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Shitakusa et Kusamono

Pascal Marc a appris le Bonsaï Traditionnel Japonais pendant 8 ans avec un Monsieur qu'il considère comme son maitre et qui lui a appris beaucoup de choses: Maitre Keizo Ando.
Les informations retranscrites dans cet article sont le fruit de cet apprentissage et pour lequel il a beaucoup de passion.

Quelle différence entre Kusamono et Shitakusa ?
- Dénomination
- Composition
- Contenant et poterie
- Utilisation ?


Shitakusa:
-Entretien
-Caractéristiques et qualités.

Présentation:
-arbre principal/Shitakusa
-arbre principal/arbre secondaire/Shitakusa
-présentation de Shohin.
-Quelle tablette utiliser?


Dénomination

Nous voyons que dans Shitakusa et Kusamono,il y a un mot commun, qui est « Kusa » qui veut dire « Herbe ».

-Shitakusa :
Le mot « Shita » a le sens de petit, bas ou sous, le mot Kusa désigne l’herbe.
Nous pouvons, donc le traduire par, petite herbe, herbe du bas ou encore, sous-bois (traduction donné par Google Traduct).

-Kusamono :
Le mot « Mono », veut dire « chose », « Kusa », veut dire herbe.
Nous le traduirons par, chose d’herbe, ou composition d’herbe.

Composition

Le Kusamono peut comprendre toutes sortes d’herbes, de graminées, de fleurs, fougères, mousses, arbres, arbustes, plantes grasses, plantes à fruits et vivaces.

Le Shitakusa quant à lui ne sera formé que d’une seule sorte d’herbe.
Quelques exemples de Kusamono, Kokedama, Shitakusa:
kusamono
Kusamono type
kusamono
kusamono
Kusamono de salon
kusamono
Kusamono
Kokedama

Contenants et poteries

poterie
poterie
Pour le Kusamono, tout type de contenant peut servir à sa composition, poterie, tuile, pierre, écorce, etc., etc., du moment que c’est adapté à ce que l’on veut faire.

Pour le Shitakusa, une poterie de petite taille et basse convient bien, plutôt sobre et discrète et en harmonie avec la plante qu’elle accueille et l’arbre qu’elle accompagne.
Quelques exemples de contenant et poteries

Utilisation

Le Kusamono étant, suffisamment fourni et très présent, riche en couleurs et en formes, fera de lui la pièce principale dans une présentation, il s’utilise donc seul.

Le Shitakusa est la plante d’accompagnement de l’arbre principal dans une présentation de Bonsaï.
Il sera en harmonie avec l’arbre qu’il accompagne, la difficulté est de trouver cette harmonie.

Si je peux me permettre un parallèle, le Shitakusa et l’arbre qu’il accompagne devrait être, comme mari et femme, ou l’un met en valeur l’autre et réciproquement.(Dans un amour mutuel bien sur,… up)

Il n’y a pas de domination, ni soumission, mais simplement une belle harmonie entre les deux, qui pour le spectateur sera très agréable à regarder.

Le shitakusa est également là pour mettre en avant la beauté de la sobriété, de la simplicité, à l’instar du Bonsaï qui lui peut avoir un caractère extravagant, selon sa forme, son feuillage, ses fleurs ou ses fruits.

Shitakusa

Nous allons donc, maintenant aborder plus en détail celui qui nous intéresse pour la présentation de Bonsaï, le Shitakusa.

Nous allons voir,
-Les différentes techniques d’obtention et de choix des variétés.
-L’entretien.
-Ses caractéristiques et qualités.
-Et enfin sa mise en valeur dans une présentation de Bonsaï.

Obtenir et choisir les espèces

Différentes possibilité d’obtention et de choix s’offre à nous.

-Les pépinières avec un vaste choix de végétaux.

-Les prélèvements dans la nature. Là, le choix est encore plus vaste, puisqu’il n’est limité qu’à nos possibilités, ou à celles que nous donne le propriétaire du terrain...

-Et enfin, le semis, pour les plus fanatiques, mais qui est une, voir LA meilleur solution. (Meilleur condition d’acclimations à notre situation et disponibilité).

Les variétés les plus appréciées

Les mousses et les fougères sont les plus appréciées. Mais des herbes fines comme la prêle, certains joncs et ophipogons conviennent également.
En tout cas des herbes qui ont déjà à la base des prédestinations à être petites.

Quelques exemples de mousses/fougères/…

mousse
mousse
Mousses

mousse
mousse
fougere
prele
FougèresPrele

Entretien (Mochicomi)

Planter dans un pot un peu profond.
Pendant deux ans, laisser pousser pour que le système racinaire se fasse.
Puis d’années en années, couper un peu de racines.

Au fur et à mesure adapter la dimension du pot au racinaire.

Au bout d’une dizaine d’années, on pourra commencer  à sentir le passage du temps et une certaine patine, tant sur la plante que sur le pot (Wabi-Sabi).

On pourra alors commencer à exposer le Shitakusa.

Ah,…j’en vois qui sourit,…dix ans, ce n’est pas assez long c’est ça ?!?
Eh oui, il faut laisser le temps au temps, les pièces d’antiquités ne ce sont pas faites en un jour.

Pendant tout ce temps, bien gérer l’arrosage et l’exposition à la lumière.

Ne jamais donner d’engrais au Shitakusa, ce qui risquerait de faire grandir les feuilles.
L’eau suffit.

Caractéristiques et qualités

Petites feuilles.

