chose. Et je ne pense pas que l'on fasse une piste de ski dans un parc naturel. Car le fond de mon intervention c'est bien de jeter l'Oprobe à ceux qui prélèvent sans autorisation, et encore pire dans des parcs naturels.
Il y a un certain nombre de personnes en France qui font du prélèvement. Ils ont les autorisations, ils font ça avec professionnalisme. Je préfère leur laisser faire leur boulot et leur acheter un arbre dont je suis certain de la reprise.
Prélever en pirate c'est souvent faire du tort à ces professionnels. Bien des fois ils ont perdus les autorisations durement acquises à cause de quelqu'un qui est venu prélever comme un sagouin sur le lieu (KEDO, ceci ne t'es pas adressé car tu sembles prélever correctement).

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

dm77


Localisation : St thibault des vignes
Messages : 654


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 14:59 »

mes propos n'etais pas pour créer la polémique, je reagissait juste a certains de tes propos et comme Bossvert je n'accepte pas ceux qui prélèvent sans avoir les autorisation meme si ils prélèvent correctement comme tu l'ecrit a juste raison Christophe ils font du tord au pro et a ceux qui ont les autorisations qu'ils soient pro ou pas

quand ont ecrit et que l'on met une photo flouté c'est que l'on se sent M........... autant ne rien ecrire c'est encore mieux

E.E.B.F. Session BUXUS
site de l'E.E.B.F: http://www.eebf.fr/
Club OUVERTURE BONSAI à Thorigny-sur-Marne
http://yamadori.exsay.fr/#/article932/ VENTE DE YAMADORI

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 16:30 »

Personnellement, ce genre de post me met dans une rage folle.

Nos ancêtres, vous savez ceux qui ont fait la Révolution, avaient mis dans leurs cahiers de doléances l'interdiction du droit de chasse au profit exclusif du seigneur ou du roi. Et pour leur donner satisfaction, on a généralisé le droit de chasse avec une obligation : le permis de chasse. Et pour faire bonne mesure, on a créé une taxe qui correspond à la compensation de s'approprier pour soi même un bien collectif.

Chasser sans permis, ou en outrepassant les règles, c'est quoi déjà ? Ah oui, voir le vieux sketch des Inconnus.

Revenir maintenant à une époque ou on se vante de prélever sans autorisation, sur un forum, ce qui a pour résultat d'inciter des débutants à faire la même chose, en rajoutant un je ne sais quoi de pseudo religieux et pseudo mystique, pour faire passer la bouillie, choque profondément mes convictions républicaines et démocratiques.
Même Karl Marx doit se retourner dans sa tombe lorsqu'il voit cela.

Mais je dois être un vieux con même pas écolo; parce que c'est bien sûr très écolo d'aller se servir sur le domaine public, n'est ce pas...

Et je vais m'arrêter là, parce que je sens que j'ai déjà franchi les bornes, sans avoir détruit quoi que ce soit, moi !!

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 18:51 »

dans tes convictions républicaines il ya à mon sens Libérté Egalité Fraternite
Donc on va pas s'ennerver.
libérté chacun fait ce qu'il veut MAIS libérté veut dire aussi devoirs ceux de respecter la législation. Prelever un arbre chez sois ou dans un jardin d'un proprio ma foi avec sa benediction ok prelever un yamadori I am shoking si le preleveur est expérimenté et qu'il sauve l'arbre du feu p ex ou d'une maladie etc pourquoi pas mais prelever sous pretexte d'une recherche spirituelle va plutot dans un temple médite et laisse les tranquiles les arbres...
les yamadoris sont une source d'inspiration aussi pour les autres faut pas être égoiste...
Moi j'e pourrais en prelever des tones si je savais et si je voulais mais j'ai fait un choix. de moneyer le service afin d'avoir un arbre repris je diminue les risques pour moi et pour lui.
Et la quette spirituelle prend alors tout son sens c'est communiquer avec l'arbre pour savoir ou trouver la voie pour le magnifier utilisant ma concentration et mon intuition.
Mais m^me chez des professionnels on m'a dit qu'il y en avait qui faisaient du massacre prelevant tout et n'importe quoi des colines entières... Alors bon, c'est une question que la personne doit négossier avec sa conscience mais peu de gens y sont capables face au pouvoir de  l'argent, de la reconnaissance de soi par les autres , etc et d'autres vertues :'(

je ne fais pas ici un proces qu'on soit bien d'accord mais j'exprime mon avis de bonsaika

mugo

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 06-09-2009 20:07 »

Salut,

en effet, je pense sincèrement que la première chose à faire quand on veut faire du prélèvement c' est de prendre du temps à faire les démarches administratives.
Ceci peut permettre de se faire connaître auprès des organisations locales et ce sont elles qui peuvent venir vous voir ensuite pour enlever des arbres qui veulent supprimer etc...

