La beauté des écorces
Chaque hiver le nature s'endort, les arbres perdent leurs feuilles, le bonsaika laisse passer la « saison morte » et attend le printemps. Pourtant, quelle belle saison que l'hiver pour admirer les arbres dans leur plus simple appareil. Sur nos arbres nous mettons souvent l'accent sur feuillage, les fleurs, les fruits, la ramification, le bois mort. Mais rarement l'écorce. Pourtant elles révèlent d'étonnantes couleurs et textures. Approchez vous et découvrez !
L'écorce des arbres a la même fonction que notre peau. La couche extérieure est composée de cellules imperméables qui protègent l'intérieur de la chaleur, du froid, des maladies, des insectes. Les couches intérieures de l'écorce contiennent les canaux de circulation de la sève (le cambium).
La couche extérieure est plus ou moins épaisse en fonction de l'âge de l'arbre mais aussi en fonction des espèces. En fait, les espèces ont développées une écorce leur permettant de s'adapter à l'environnement. Le pin développera une écorce rugueuse permettant de bien résister aux brulures du soleil, alors que le hêtre, les érables ou les azalées, qui apprécient plutôt l'ombre, développeront une écorce fine et lisse.
Chez de nombreuses espèces, l'écorce s'épaissit avec l'âge, se fissure, se crevasse, accentuant l'impression de vieillesse de l'arbre. D'autres espèces, renouvellent au fur et à mesure leur écorce qui se détache par plaques. On dit alors qu'ils desquament.
La capacité des arbres à s'adapter à leur environnement explique sans doute la formidable diversité de couleurs et de textures que l'on rencontre dans les écorces. Elles peuvent être lisses, fissurées, crevassées...
![]() |
Les érables offrent une importante diversité de feuillage, mais aussi d'écorce. Généralement vertes sur le bois le plus jeune, elles se colorent de gris avec l'âge. Parfois des plis se forment au niveau des courbures. Certaines variétés offrent des textures très particulières. L'érable palmatum 'Arakawa' avec son écorce liégeuse, mais aussi l'érable 'Davidii' appelé aussi érable à peau de serpent.
L'écorce des azalées n'est pas sans rappeler notre peau. Lisse, de couleur beige et surtout ces formes qui font penser à des muscles saillants. Sur le stewartia, l'écorce mature devient lisse, brun rougeâtre à orangé. Le résultat est d'une telle délicatesse que l'on n'ose à peine toucher cette écorce, de peur de l'abimer.
Lorsque des éléments extérieures viennent se combiner aux écorces, les mousses et les lichens forment un patchwork de couleurs. Approchez vous et admirez !
![]() | |