Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

benssica


Localisation : pres de mons belgique
Messages : 108


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 14:55 »

bonjour,
j étais tres solitaire quand j étais petit,je passais mon temps libre dans les bois et petit a petit je me suis rendu compte que je n y allai plus pour etre seul mais plus parce que j avais besoin de cette nature,de ces odeurs,de voir comment les plantes prenaient vie et la j ai commencé mes premiers prélèvements(sans autorisations..j avais 13 ans)ils sont tous mort au fur et a mesure que je les emmenais une fois chez ma mère,une fois chez mon père mais l amour de la nature était en moi.
des que j ai eu mon appart j ai tres vite été attiré par des plantes particulière bananier,plantes carnivores et je prenais mon pied a m en occuper.
puis j ai acheté ma maison et la j ai craqué sur un  bonsai de supermarché qui était minuscule a coté des bananiers et des autres fruitiers alors j en ai pris un autre ,puis un autre et je n ai plus jamais arreté
je trouvais facinant d avoir un arbre de quelques centimètres alors que dans la nature ils fesaient des dizaines de metres.je les cultivais a ma façon qui ne devait pas etre mauvaise car je n en ai jamais perdu un seul.apres j ai eu internet ou je suis tombé sur edg.....ou j ai appris beaucoup beaucoup de chose(surtout que mes bonsais étaient des rogatons lol) j ai mis plus de 2 ans je pense avant de mettre mon premier poste et ma passion pour le bonsai n a fait que grandir grace a ce forum et quand je travail un arbre mon fils de 3 ans est toujours a mes cotés pour me donner un coup de main(il a commencé ses premières plantations je crois qu il a attrapé mon virus).aujourd hui ce sont mes bananiers qui ont l air trop petit a coté de mes 60 rogatons:lol: j espère pouvoir venir une fois a une expo ou je pourrais voir certain d entre vous. vive le bonsai et tout les bonsaikas..

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas..." Victor Hugo

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 14:55 »

C'est en 1980 que le choc s'est produit pour moi , avec le livre de IDEO KATO , que je possède toujours d'ailleurs.
Ensuite , la frénésie s'est emparée de moi et j'ai semé , bouturé , rempoté beaucoup de bouts de crayons dans des substrats pas adaptés , l'akadama et autre pumice , à l'époque , je ne connaissais pas.
Bon gré , mal gré , certains de mes premiers arbre sont survécu et certains ,  même s'ils ont des défauts , ont cette patine inimitable que donne le temps.
A MONTAGNE , de ma région , est le premier professionnel que j'ai rencontré , et , sa passion n'a fait que renforcé la mienne .
Même si pour André , l'esthétique ne venait pas au premier plan , c'est l'homme qui m'a touché ,il parlait peu , mais quand le contact avait été établi et que le courant passait , difficile de l'arrêter !!
Un précurseur en france voire en europe dans cet art , il a été un des premier a semer beaucoup d'arbres , voir sa collection diapraître après sa mort m'a beaucoup touché , même si ses arbres sont toujours vivants , ailleurs.
Je possède un seul arbre venant de chez lui , un érable du japon acheté une bouchée de pain à l'époque pour la naissance de mon fils et qui depuis a embelli.
Ce n'est que beaucoup plus tard grace au club que j'ai créé ,aux membres qui s'y sot inscrits et au forums , il faut le dire , que j'ai vraiment progressé en culture , l'utilisation des nouveaux substrats par exemple , n'a pas été un changement facile.
La formation a laquelle je participe depuis 2 ans désormais (scuola courta avec S SEIGNERI ) est venue encore plus renforcer le sentiment que le bonsai est vraiment un art à part entière , unique , qui comme toutes les formes artistiques , relie les hommes entre eux , quels que soient leurs origines , leurs convictions politique ou religieuse. Nous,les plus anciens,avons le devoir de le transmettre.

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

biogold


Localisation : lyon gerland
Messages : 629


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 14:55 »

bonsoir , pour moi la pratique du bonsai est récente (2004), mais j'ai toujours aimé me retrouver dans la nature , la pèche , ramasser des champignons , la randonnée . un jour on m'a offert un bonsai pour mon anniversaire je l'ai poser sur une étagère en l'arrossant de temps en temps et ce qui devait arriver arriva l'arbre connu une mort rapide car je n'avais aucune connaissance quand a la culture de ces arbres en pot mais c'est a partir de cet échec que je me suis dis" j'y arriverais"!!! alors par un beau dimanche de printemps je me suis rendu chez GUY MAILLOT lors d'une semaine porte ouverte j'en suis revenu avec un orme de chine car sur ces conseils il m'avait dit que c'était le bon arbre pour débuter. ensuite je me suis beaucoup documenté (merci internet), la lecture m'a aussi bien aidée puis je me suis inscrit sur ce site( quel plaisir)smilej'ai découvert les substrats adaptés a mes arbres , la taille , la ligature , bref tout pour que je donne les meilleurs soins a mes arbres. aujourd'hui ma collection est modeste faute de place (20 arbres)mais c'est un grand bonheur de m'occuper d'eux au fil des ans et de les voir changer avec les saisons.

Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord…mais ça vole!!!
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent

clafoutis


Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Messages : 236


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 14:55 »

Pour moi ça s'est joué de 3 façons, la première quand j'ai dû choisir une voie pour mes études, me tournant vers le monde végétal en passant un bac pro en productions florales au lycée agricole du Fresnes à Angers.

A peu près au même moment mon demi-frère s'est vu offrir un prébonsaï à un anniversaire et ça m'a beaucoup intrigué.

Pour couronner le tout, quand j'ai dû trouver un travail, la première annonce qui s'est présentée c'était pour un poste de vendeur chez Charlane Bonsaï à Paris. J'y suis resté 1 an 1/2, j'ai rien appris de sérieux parce que le patron de l'époque n'était qu'un commerçant vulgaire, mais le virus était né.

Passionné par nature et le monde végétal étant trop vaste, c'est vers ces étonnants petits arbres que je me suis tourné, ça aurait pu être les orchidées, les cactus, plantes alpines, carnivores ou autres, mais toutes ces circonstances ont fait que ce sont les bonsaï qui se sont naturellement imposés à moi.

J'ai découvert EDG au hasard d'un surf sur la toile et ça a changé beaucoup de choses. Avant je faisais à peu près n'importe quoi et plus particulièrement tout ce qui est interdit par les règles unanimes de substrats, tailles et autres techniques... N'ayant pas de club à proximité, les membres de ce forum m'aident beaucoup et j'ai progressé depuis tout ce temps.

Aujourd'hui je m'occupe d'un rayon de plantes (intérieur/extérieur) dans une grande enseigne de bricolage (pas un bonsaï dans mes rayons, j'ai trop honte...), et quand je rentre chez moi je retrouve une cinquantaine de sujets sur un grand balcon (photos à venir au printemps). Je ne suis pas un fondu de ligature ou de tamisage, mais la joie que me procurent ces petits arbres chaque jour convient à mon bonheur, et même si je ne serai jamais au niveau de certains, c'est suffisant pour moi.

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 14:55 »

Bonjour,

j'ai toujours aimé les arbres, au début, je plantais des semis ramassé dans le jardin de mes parents (arbre grandeur nature)mais comme le jardin était trop petit, je n'ai pas su en mettre beaucoup.

beaucoup plus tard, je suis tombé sur un bonsai et cela a fait tilt, c'était la solution pour avoir beaucoup d'arbres dans un petit espace.

j'ai été à l'expo d'un club, le Bonsai club Carolorégien, je m'y suis inscrit, puis
poussé par le président j'ai fait le nouveau talent et j'ai participé au congrès de l'EBA à Trevarez en 2002, ce qui m'a ouvert le yeux sur une autre dimension et je suis presque reparti à zéro.

rien de japonisant dans ma démarche, juste l'amour des arbres wink

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 15:53 »

Noël 2006, mon fils voulait un bonsaï d'intérieur pour décorer son bureau... Un magnifique carmona, acheté 15 jours avant et laissé dans une pièce fraiche et sombre, à l'abri du regard de mon fils a fait les frais de mon apprentissage (fait sur ce forum sous le pseudo Luc30) je n'y connaissais absolument rien, pas même une plante verte survivait à la maison (malgré que ma mère ait retrouvé dans des cartons un livre format de poche que j'avais acheté dans les années 70 sur le sujet...)
Cherchant des réponses à la chute des feuilles de ce carmona que mon fils a finalement délaissé, j'ai rencontré Michel Sacal, un confrère, qui m'a motivé et bien aidé et un autre membre du forum de l'époque, Boni, qui m'a présenté la "Scuola d'arte bonsaï" que j'ai intégrée en avril 2007 il y a 5ans.
J'ai donc appris le bonsaï à partir de zéro avec l'unique enseignement de Maître Suzuki, professionnel (il m'a montré des aspects techniques du bonsaï que je ne renie pas) et Maître Andô, amateur (qui m'a lui ouvert les yeux sur un autre aspect du bonsaï)
C'est peut être pour ça que j'ai une vision parcellaire du bonsaï... Mais cette vision me convient... parfaitement bien wink
Ces deux Maîtres m'ont passionné au point que j'ai créé le BCN qui compte actuellement une quinzaine de membres dont Scaloo.
Prochaine expo du club d'ailleurs 27-28 Avril avec les clubs de Montpellier et Saint Christol les Alès, à bouillargues (30)

