Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

ED91


Localisation : Essonne
Messages : 28


Message privé Site Web
 

Suivi marcotte aérienne Acer palmatum variété Katsura

« Réponse : 12-07-2021 17:24 »

Bonjour à tous,
Suite aux conseils avisés de Jérem91 que je veux encore remercier pour sa gentillesse et son partage, j'ai donc effectué une marcotte (ma première) sur un érable du japon katsura acheté en pépinière. Lors de l'achat je n'ai pas gratté le substrat pour voir l'enracinement et lors d'un rempotage fait l'an dernier le nébari s'est avéré vraiement pas joli.
Je joins des photos pour vous illustrer le travail. Jeremy m'a conseillé de laisser pousser sans couper et aujourd'hui les pousses dépassent 70 cms.
J'ai effectué cette marcotte il y a quatre bonnes semaines et j'ai découvert un poil le plastique pour voir s'il y avait un début d'enracinement. Bon y a rien du tout. la sphaigne est bien humide. j'ai bien entendu tout refermer soigneusement.
J'ai compris qu'un sevrage pourrait se faire en automne, voire au printemps prochain.
Ma question est la suivante. Combien de temps faut il pour constater un début d'enracinement qui augure d'un succès à venir? pour info la sphaigne avait été humidifiée avec de l'eau de pluie additionnée d'un produit pour bouturage et enracinement osyril selon dosage préconisé par le fabricant. Merci par avance de vos commentaires. A plus!
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4453/mini_marcotte-katsura-1.jpeghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4453/mini_6A86A440-D8B1-4FDA-92F9-953D21355839.jpeghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4453/mini_97E7367F-AD2B-4B7B-A532-A76138FCDEDD.jpeg

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7880


Message privé Site Web
 

Re: Suivi marcotte aérienne Acer palmatum variété Katsura

« Réponse : 12-07-2021 17:35 »

En principe, il faut compter 2 mois pour les racines apparaissent.

Mais il faut bien que le substrat reste humide et surtout soit bien en contact avec le bord supérieur de l'anneau écorcé. Et si la marcotte reçoit le soleil, c'est encore mieux. Et ne pas hésiter à la tourne régulièrement.

Pour le sevrage, moi je le fais au printemps suivant. Le déplacement de l'arbre est plus facile l'hiver s'il fait très froid.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

jerem


Localisation : 91
Messages : 644


Message privé Site Web
 

Re: Suivi marcotte aérienne Acer palmatum variété Katsura

« Réponse : 13-07-2021 14:29 »

Salut Émile, certains cultivars ont plus de mal à émettre des racines. Sur deux marcottes réalisées en mai en moins d'un mois j'ai vu apparaître des racines au travers du plastique transparent sur un palmatum type alors que je n'ai toujours rien sur un Orange Dream.
Je pense aussi que sur des troncs d'un diamètre assez conséquent, il ne faut pas simplement gratter le cambium mais bien creuser à la pince ronde tout autour de l'anneau. Si cette marcotte ne donne pas des signes d'enracinement d'ici septembre il faudra la reprendre en creusant plus et remettre la sphaigne en place jusqu'à la saison de pousse suivante.
A+

Djaws


Localisation : Brume sur Pluie
Messages : 275


Message privé Site Web
 

Re: Suivi marcotte aérienne Acer palmatum variété Katsura

« Réponse : 13-07-2021 19:55 »

Salut ED,
Les photos 1 et 3 nous montrent ton érable au moment de la marcotte ou bien quand tu as regardé au bout de 4 semaines ? Si c'est au moment de la marcotte c'est OK par contre si c'est au bout de 4 semaines il n'y a même pas un semblant de bourrelet cicatriciel ce qui est quand même étonnant, surtout avec des pousses de 70 cm.
J'ai fait l'an dernier une marcotte d'A. p. katsura qui a très bien marché (racinaire tout autour du tronc). C'est une variété volontaire, pour peu que l'on ait soin de tourner régulièrement le pot big_smile !!

Une photo d'aujourd'hui d'une marcotte d'A.p.deshojo que j'ai dû faire une semaine avant toi : on distingue le cal cicatriciel qui va donner naissance aux racines.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1567/mini_Acer-p-deshojo.jpg

ED91


Localisation : Essonne
Messages : 28


Message privé Site Web
 

Re: Suivi marcotte aérienne Acer palmatum variété Katsura

« Réponse : 14-07-2021 10:39 »

Merci pour vos commentaires. Les photos datent du 5 juin dernier. je vais donc attendre la fin de l'été pour faire un point de situation...et éventuellement procéder comme Jérémy le dit s'il n'ya toujours rien. Je l'ai déplacé vers un endroit plus ensoleillé aussi...Quoi qu'en ce moment le soleil.....Affaire à suivre.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Suivi marcotte aérienne Acer...