Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Le rempotage

Écrit par Greg_San

Le rempotage n'a pas le même objectif suivant que l'on s'occupe d'un arbre mature ou d'un jeune arbre en culture. Pour les arbres jeunes, le rempotage a pour but d'augmenter la densité des radicelles, de les rapprocher du nebari en supprimant les pivots. Pour les arbres âgés, l'objectif du rempotage est de changer le substrat qui s'est colmaté et de rajeunir un peu le système racinaire.

Généralement, le rempotage des feuillus s'effectue au début du printemps, juste avant le départ de la végétation. C'est le gonflement des bourgeons de l'arbre qui donne le signal, cela indique que les racines commencent à être en activité.


Bourgeons

Les bourgeons commencent à gonfler,
c’est le bon moment.

Premières feuilles sur un érable

Quand les premières feuilles sortent,
on peut encore rempoter un érable.

Les chandelles s'allongent

Les chandelles s’allongent,
il ne faut surtout plus rempoter les pins.


Pour les arbres à fleurs,
on peut rempoter après la floraison.


Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire sous la main :

  • Des ciseaux pour couper les racines.
  • Une baguette en bambou pour démêler les racines.
  • Une pince concave pour "rogner" les grosses racines et du mastic cicatrisant.
  • Une pince pour couper le fil.
  • Un pot et des grilles de drainage (ou des morceaux de moustiquaire).
  • Un substrat drainant !



Rempoter un jeune plant en culture

On rempote un jeune arbre pour densifier ses racines, car au départ les premières racines sont longues et emmêlées, elles tournent dans le pot et occupe un volume important inutilement car , bien souvent, elles sont peu ramifiées et utiles qu'a leurs extrémités. Il faut donc ramener ces parties utiles, les petites radicelles qui absorbent eau et nutriments, au plus près du nebari. C'est pour cela que, même si le substrat semble correct, on rempote les jeunes sujets très régulièrement (voir tous les ans), afin de raccourcir progressivement ces longues
racines et de les remplacer par un chevelu court et dense.


Les racines sont très longues et occupe un volume important. Les radicelles sont au bouts des racines.

Dans le cas d'un arbre en container, il faut impérativement ôter TOUTE la vieille terre autour et sous la souche. Elle est compacte et garde
l'humidité, ce qui a de grande chance de causer une pourriture des racines. C'est un travail long et fastidieux mais indispensable, et sans cela il vous serait difficile de démêler les racines pour les mettre à plat afin d'obtenir un beau nebari.
Pour réussir cette opération il faut démêler une motte sèche, évitez donc d'arroser avant de rempoter. Avec une baguette en bois ou en bambou, démêler et retirer la terre d'un geste doux en partant de la base de vers l'extérieur de l'arbre.


On ôte toute la terre minutieusement à l’aide une baguette, du tronc vers l’extèrieur de l’arbre.


Quand l'arbre est débarrassé de son ancien substrat, on coupe relativement court toutes les racines pour qu'elles se ramifient en arrière, plus près du tronc.
Je dis relativement, car il faut quand même faire une sélection, on ne laissera pas des grosses racines seules sans aucune radicelle, ces racines seraient complètement inutiles, il ne faut pas supprimer toutes les radicelles existantes car l'arbre n'aurait plus la possibilité de se nourrir. Si les racines ne comporte des radicelles qu'en bout de racines uniquement, alors on coupera une racine sur 2 afin de laisser les anciennes racines continuer à abreuver l'arbre, pendant que celles qui auront été coupé court se ramifient. Au rempotage suivant on coupera les autres racines.




Si l'arbre à des longues racines un peu ramifiées en arrière avec des radicelles plus ou moins hautes (le cas le plus fréquent), alors on coupera toutes les racines en une seule fois. Il vaut mieux en effet tailler ces racines une bonne fois pour toute, car l'arbre sera affaibli et passera un moment à refaire son système racinaire au détriment du reste, on veillera donc à ne pas lui faire subir ce traitement tous les ans.
Mastiquez les grosses coupes pour éviter qu'elles ne pourrissent (pivots et grosses racines). Un cicatrisant type "Lac Balsam" est suffisant, et il est étanche.

