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matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 24-01-2009 22:38 »

Cela pourrait être le vestige d'un tronc foudroyé ou incendié, et l'arbre serait reparti par le bas.... wink

Roberto

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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 24-01-2009 22:40 »

Ce que je voulais dire c'est que ce ten jin est trop fin par rapport à ce tronc massif.

Ca ne peut en aucun cas être le vestige de l'ancienne cime.

matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 24-01-2009 22:48 »

Tiens tiens, encore cette fameuse difficulté à attendre avant de souligner les défauts ! big_smile

"Ca ne peut en aucun cas être le vestige de l'ancienne cime."

Pourquoi ? On peut imaginer que l'arbre avait, au dessus d'un tronc épais, plusieurs branches, qui ont péri (incendie, foudre, etc), et seule cette branche verticale témoigne encore de cette ramure passée.

On voit cela sur des oliviers incendiés...

Roberto

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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 24-01-2009 22:54 »

Et je me retiens. ;D  C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas participer à ces analyses.

Bref, comme je disais le jin à gauche est intéressant et joue un rôle non-négligeable dans l'équilibre de ce bel olivier. smile

matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 25-01-2009 18:19 »

Et que pensez-vous du pot ?


Scitronc


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 26-01-2009 11:45 »

L'arbre est massif. L'écorce grisâtre, très mature, a un aspect presque minéral. Le pot au ton brun cuivré et lisse apporte une touche originale, sans jurer. Il ne cherche pas à se fondre à l'ensemble en mimant l'écorce, mais vient "compléter" l'arbre. Le pot a presque la couleur complémentaire de celle du feuillage.
Le pot n'est guère plus large que le nebari, mais assez profond. L'auteur a à mon avis cherché à ne pas en faire trop. Un pot plus plat aurais sans doute souligné à outrance la puissance d'un tronc qui est déjà impressionnant.

Le support me fait penser à des lanières de cuir en mouvement. On retrouve un peu ces mouvements dans le bois mort, sauf dans les parties droites du ten-jin.
Pour poursuivre sur l'idée de kazedo au sujet de la sellette, l'auteur a peut-être voulu suggérer le feu, et par là les épreuves qu'a enduré avec succès l'arbre. Le ten-jin va dans le même sens. Il évoque le feu, une lézarde de foudre, comme tu le dis matt.

La forme du feuillage est en accord avec celle des parties ligneuses. On ne voit pas de départs de branches, seulement le tronc. Il est donc logique que le feuillage ne soit pas divisé en plateaux. Cependant les subtils décrochements de la silhouette suggèrent la présence de plusieurs branches.

Je me demande dans quelle catégorie classer cet arbre. Un moyogi? Mais après tout, pourquoi ne pas se laisser porter par la beauté d'une telle oeuvre, sans chercher à la faire entrer dans une case?

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 26-01-2009 18:58 »

Pour le moyogi, on considère que la cime doit revenir à l'aplomb du nebari. Ce qui n'est pas le cas ici. Cela demanderait de ramener l'arbre de presque 45° vers la gauche. et l'on perdrait le nebari.

La forme codifiée, si l'on veut en trouver une, serait sûrement plus "shakan" (penchée).

Mais avec les yamadori, le rangement dans des formes codifiées strictes est souvent impossible.


matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 01-02-2009 16:58 »

On s'est tous entendus là dessus, c'est un arbre très puissant, un concentré d'énergie : très massif, avec un tronc néanmoins replié sur lui-même comme un ressort.

Les bois morts occupent une grande place sur ce tronc, en particulier sur sa partie gauche. La vie se concentre sur une large veine à droite, à l'intérieur de l'arbre.

Une végétation près du tronc, un "casque" avec des décochements, comme le dit Scitronc, qui masque les départs de branches, mais qui permet quand même d'apprécier les 2 premiers tiers du tronc. Le volume de la végétation est preque inférieur à celui du tronc, ce qui donne à ce dernier une grande puissance.

Evidemment, le long ten-jin est ici un point focal essentiel de l'arbre. Si la direction générale de l'arbre est vers la droite, le jin s'élève vers la droite, pour enfin changer de direction et retourner vers la gauche. A moins qu'il faille le lire de haut en bas, et non de bas en haut : comme un éclair blanc qui zèbre le ciel, et s'abat sur l'arbre. En témoignent les nombreux bois mort, autant de traces de ce foudroiement, auquel l'arbre a su survivre.

Le rapport arbre-pot est aussi très intéressant. Au premier abord, il semble y avoir un contraste entre la texture très craquelée de l'écorce, la profusion de bois morts, et la surface lisse du pot. Mais sa couleur chaude est profonde, très "terrienne". Le pot a en effet des dimensions particulières : très peu large, il est en revanche profond. Le nebari de l'arbre permet une telle profondeur. Les rayures au bas du pot tentent de minimiser l'effet de profondeur. Mais celle-ci a peut-être été rendu nécessaire par un racinaire profond, une matte difficile à raccourcir...

La "tablette" nous saute à la figure. Délibérément novatrice, cette structure en métal déchiqueté témoigne encore de la puissance de l'explosion, ultime effet de la foudre qui a traversé l'arbre. Si la puissance de l'éclair a fait exploser le métal, l'arbre a survécu. Belle allégorie de la longévité de l'olivier.

Encore une fois, on dirait qu'une présentation nécessairement immobile trouve le moyen de raconter une histoire. Comme dans ces retables de la fin du Moyen-Âge : les différentes figures peintes les unes à côté des autres témoignent des différents moments du même récit. C'est ce que retrouvera la bande-dessinée.

Ici, nous voyons tout ensemble l'éclair, l'explosion du métal, les bois morts foudroyés, et la végétation qui repousse sur les parties de l'arbre qui ont résisté. Ces différents moments d'une même histoire se montrent les uns à côte des autres. C'est l'oeil du spectateur, qui, passant d'un élément de la composition à l'autre, recompose la temporalité du récit...


matt


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Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 01-02-2009 17:02 »

Je reste gêné par quelque chose, c'est la ligne quasi horizontale qui va de la pointe du jin de la branche de gauche à l'extrémité du premier plateau de droite, en suivant la branche qui le porte. Je me demande ce que ça donnerait si on inclinait l'arbre vers la gauche...

Malheureusement, je ne sais pas comment virtualiser cela sur mon ordinateur (basculer l'arbre vers la gauche, mais laisser le pot dans sa position).

Nouni

Re: Olea europea UBI 2004

« Réponse : 09-02-2009 22:58 »



  Je n'aime pas trop cet arbre malgré l'impossibilité de lui trouver des défauts. Car je trouve le ten jin intéressant et je ne vois pas ce que je changerais. En fait, c'est un arbre qui définit un style, disons celui de l'olivier massif avec ramure analogue à celle d'un pin classique.

  C'est peut-être une question de goût, en entendant par la une diversité de styles et pas l'affirmation d'un jugement purement individuel.

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