Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Visite chez Pius Notter

Écrit par Laurent_D

Mi-mai, profitant de l’invitation d’amis Suisses, j’ai contacté Pius Notter pour savoir si je pouvais me rendre chez lui. Très rapidement, Pius Notter m’a donné les dates disponibles et j’ai ainsi pu programmer une visite chez lui, un dimanche. Installé à Boswil dans un petit village près de Zurich, les portes sont grandes ouvertes aux passionnés de bonsaï !

En arrivant, j’ai été chaleureusement accueilli par un jeune employé Autrichien, qui travaille ici depuis 3 ans. Il m’a conduit vers Pius Notter qui dirigeait un atelier avec des allemands qui travaillaient des pins, buis et juniperus de toute beauté.

Pius Notter m’a expliqué que je pouvais aller voir, photographier tout ce que je voulais dans son jardin, son « musée », le parc aux yamadoris…

Le musée

Passant sous un magnifique pin noir qui marque l’entrée du musée, vous arrivez dans un petit paradis. Des arbres fantastiques, d’espèces et de dimensions très variées, tous reposants sur un plateau tournant pour faciliter leur culture.

La première chose qui m’a marquée, c’est que je connaissais déjà une bonne partie de ces arbres (articles des revues bonsaï, expo Ginkgo bonsaï, web…), ce qui montre que la collection est assez stable et que le temps est donné aux arbres d’atteindre leur meilleur niveau.

J’aime cette idée d’avoir quelques arbres avec lesquels nous voulons faire un bout de chemin, et s’élever mutuellement.

Au centre du jardin, une pièce d’eau bordé par des pins yamadoris qui allongent leurs branches au-dessus de l’eau.

Les Koïs étaient dans une autre pièce d’eau, à l’intérieur d’une serre-véranda (située au cœur du jardin-musée), bien à l’abri. Derrière cette véranda, une extension du musée se prépare : des énormes pierres, des plantes… pour accueillir de futures masterpieces !

Aux pieds des arbres quelques dizaines de kusamonos et une belle collection d’hostas dans des pots sublimes. Pius Notter est passionné de pots et dans le musée, les arbres sont dans des pots magnifiques (merci les Anglais…)

A ce propos, Pius Notter me livre une anecdote, lorsque je lui dis que je vis près de Reims :

Pendant 15 ans, il s’est rendu en Angleterre pour acheter des pots chez Dan Barton et Gordon Duffet et il s’arrêtait à l’aller et au retour à Reims pour y apprécier une de nos spécialités : des…huîtres (la mer n’est pas si loin…)

Deux derniers mots à propos du musée : Wabi-Sabi ?

Observez les étagères de kusamonos, les poteries, les pierres... Chaque élément, chaque détail a sa patine et évoque le temps qui passe, la beauté.

Le jardin est simple et condense les merveilles de la Nature.


Le jardin

Bordé de divers érables japonais, un pin blanc trône sur une pierre énorme placée au cœur du jardin : fantastique.

L’allée principale est bordée d’un jardin rocaille où foisonnent une quantité de plantes (sedums, conifères…). Elle mène à un recoin surchargé de yamadoris (buis, juniperus, pins et chênes).


La collection de pots :

J’ai pu voir une petite partie de sa collection, stockée dans une petite cave ouverte sur la façade de la maison.


Le parc aux yamadoris

Buis, ifs, pins, juniperus … tout est disponible et souvent prêt à être travaillé. Les arbres sont posés sur un lit d’écorce et profite de l’humidité Suisse (Pas de soleil depuis 3 semaines !)

Quelques yamadoris géants, plantés dans des roches attendent pour être placé dans de futurs jardins.




Enfin, mille mercis à Pius Notter (et à mes amis Suisses) pour son accueil (et le leur ! ) , le partage de sa passion.

Sa vision du bonsaï (prenant toujours la Nature comme référence) est chargée d’humilité et invite à la réflexion sur notre pratique du bonsaï.

Amicalement,

Laurent

Quelques arbres en exposition :
http://walter-pall-travelogues.blogspot.com/2009/10/bonsaiautumn-2009-special-pius-notter.html

Une interview pour mieux le connaître : Esprit Bonsaï N°36