Si votre arbre est un jeune plant de pépinière sorti d'un container, les racines seront certainement très longues et il arrivera parfois qu'elles forment un bloc trop difficile à démêler. Dans ce cas on peut scier directement ce bloc en enlevant les 2 tiers inférieurs de ce bloc de racines agglomérées. C'est une solution extrêmement plus rapide, mais aussi plus risqué et qu'il ne faut pas utiliser comme solution de facilité. Il ne faut faire cette opération qu’une fois, lorsque l’on vient d’acheter l’abre, ensuite rien en vaut un démêlage minutieux !

Cas particulier : Pour les pins il faudra être beaucoup moins drastique, ils sont plus fragiles et réagissent mal à une taille trop agressive de leurs racines. Pour eux, opérez plus progressivement, en étalant sur plusieurs années le retrait de la vieille terre, car cette opération supprime beaucoup de radicelles.
Ensuite, soyez beaucoup plus vigilant dans la taille des longues racines: coupez toujours après une radicelle vivante, bien blanche
et charnue, car si vous laissez une racine sans radicelles, elle mourra. Plutôt qu'un tiers, on enlèvera environ 1/6 des racines d'un pin.



Pendant toutes la durée du travail, pensez à humidifier les racines régulièrement avec un vaporisateur. Elles ne doivent jamais sécher.

Rempoter un arbre mature.

Dans le cas d’un arbre mature on se contente de rajeunir les racines et le substrat. Après quelques années certains substrat se tassent et s'agglomèrent, ou la poussière, l'engrais, ou les racines elles-mêmes, compactent le substrat et ne lui permette plus de véhiculer
correctement l’eau et l’air. C'est pour cela qu'il faut rempoter.


Les radicelles ont envahies le pot.

Après l'avoir débarrassé du plus gros du substrat, il faut démêler et peigner les racines pour éviter qu'elles ne se compactent.
Il faut ensuite tailler les racines tout autour du pin racinaire un plus petit que la taille du pot, et supprimer toutes les longues racines pour n'avoir au final qu'une "galette" de racines denses. De cette façon vous supprimerez facilement 1/3 de la masse de
racines.

Il faut couper autour, un peu plus petit que la taille du pot.

Profitez-en pour "retoucher" un peu le nebari, contrôler ou nettoyer d'anciennes plaies, décroiser des racines, supprimer des surplus manifestes. Ce rempotage doit se faire en moyenne tous les 2 ou 3 ans.


L’arbre est prêt à retourner dans son pot.


La mise en pot

L'arbre est prêt à intégrer son nouveau pot. Préparez le pot (faite cette opération de préférence avant de toucher à l'arbre !).
Fixez les grilles de drainage à l'aide petits morceaux de fil d'aluminium (voir schéma ci-dessous), ces grilles laisseront passer l'eau tout en retenant le substrat.

Passez un ou plusieurs fils d'aluminium au travers des trous de drainage ou des trous plus petits prévus à cet effet (suivant les pots), qui serviront à attacher l'arbre en fin de travail.

Placez un petit monticule de substrat au fond du pot. Contrairement à une idée répandue, on ne met pas de couche de drainage dans le fond
du pot, éventuellement on peut mettre une couche du même substrat dans une granulométrie plus grosse, mais ce n'est pas réellement indispensable.


Posez l'arbre sur le monticule de substrat en étalant toutes les racines à plat et en "étoile" autour de l'arbre afin d'obtenir un
beau nebari régulier.



Recouvrez les racines de substrat en l'insérant progressivement entre les racines à l'aide d'une baguette de bois, il ne faut pas laisser des grosses poches d'air entre les racines. Quand le pot est rempli, continuer de tasser avec les doigts pour bien faire pénétrer le substrat partout.


