Salut Eda
Je prends note de ce que tu dis...
a) la redondance. Que les sujets soient redondants, cela tient au bonsaï lui-même : les espèces, comme les techniques, ne sont pas en nombre infini. Mais il est toujours utile d'y revenir, en espérant parfois apporter une petite variation de point de vue. Pour les contributeurs, ce n'est pas facile de trouver tous les deux mois des artistes de talents, qui travaillent de beaux arbres, et qui souhaitent écrire, qui ont des photos de l'évolution de leurs arbres... Alors du coup, on retrouve souvent les mêmes. Mais en général, ils ont du talent, non ?
b) l'absence de contributeurs français. Sans être chauvin, on peut en effet le déplorer. A chaque fois que je rencontre un artiste, un pro, je lui propose de faire un article. Certains sont déjà faits (première surprise dans le BF de janvier-février 2009 ). D'autres sont en préparation. Je suis bien sûr disponible pour donner tous les coups de main à la préparation et à la rédaction des articles.
c) les mises en forme "sophistiquées". Une revue est le reflet du bonsaï tel qu'il se fait. Certains articles présentent en effet des mises en forme "démo", qui peuvent être critiquées : trop de travail, trop rapidement, etc. Mais de moins en moins. En faisant attention, on voit que les travaux sont échelonnés. Maintenant, parler de "misent en forme trés sophistiqué (ligature bois mort etc) qui ne sont pas viable sur du long terme a mon avis", c'est peut-être un peu généraliser... Mais quelle est l'alternative à la ligature ? La taille seule ? Soit, pour former certains feuillus. Mais sur combien d'années ? Et combien d'artistes occidentaux ont des photos de qualité de l'évolution de leurs feuillus par la taille sur 10-20-30 ans ?... Bien sûr, pouvoir présenter un article sur ce genre de formation nous plairait beaucoup. En attendant, tu remarqueras l'apparition d'une nouvelle rubrique ("Que sont-ils devenus?"), qui montre l'évolution d'arbres travaillés dans des articles des années précédentes.Tu parles d'arbres de la Kokufu. Bien sûr, nous les admirons tous comme des chefs d'oeuvre pour ainsi dire inégalables avec notre expérience occidentale. Là encore, ce sont des décennies de travail de formation, et des génération d'expérience accumulée pour le faire...
d) qu'il y ait des articles contradictoires. C'est inhérent à la pratique, car tous les artistes ou auteurs ne procèdent pas de la même manière. C'est important de présenter des approches, des options de culture et d'esthétique différentes. Maintenant, ces options peuvent bien sûr être discutées, et cela ne veut pas dire que toutes se valent.
e) Je garde en tête l'idée d'un hors série "best-of"...
N'hésite pas à faire des propositions ! Et cela s'adresse à tout le monde.