Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Pucerons

Dès le début du printemps, un grand nombre de plantes sont attaquées par les pucerons. Ils peuvent être verts, noirs, laineux... Souvent agglutinés par dizaines, ils se développent sur les jeunes pousses et à la face inférieure des feuilles qu'ils sucent pour se nourrir de la sève.

Symptômes : la salive toxique des pucerons provoque l'enroulement et le boursouflement des feuilles. Ils sécrètent un miellat qui favorise la fumagine et suscite l'intérêt des fourmis qui les élèvent, favorisant leur prolifération et se nourrissant du miellat.

Qui dit fourmis, dit très souvent pucerons, vérifiez régulièrement vos arbres !

Traitement curatif : le développement des pucerons est très rapide, dès la découverte de leur présence, traitez avec un insecticides à base de BIFENTHRINE ou de ROTHENONE. Les insecticides végétaux tels que les purins d'absinthe, de feuilles de fougères sont aussi efficaces contre les pucerons. Traitez de manière abondante en début ou en fin de journée et au tout début de l'attaque ; ne pas traiter en plein soleil car les feuilles pourrait être grillées. Une fois les pucerons éliminés, des nouvelles pousses apparaîtront rapidement.


Il existe aussi des pucerons des racines dont le repérage est assez difficile. Il est nécessaire se sortir la motte du pot afin de l'examiner. Si la présence de pucerons est avérée, arroser le sol avec ROTENONE.

 

Articles populaires

 

Articles connexes