Fixer l'arbre à l'aide du fil d'aluminium autour du tronc ou autour de grosses racines le temps que les racines poussent ne le maintienne en place naturellement. Vous pouvez protéger l'écorce en plaçant autour du fil un petit morceau de tuyau en plastique (ou autre chose), cela évitera que le fil ne marque l'arbre. Il est important de bien fixer l'arbre au pot pour éviter qu'il ne bouge par la suite. S'il bougeait (avec le vent par exemple), cela pourrait casser les nouvelles racines très fragiles qui sont en train d'apparaître, et au pire, s'il n'était pas fixer du tout, l'arbre pourrait se retourner (bourrasque, oiseaux ...) et mourir les racines à l'air...


Pour un arbre qui sera exposé, les fils qui passent au dessus du nebari ne sont pas esthétiques, ou parfois le racinaire est trop fragile et ne permet pas d’être attaché directement avec le fil. La solution est alors d'utiliser des baguettes en bambou, qui sont plaquées contre les racines et servent d'appuie aux fils. Tout se trouve recouvert de substrat et donc parfaitement invisible.


Le pot est préparé avec fils de fixation et grille de drainage.

On fait un monticule de substrat sur lequel vient positionner l’arbre.

On crée un enchevêtrement avec les racines et des baguettes en bambou. C’est sur ces baguettes que les fils de fixation seront arrimés.

On recouvre le tout de substrat, l’arbre est parfaitement maintenu et le fil est invisabible.


On recouvre le tout de substrat, l’arbre est parfaitement maintenu et le fil est invisabible.


Une fois le rempotage terminé, il ne reste plus qu'a l'arroser copieusement. Il faut arroser abondamment, jusqu'à ce que l'eau sorte propre par les trous de drainage, afin d'éliminer les poussière résiduelles qui pourraient par la suite colmater les substrat ou le rendre moins drainant, et cet arrosage tasse le substrat une dernière fois.

Soins post-rempotage

L’arbre vient subir un stress important, il convient maintenant de le laisser s’en remettre.  

L'arbre a maintenant moins de radicelles, il peut donc plus difficilement faire face aux pics de chaleur du printemps. Sous le soleil les feuilles vont perdre beaucoup d’eau et n’auront pas le système de racines adapaté pour pomper l’eau en conséquence. Pendant une quinzaine de jours, laisser l'arbre à mi-ombre . Mi-ombre c'est par exemple une exposition à l'est, avec uniquement un peu de soleil le matin.

Comment on voit-on que le rempotage s’est mal passé ?

Sur un feuillu, les premiers rameaux avortent, les feuilles tombent. Sur les pins, les aiguilles perdent leur piquant. Quand elles commencent à jaunir c'est déjà presque trop tard. Il faut alors mettre l'arbre complètement à l'ombre et le brumiser régulièrement, souvent cela suffit. Une solution souvent pratiquée et de mettre l’arbre sous un sac plastique ou dans une petite serre sur-mesure dans laquelle il sera confiné.
Cela maintiendra le feuillage dans une atmosphère saturée d’humidité, et limitera ainsi l’évaporation et la déshydration précoce de
l’arbre.

Le “transpotage”

Ce terme est souvent employé lorsqu’un rempotage est nécessaire (substrat de mauvaise qualité devenu hydrophobe, pourriture des racines suspectée ...), mais que ce n’est pas la période de rempotage idéale.
Le transpotage c’est tout simplement un rempotage dans lequel on ne pratiquera pas l’action la plus traumatisante pour l’arbre : la taille des racines.
Lors d’un transpotage on peut démêler les racines, les repositionner à plat, changer de substrat ou de pot, mais il convient d’être très minutieux avec les radicelles pour ne pas les endommager.

Dans le cas d’un arbre en container avec un pain racinaire très dense, on évitera aussi de démêler les racines, car il quasi-impossible de le faire sans les abimer.

Télécharger l'article en pdf
Cet article est aussi téléchargeable en pdf (nécessite Acrobat Reader)

Articles populaires