Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Le penjing - Art venant de Chine

Écrit par François Gau

Le penjing nous vient de chine et signifie littéralement pot, paysage ; c’est un art très ancien qui s’est surtout développé sous la dynastie Tang 618-907. Il est à l’origine du bonsaï japonais.

C’est une photographie de la nature il suggèrera des montagnes, un piton un plateau rocheux ou bien des iles. Posé sur un plateau en marbre il va évoquer une étendue d’eau Il peut être présenté dans une poterie remplie de sable ou de substrat avec des mousses. On pourra aussi y trouver des arbres.

La vue peut être lointaine et représenter une montagne dans sa totalité. Les arbres seront très petits. Plus rapproché nous aurons un flan de montagne, un récif. Les arbres seront légèrement plus grands que la vue précédente. Avec une vue de près les arbres seront légèrement plus grands ou plus petits que la pierre. Et puis le style codifié plus connu ishi-tsuki

alt

Penjing

Lors de ballades il nous arrive de ramasser des pierres et de les emporter parce que nous les trouvons belle c’est comme cela que l’on commence être accro au penjing.

Dans de nombreux pots de débutants dans le bonsaï il n’est pas rare de trouver des pierres posées de façon pas toujours très esthétique.

Comme les chinois j’ai posé et empilé des pierres ce qui m’a crée des soucis de poids et parfois de stabilité. Il est aussi difficile de trouver de belles pierres.

Apres avoir trouvé de belles pierres il va falloir les scier afin d’avoir une base stable. Une meuleuse équipée d’un disque diamanté sera nécessaire. Il est fortement conseillé le port de gants et de lunettes.


Les bases son sciées


Les pierres sont disposées sur le plateau en veillant à avoir des volumes de plantation suffisant


Voilà ce que nous pourrions avoir avant de planter



La roche plantée virtuellement


Autres exemples


On peut aussi disposer les roches dans un pot à bonsaï. L’effet sera différant Se ne sera plus une ile


Pierres artificielles

J’ai décidé de réaliser à l’aide de béton des pierres reconstituées dont l’épaisseur va régler le souci de poids et augmenter le volume de plantation. Résolvant ainsi le problème de trouver de belles et pierres l’inconvénient du poids.



Une réalisation de pierre reconstituée, la vue de dessous nous montre le gain de poids.


La pierre avant plantation


Plusieurs essais sont réalisés. Les espaces de plantation sont suffisamment grands pour recevoir les arbres


Ne pas oublier de bien fixer les arbres de façon à se qu’ils ne bougent pas.



La pierre après plantation



La plantation est composée de plusieurs groupes d’arbres de nombres impairs




Une roche est ajoutée à gauche, et deux petites pierres sous le pont se qui va créer un effet de profondeur



Autres compositions


Articles populaires

 

Articles connexes