Après, chacun fait ce qu' il veut. C' est son problème.

J' en profite en même temps pour donner mon opinion sur les yamadoris.
En effet, prélever c' est d' abord un coup de coeur sur un arbre, une grande chance de survie et être sûr d' avoir un projet pour celui ci.

Ainsi, pour moi, prendre un arbre dans la nature ( montagnes, plaines etc...) est pour moi une relation qui se passe entre l' arbre et soi même.
Alors voir ensuite cet arbre dans les rubriques des petites annonces ça me révolte tout de même.

En conclusion, ne pas prendre de temps à faire des démarches et/ou en faire un commerce voilà ce qui me dérange.

Guest

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 09:32 »

Mon sentiment en tant que « yamadoriste ».

Il y a dans notre beau pays, à la fois de nombreuses zones vouées au bétonnage, à l’agrandissement de route, au développement agricole, ou autre piste de ski, et que sais-je encore … et des zones vouées à la protection. Ces zones sont  facilement identifiable, Parc Nationaux, Régionaux, locaux, d’intérêt « écologique » au sens large, à protéger et respecter.
La problématique du yamadori, n’est pas tant pour ou contre, mais plutôt où.
Prélever un arbre dans un milieu fragile, préserver pour le bien de tous, c’est en effet peu respectueux des valeurs que l’on peut défendre à travers le bonsaï. D’autres zones sont beaucoup moins sensible, ou plutôt, quoi que l’on fasse seront vouées à la destruction, certes ces zones sont peut être moins intéressante … mais bon.

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 10:37 »

Les amis,

on a connu une quantité incroyable de débats sur ce forum et ailleurs sur le sujet "Yamadori - pour ou contre".

De nombreux arguments ont été échangés, et aussi quelques noms d'oiseaux.

D'un côté, quête d'arbres de caractères, aventure sportive, appat du gain,  de l'autre, respect de la nature ou du paysage, insécurité de la reprise...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il est totalement impensable de faire l'apologie sur un forum public du prélèvement sans autorisation. C'est un délit, et quelques soient les justifications mystiques avancées, nous ne pouvons accepter de voir ici des propos qui y incitent.

Imaginez sur un forum de motos un membre qui viendrait expliquer que voler des motos est un acte mystique... 8) Et dire que ce vol est justifié parce qu'il y a tant de gens qui par ailleurs vandalisent des motos ou ne s'en servent pas, ça ne tient pas...


Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 11:37 »

Je ne suis pas juriste, mais voilà ce que j'ai trouvé en cherchant rapidement ce que disent sur le sujet nos règles de vie en société (il y a probablement d'autres dispositions qui s'appliquent):

Code pénal 311-1:
"Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende." (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20090907)

Code de l'environnement L331-26:
"Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 d'amende le fait de contrevenir aux dispositions des articles L. 331-4, L. 331-4-1, L. 331-6 et L. 331-15 en effectuant, dans le coeur d'un parc national ou dans les espaces ayant vocation à le devenir, des travaux, constructions ou installations interdits ou sans autorisation ou en méconnaissance des prescriptions dont l'autorisation est assortie ou en se livrant, dans le coeur d'un parc, à des activités interdites ou en méconnaissance de la réglementation dont elles sont l'objet."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20090907)

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

yannick


Localisation : 64
Messages : 318


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 11:49 »

matt a écrit:


Les amis,

Imaginez sur un forum de motos un membre qui viendrait expliquer que voler des motos est un acte mystique... 8) Et dire que ce vol est justifié parce qu'il y a tant de gens qui par ailleurs vandalisent des motos ou ne s'en servent pas, ça ne tient pas...



moi ce serait plutot  ces yachts qui restent toujours au port  tongue

Luc30


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 15:55 »

Voler c'est pas bien, mais c'est pas grave parce qu'il y a tuer qui est pire... :-X

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 18:37 »

Oui, et puis tuer n'est pas si grave, en comparaison des gens qui ... ???

bossvert


Localisation : Haut Anjou
Messages : 123


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 19:19 »

... violent, torturent, maltraitent... les enfants.

«Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci».  Paul Éluard

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 19:29 »

Bon, on s'arrête là ?  wink

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: Prelevements et législation

« Réponse : 07-09-2009 20:06 »

C'est bien Matt, on va s'arrêter là.

Le sujet est clos, chacun s'est exprimé. Ce genre de débat n'apporte rien et commence à dégénérer sérieusement.

Merci à tous.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » LE BONSAI BRIC A BRAC » Prelevements et législation