Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Rouille

La rouille est le nom donné à de nombreuses maladies cryptogamiques qui se développent au printemps et durant les étés chauds et humides. Elle est bien connue des amateurs de rosiers mais elle attaque aussi les arbres de la famille des rosacées (aubépine, cognassier, pommier, …) et plusieurs espèces de genévriers (Chinensis, Communis, Squamata, …). Les pins à deux aiguilles peuvent également en être atteints. La plupart des rouilles qui atteignent nos arbres ont besoin de deux plantes hôtes pour se développer : la rouille du génévrier a besoin pour se développer d'un poirier, celles du pin d'un peuplier.

Symptômes sur les feuillus : apparition de protubérances orangées sur les jeunes rameaux ou sur les feuilles, puis de petites pustules jaune orangé ou noirâtres à la face inférieure des feuilles. Ces dernières tombent prématurément.

Symptômes sur les genévriers : de petits cônes bruns se développent sur les aiguilles et les rameaux et, par temps humide, ces cônes se gonflent et forment une masse gélatineuse d'une longueur allant jusqu'à 2 cm. Des excroissances fusiformes apparaissent dans les zones infectées des rameaux. Ce symptôme est visible durant toute l'année.

Symptômes sur les pins : les aiguilles jaunissent au printemps et sont tachées de brun ou de noir.

Traitement préventif : pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du soufre au début et fin de l'hiver.

Traitement curatif : enlevez et brulez les feuilles atteintes. Pulvérisez de l'extrait de prêle ou un fongicides à base de MANEBE, ZINEBE ou MANCOZEBE.

rouille du pin

rouille du pin

Articles populaires