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

michel 87


Localisation : limoges 87
Messages : 804


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 19:18 »

bonsoir luc comment tu vas voir les choses avec ton nouveau maitre qui va remplacer maitre ANDO, tu as  de la chance de faire une école avec trois maitres différents, les methodes seront surement différentes, comment tu vas le ressentir.à+ MICHEL

______________________________
http://michel.bonsai.free.fr

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 09-11-2012 19:26 »

Salut Michel, de mémoire on s'est croisé plusieurs fois à Lunel wink. Je prends ce changement avec l'ouverture d'esprit qui ne me caractérise pas lol
Je blague, je suis content de changer pour voir comment un Mâitre plus jeune perçoit le bonsaï alors qu'il a lui même suivi l'enseignement de Maître Andô. Je pense que ça va m'ouvrir d'autres horizons wink

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Fredo21


Localisation : Oullins (69) USDA 8A
Messages : 1510


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 10-11-2012 01:59 »

Brunet a écrit:

Personellement, je suis tombé dans la marmite japonaise quand à l'âge de 10 ans, j'ai visionné les 7 samouraï de Kurosawa...
Tiens, c'est marrant, moi c'est RAN un autre fim de Kurosawa que je vois au ciné à sa sortie en 1985, j'avais à peine 15 ans.

Je découvre le Japon en 2001, lorsque professionnellement, je deviens directeur export de Boursin et que je suis amené à aller à Tokyo pas mal de fois pour essayer de développer les ventes du célèbre fromage auprès des nippons ... tout un challenge !

En 2005, j’achète avec un pote mon premier bonsaï à la foire internationale de Dijon, un ODC de 10 €, sur le stand du bonsaï ardéchois.
Ce pote, à qui je confie mon bonsaï l'été suivant me fait découvrir EDG car il est lui même ami avec Loulounette.
En 2006, Lusso me fait découvrir l’existence du club du Bonsaï Gaulois.
Depuis, la passion est croissante.

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

piotr44


Messages : 93


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 10-11-2012 16:14 »

j"ai débuté tout seul....
et c'est long tous seul . j'allais au centre de bonsai de la baule j'ai vu les genevriers travaillé de yasushi
onuma.je ne pensais meme pas que c'était des bonsai c'&tait tellement inatégnable pour moi. un soir j'ai rencontré 128 acb j'ai vu ces arbres son travail et là première claque de ma vie  . par la suite j'ai voyagé
j'ai tout vu en europe et je n'ai cessé de travailler
maintenant je travail seul et je ne communique qu'avec 128 acb.
le bonsai fait partie de mon intimité

arbouse


Localisation : la ciotat bdr
Messages : 125


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 12-12-2012 16:06 »

Sympa ce fil!
pour ma part c'est en 1985 ,acheté des graines de deshojo qui n'ont jamais germé ,puis j'ai commencé mes premiers prélèvements d'oliviers dans la colline ,acheté le "remy samson " et puis john naka  et enfin découvert andré montagne et puis le boulot ,les déplacements à l'étranger on mets en sourdine ..j'ai gardé quelques sujets ,j'en ai perdu beaucoup ,j'ai réduit mais la passion est toujours là...

dovic


Localisation : LA BURBANCHE
Messages : 11


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 11-01-2013 23:10 »

Bonsoir à tous,
pour ma part, c' était en novembre 2004, en passant devant le rayon livre d' un supermarché en faisant mes courses j' en ai trouvé un qui s' appel "Bonsaï jardins miniatures". (En plus d' être esthétique il est technique à la fois);  Et de là tout c' est enchaîné: par l' achat d' autres livres tels que "La connaissance du bonsaï I II III" et maintenant j' ai une belle collection de bouquins; achat d' arbres (Et tel est le destin fatal du jeune bonsaïka. Mes 1er arbres crevèrent. Sauf un, une bouture que j' ai depuis 8 ans maintenant); en visitant des jardineries et des pépinières; recherche de particuliers autour de chez moi par le lien de salon sur l' Asie puis de professionnels par le lien des expos; depuis trois ans grâce à internet (on apprend beaucoup de choses)  J' ai apprit essentiellement dans les livres et maintenant je prends des cours, j' attaque ma 2ème année. - L' avenir...

