Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Ne jamais pincer un genévrier !

Écrit par Michael Hagedorn

Normalement, on ne pince pas les genévriers. On coupe les nouvelles longues pousses aux ciseaux… et je sais que je vais faire froncer quelques sourcils. Je pense que l'idée de pincer les genévriers avec les doigts a débuté il y a longtemps à cause des articles Japonais traduis par des personnes qui n'étaient pas des spécialistes en la matière ou qui n'avaient pas assez d'expérience. Puis nous avons adopté l'idée de pincer nos genévriers car c'était une façon de prendre plaisir à les travailler. Mais le pincement, en particulier le pincement des chandelles où l'on enlève les parties en pleine croissance, à tué des genévriers depuis des décennies.


Il y a beaucoup de désinformation à propos des genévriers. Pour commencer les genévriers à écailles ou à épines doivent être traité complètement différemment. Il est essentiel de savoir ce que vous avez afin de le former correctement. C'est très important à prendre en compte. Il y a beaucoup trop de genévriers qui meurent à cause d'une mauvaise compréhension de la façon d'ont on gère leur croissance. En fait, je ne suis pas loin de penser que le pincement et le tueur de bonsaï de genévrier numéro un.

Les genévriers tirent leur énergie de leurs chandelles. Si vous ne les laisser pas grandir, vous allez les affaiblir. Et plus vous les pincerez, plus vous les affaiblirez. Cela vaut pour les genévriers à écailles ou à épines. Mais s'il vous plait, jeter un œil à ces photos et lisez les légendes.

shimpaku kishu
Ce "Shimpaku Kishu" n'a pas besoin d'aucune sorte d'intervention sur son feuillage. Sa croissance est très lente et en un an il va peu changer de taille. Eventuellement, l'arbre va finir par être trop grand et quelques branches trop longues devront être retirées et les plus courtes les remplaceront.

genévrier à écailles
Ce genévrier est également un genévrier à écailles comme le "Kishu" ci-dessus, il a deux pousses vigoureuses qui ont commencé à se développer au-delà du plateaux de feuillage. Sauf si vous voulez une branche plus longue, la maintenance basique du genévrier est de prendre vos ciseaux et de couper ces deux extensions. Il ne faut rien enlever d'autre. Si vous pincez les parties à croissance lente, l'arbre serait  stressé et affaibli. Laissez toujours de nombreuses chandelles en pleine croissance sur le genévriers à écailles- vous pouvez couper les pousses au repos, mais ne touchez pas aux  pousses qui restent . Relisez cela ! Et l'élimination sélective des fortes pousses se fait uniquement quelques fois par an, pas plus. Maintenant, nous allons parler de genévriers aiguille, ce qui est totalement différent.

genévrier à aiguilles
Voici un genévrier à aiguilles, un "Juniperus rigida". Contrairement aux genévriers à écailles, les genévriers à aiguilles ne va pas créer une ou deux pousses, mais des longues pousses à chaque chandelles. Nous devons laisser toutes les chandelles croître sur ces arbres aussi longtemps que possible. il est plus souvent préférable de développer l'énergie de l'arbre. Alors qu'habituellement nous intervenons, en général en début d'été, avec des ciseaux et coupons presque la totalité de la nouvelle pousse. Sur les arbres en finition vous pouvez peut-être en laisser 1,6mm ou un peu plus

Voilà! Je sais que c'est choquant, mais un arbre qui pousse dans la bonne terre, avec beaucoup de racines, poussant avec la totalité de l'arbre, aura une croissance forte et fera éclore de nombreuses pousses. Alors, vous obtiendrez de nombreuses ramifications. Si vous laissez pousser l'arbre de cette manière comme vous le devriez, il n'y a pratiquement aucune chance que vous soyez en mesure de faire des pincements avec les doigts, car la pousse sera déjà partiellement endurcie. C'est de ciseaux pointus dont ces deux types de genévriers besoin, mais les habitudes de croissance des deux sont totalement différents. Identifier correctement l'arbre que vous avez, appliquez la technique appropriée et vos genévriers s'épanouiront.

Un conseil: les genévriers à aiguilles aiment l'eau et l'engrais. Au printemps, ils peuvent puiser autant d'eau qu'un érable.


Article original par Michael Hagedorn sur Crataegus Bonsai.

Articles populaires