Très important, la plante doit occuper la totalité du pot, c’est la que l’on verra que cela fait longtemps que l’on entretien cette plante.

Pas d’extravagance, pas de feuilles colorées ou panachées, pas de fleurs, ni de fruits, pas de plantes à bulbes, ni de plantes grasses, car sur celles-ci, on ne voit pas le passage du temps, on a beau les pincer, les tailler, 20/30 ans après elles auront toujours le même aspect.

Pensez bien, également que la principale fonction du Shitakusa, c’est la beauté de la  sobriété, sinon, à quoi ça sert que Ducros,il se décarcasse, il ne faut pas l’oublier, d’où en découle tranquillité et délicatesse de part sa taille.

Et enfin, inévitablement, sentir le travail du temps qui est également très important.

Présentation

Nous allons voir maintenant, comment arranger le Shitakusa suivant les différents types de présentation.

Pour une présentation avec :
Arbre principal et Shitakusa.
Arbre principal, arbre secondaire et Shitakusa.
Présentation de Shohin, qui sont des Bonsaï de très petite taille, de moins de 20 cm.

J’en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, qu’il va y avoir une exposition dédiée aux Shohin, le 9/10 Juin 2012 à Chamalières à coté de Clermont- Ferrand, avec une trentaine de présentation de Shohin, pour ceux que ça intéresse...

Arbre principale et Shitakusa

Le shitakusa sera placé dans la direction que donne l’arbre principal, avec un espace vide suffisamment grand, afin de laisser la  place à l’imagination du spectateur pour qu’il découvre le paysage qui se cache derrière la présentation, ainsi que l’émotion et la sensibilité qu’a voulu faire passer le passionné dans sa présentation.

Il sera également légèrement en avant par rapport à l’arbre principal.

« Direction gauche »
shitakusa
Donc, ici, la direction donnée par l’arbre principal,une Akebia Quinata,est à gauche, le Shitakusa sera à gauche.
Akebia Quinata, Plante grimpante pouvant atteindre 10m. celle-ci ne fait que 55cm à fleurs pourpre brun, sentant la vanille, donnant des fruits en forme de saucisse. Rares grimpantes supportant l’ombre.

« Direction droite »
shitakusa
Au contraire dans cette présentation, un pin rouge qui va vers la droite, le Shitakusa sera donc à droite.

Sur ces deux photos,l'espace entre le Shitakusa et l'arbre principal n'est pas suffisant,mais je pense que c'est dut aux besoins techniques de la photographie.

Arbre principal, arbre  secondaire, Shitakusa

Le Shitakusa sera dans cette présentation plus proche de l’arbre principal que du secondaire, puisque c’est ce premier qu'il est censé accompagner.

Et encore légèrement vers l’avant de celui-ci.

« Belle présentation »
shitakusa
Voici une belle présentation à trois éléments que l’on appelle en Japonais « Santen Kazari » avec le shitakusa légèrement vers l’avant, proche de l’arbre principal.
Quoique l’herbe un peu trop exubérante à mon goût…, non ?!?Qu’est ce que vous en pensez ???

« Pas au milieu »
shitakusa
Dans cet exemple, on a l’impression que le Shitakusa est au milieu et l’on ne sait pas bien qui il accompagne, l’arbre principal ou le secondaire ???

« Pas en arrière »
shitakusa
Nous voyons la que le Shitakusa est très en arrière et en plus au milieu.
Nous ne mettrons pas le Shitakusa en arrière,car lorsque nous nous promenons dans la nature,la première chose que nous avons le plus proche de nous ce sont les herbes à nos pieds.

« Pas vers l’arbre secondaire »
shitakusa
Maintenant le Shitakusa est vers l’arbre secondaire, ce n’est pas bon.

« Pas décentrer »
shitakusa
On a l’impression que l’arbre principal et le Shitakusa font la tête à l’arbre secondaire, pourquoi ?!?
On ne sait pas ce qu’il a fait, le pauvre,...

Evidemment tous ces arbres et ces plantes sont très jolis et l’on aimerait bien les avoir, mais les présentations le sont moins.

Shohin

Je n’ai que très peu d’informations concernant ce type de présentation, car nous l’avons très peu abordé en terme de règles de présentation, si ce n’est , l’arrangement des Shohin dans l’étagère, mais cela pourra faire le sujet d’un autre exposé.
Cela n’empêche pas néanmoins de regarder de très belles compositions.

Différents exemples de presentations de Shohin:
shohin 

mame

Petit cadeau Bonus,une presentation de "Mame",Bonsaï de moins de 10cm.
Nous pouvons remarquer que le Shitakusa est à l'echelle des arbres.

Quel support

Enfin, dernier aspect dans la présentation des Shitakusa, sur quel support poser les Shitakusa?

En Japonais on appelle ça :« Djita », ça s’écrit : Jita.

Le matériau qui séparera la table de présentation ou le Tokonoma de nos Shitakusa, Kusamono, Bonsaï et Suiseki, sera toujours en bois, pas de métal, de pierre, de verre, et encore moins de plastique,…..AAARRRRRggghh, sacrilège. mad

De préférence de teinte foncée.

Les veines du bois devront être dans le sens de la présentation, tout comme les tablettes des Bonsaï d’ailleurs.

Et harmonieux, bien évidemment dans la présentation, ce n’est plus la peine de le préciser, je pense que vous avez saisi l’esprit dans lequel nous exposons nos arbres.

Exemples de support:

jitajita



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