"Ouvrez-vous au Tao. C' est la source de tout." - Sagesse du tao, adapté et interprété par Priya Hemenway

peyot


Localisation : 21
Messages : 147


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 12-01-2013 09:49 »

Merci pour se post; qui me permet de rendre  hommage au carmona orme et sagaretia de grande surface. Ils se sont sacrifiés pour faire naitre cette passion géniale en 1995, puis mon parrain envoyé au Japon pour le rapprochement Renault Nissan me raconta le Japon les Bonsais... Il fit la conaissance de Remy Sanson qui me fit parvenir toute la collection de Bonsai Creation.
Pendant mes études j'ai fait parti du Bonsai Club de Chatenoy le Royal, nous sommes en 2000 fin du première acte.

Ensuite je me marie, construis notre maison et fais des enfants, avec le travail par dessus il n'y a plus beaucoup de temps pour les arbres qui succombent de froid en hiver et de soif en été... un orme en réchappe et un chêne resté en pleine terre.

2006 la reprise, maison terminé, situation professionnelle stabilisé, je repars de zero, mais la première expérience m'a été profitable. Je comprend désormais l'exigence de cette pratique, je m'interdis les à peu près et la maturité aidant je commence à devenir patient. Je construis un serre pour l'hiver, réduisant considérablement les pertes d'arbres (zero l'hiver dernier). Je pose un réseau d'eau efficace.

Voilà c'est sans doute l'expérience qui nous mène sur la bonne voie, et que vive nos bonsais

Amicalement
Pierre

yves04


Localisation : castellane04
Messages : 6


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 23-02-2013 18:32 »

Pour ma par j'ai commencé le bonsai dans les année 89 avec Monsieur OKONEK de BIOT ,trés patient meme avec le debutant que j'etais (c'est avec la pratique que vient experience).puis je me suis inscris dans le club d'ANTIBES qui etait l'un des premier dans les alpes maritimes.depuis j'ai demenage le temps a passer mais la passion est toujours la meme .

Kalima ich


Localisation : Charente maritime
Messages : 514


Message privé Site Web
 

Re: Comment avez-vous débuté le bonsai ?

« Réponse : 24-02-2013 14:55 »

Petite histoire d'une grande passion...
J'ai débuté le bonsaï en même temps que j'ai commencé mes études de paysage, en 1994. Lors d'un atelier dans le marais poitevin, où nous sortions des jeunes plants pour refaire une plantation de haie sur le marais, un de mes camarades de classe, m'a dit :"C'est rigolo, celui que tu tiens, il a une tête de Bonsaï". Du haut de mes 16 ans, jamais je n'avais entendu parler de Bonsaï... J'ai gardé le petit truc, Alnus glutinosa, racines nues, mis sous le mobil home où nous logions le temps de l'atelier, ce plant a pris quelques gelés dans la tronche le temps de l'atelier (et nous aussi, pas chaud un mobil home en plein hiver...). Je l'ai planté dans un pierre calcaire assez plate, préalablement creusé et surtout aprés avoir dévorer les quelques revues de la bibliothèque du bahut. J'ai travaillé au coupe ongle grand format durant de longues années, prélever aussi pas mal, et puis études continuant j'ai laissé mes parents arroser ( une fois par semaine ! ) je vous dit pas ce que j'ai retrouvé en arrivant...
A la fin de mes études , 2000, j'ai embauché en tant que formateur en milieu carcéral dans une prison où nous avions aussi une pépi. Et emménagé, en tant que locataire, dans une maison perdu dans la campagne sud Charentaise Maritime, 6 ha de terrain!
J'ai découvert France Bonsaï, on m'a offert quelques outils (le minimun, exit le coupe ongle)et j'ai repris les prélévements.

En 2010, marre de travailler seul, je suis passé dans les médias locaux (journaux et radio) pour voir si cela intéressé quelques personnes de se regrouper pour travailler : Je n'ai pas était embéter par les coups de téléphone...
En 2011, contacter des gens sympas, Jacques Marty en tête, qui est un "voisin", puis intégré le club de Bordeaux et depuis je rencontre plein de gens qui ont la même passion que moi... Même si des fois nous ne sommes pas toujours d'accord... Et je préléve toujours !

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » QUEL BONSAIKA ÊTES-VOUS ? » Comment avez-vous débuté le bonsai ?