Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Aleurodes

Aussi appelé " mouches blanches ", les aleurodes sont des insectes qui vivent sous les feuilles où elles forment des colonies innombrables. Adultes et larves piquent les plantes pour sucer la sève ce qui peut provoquer le dépérissement complet. De plus ils produisent un miellat qui perturbe l'assimilation chlorophyllienne et sur lequel se développent bactéries et champignons destructeurs.

Symptômes : les aleurodes sont facilement repérables : lorsque l'on secoue les plantes, ils s'envolent avant de se reposer sur d'autres feuilles. Les piqures entrainent un jaunissement puis un dessèchement des feuilles. Comme tous les insectes piqueurs suceurs leur production de miellat rend les feuilles collantes, et favorise la fumagine.

Traitement curatif : il est très difficile de s'en débarrasser ! Les insecticides à base de PYRETHRE sont efficaces sur l'insecte mais inopérantes sur les œufs et les larves protégés par une pellicule cireuse. Il faut traiter donc tous les jours pendant plusieurs semaines pour ne pas laisser aux nouvelles femelles le temps de pondre.