Les rs sont à l'image de la société, ils la mettent en évidence et mettent en évidence certaines choses mais là c'est de la sociologie.
C'est pas eux les fautifs, les coupables, ils ont été en parti crée pour répondre à un besoin,à des inductions,des injonctions, une évolution....Au départ on pensait que le net serait un formidable outil de savoir, d'émancipation, de progrès et d'éducation, on en est revenu...
la faute ne revient pas à l'outil mais à ceux qui l'ont fait, à ceux qui l'utilisent, l'outil n'est qu'un outil.
ça accentue, ça accélère les choses oui,..y a des effets pervers aussi oui, mais la société induit un certains nombre de choses.
des comportements de type consommateur se sont développés entre autres, avec taq j'ai une question hop j'ai la réponse pourquoi apprendre...puis oui y a tout ce qui touche au soi, à l'individualisme, le chacun pour soi, la compétition.
Les RS sont très utilisés pour la mise en valeur du "soi", y a un bouquin qui vient juste de sortir qui explique ça, y a toute une littérature sur les rs qui n'ont en fait de réseau sociaux que le nom.ça aussi ça pose question et y a de quoi s’interroger.Illusion, virtualisation de la vie ,déshumanisation, etc ...une sorte de miroir aux alouettes.
y a aussi la problématique qu'on a trop mis en avant la technique, on a laissé croire qu'un arbre est un objet "technique" alors que non un bonsai est une œuvre artistique comme d'autres le sont que sa réalisation n'est pas forcément le plus important on a négligé l'esthétique et l'état d'esprit dans lequel il se pratique or ils sont fondamental.
un rs est totalement différent d'un forum.ce sont deux outils totalement différents qui n'ont rien à voir, les finalités de ceux ne sont pas tous les mêmes et ils ne permettent pas les même choses.pourquoi l'un a t-il été délaissé au profit de l'autre ? il faut toujours s'interroger sur les finalités recherchées, les causalités.
J'ai remarqué que je retiens un texte papier par ex, je retiens bcp moins de chose en lisant un pdf sur un écran, avec une vidéo c'est encore pire...notre éducation s'est faite sur une base papier, le support d'apprentissage, les outils, la méthode sont importants ils conditionnent l'apprentissage, les résultats à venir.La façon dont on se forme est importante.On se forme tout comme on forme un arbre, on se construit nous même comme on construit un arbre.
Je côtoie plusieurs artisans du bâtiment, une des blagues du moment c'est quand il parle de ou à leur arpet : il a du apprendre sur yt...c'est pas rien, ça fait sens et ça a du sens , ça mérite réflexion... et ce n'est pas vraiment un compliment dans le sens où ils l'entendent.
Après c'est un art qui s'apprend, pour lequel pour savoir faire , faut d'abord se former avant de voler de ces propres ailes y a l'apprentissage.La volonté, l'envie d'apprendre n'est pas forcément celle qu'on croise le plus.Apprendre c'est un travail, ça demande des efforts, voir des sacrifices, faut du temps pour cela et ça demande du temps.
un arpet au japon passe plusieurs années à apprendre et il ne fait que ça..j'ai passé des années rien qu'à apprendre, à apprendre à cultiver un arbre en pot par ce que j'en avais envie.
J'ai aussi eu écho de reproches sur ceux ci par des personnes que finalement j'ai jamais ou peu vu sur ceux ci.un reproche c'est une chose, faut aussi étudier celui ci le questionner fait -il sens était il avéré ou utilisé pour une certaine finalité.
Je sais comment j'ai appris, comment font les personnes pour apprendre de nos jours ? je ne sais pas .Par contre l'apprentissage conditionne le reste .L'enseignement d'un art est un sujet non négligeable, au départ avant de trouver son expression propre faut apprendre, faire ces gammes, des excercices.Du moins si on souhaite le pratiquer dans ce sens...ça demande un certains investissement perso, une certaine implication pas uniquement financier.
J'ai un ami qui a vendu un arbre à quelqu'un qui lui a dit, je te le prend, hop je regarde 2/3 videos sur yt et je le revend en espérant faire une plus value.c'est ça aujourd’hui en partie.
Aujourd’hui le mode de discussion entre deux individus, c'est le like, il contient tout et rien, veut tout et rien dire.Une conversation est réduite à une action faut avoir conscience de ça, de tout ce que cela peut impliquer.c'est d'une pauvreté tout de même et ça interroge fortement..