Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Cicadelle

Les cicadelles sont des insectes piqueurs et suceurs qui s'attaquent à pratiquement tous les végétaux. Elles absorbent la sève et produisent un miellat (" crachat de coucou ") favorisant le développement de la fumagine (champignon noirâtre)
Même en grand nombre elles ne peuvent tuer un arbre mais elles provoquent son affaiblissement.
Symptômes : la cicadelle absorbent et se nourrissent de la sève des feuilles. Les premiers symptômes sont des décolorations qui sèchent et se nécrosent. Les déjections des cicadelles forment un miellat sur lequel se développe la fumagine.

Avant tout traitement, en cas de forte attaque, doucher l'arbre pour éliminer la plus frande partie de la colonie et faire disparaître au maximum le miellat.

Traitement chimique : les cicadelles sont très difficiles à combattre à l'aide d'insecticides car dès que l'on pulvérise le produit, elles s'enfuient. Leur ponte et leurs larves sont aussi protégés par une sécrétion cireuse qui freine l'efficacité des traitements. Il n'existe pas de produit homologué contre la cicadelle ; on peut toutefois essayer un traitement insecticide à base de ROTENONE ou de PYRETHRE, produits que vous trouverez dans les jardineries. Il faut traiter par en dessous des feuillages car elles craignent le soleil et se tiennent à l'abri sous les feuilles.

Traitements préventifs : les insecticides détruisent aussi     tous les insectes, bons ou mauvais mais aussi   tout animal à sang froid dont les lézards et salamandres gros destructeurs de cicadelles. On préfèrera donc des solutions préventives telles que :

  • les cicadelles craignent le soleil ; ne placez pas à l'ombre les arbres qui supportent bien le soleil. Et taillez vos arbres afin qu'ils ne soient pas touffus. Une végétation aérée permet aussi de se prévenir contre les maladies cryptogamiques.
  • les cicadelles ont horreur de l'eau ; pulvérisez le feuillage de vos arbres tous les soirs, surtout sous les feuilles.
  • Les cicadelles ont des prédateurs naturels, tels que les lézards ou les salamandres. Ces derniers sont tués par les insecticides, alors laissez donc faire la nature !