Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Anthracnose

L'anthracnose est une maladie cryptogamique favorisée par un temps chaud et humide ; elle apparait souvent suite à une période pluvieuse prolongée. Les cibles sont principalement nos érables autochtones (champêtre, ginnala) et les ormes.
Symptômes : ils diffèrent légèrement selon les espèces. Les premiers signes apparaissent sur les feuilles sous forme de taches circulaires décolorées ou de lésions nécrosées irrégulières. Ces nécroses s'étendent souvent pour former de grandes plaques et les feuilles semblent desséchées par un vent chaud et sec, elles finissent par tomber. A un stade avancé des chancres se développent sur les rameaux, qui noircissent et meurent.

Cette maladie peut facilement être confondue avec la galle causée par un insecte.

Traitement préventif : éviter une humidité excessive dans la serre. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en début et fin d'hiver.

Traitement curatif : couper et brûler les feuilles largement nécrosées. Utilisez un fongicide de synthèse tel que le MANCOZEBE, MANEBE ou ZIRAME.

L'anthracnose n'est généralement par mortelle ; la chute des feuilles est souvent suivie d'une repousse. L'arbre est cependant affaiblit et sera une proie facile pour de nouvelles attaques.

Articles populaires