Chers amis,
Beaucoup d'entre nous, au moment où ils sentent qu'ils commencent à maîtriser la culture de leurs arbres, et à se familiariser avec les techniques de base (tailles, ligaturage, rempotage), se retrouvent souvent face à leurs arbres ou ceux des autres sans savoir quoi faire, quelle direction choisir, quel projet élaborer. Cela témoigne bien souvent d'une diffculté à envisager l'esthétique d'un arbre. Bref, nous découvrons que le bonsaï n'est pas seulement de l'horticulture, c'est aussi une voie esthétique.
Pour essayer d'avancer dans cette voie, l'équipe EDG vous présente une nouvelle section du forum intitulée "Exercices d'esthétique". Nous vous proposons d'y poster chaque semaine une photo d'un arbre que nous aurons choisi, pour nous exercer ensemble à comprendre ses qualités et ses défauts.
Cela implique quelques principes simples :
- S'exercer : cela veut dire que nous sommes tous, à un degré où un autre, des apprentis, et que nous devons nous exercer. Personne sur ce forum n'est un Maître qui pourrait se permettre d'imposer aux autres ses vues, ou de les ridiculiser.
- ensemble : cela veut dire que le but du jeu n'est pas de produire au plus vite une grandiose et arrogante analyse d'un arbre, mais de participer à une lecture commune de l'arbre.
- comprendre : cela veut dire que le but du jeu n'est pas d'exprimer son ressenti de l'arbre, mais d'arriver à dire pourquoi, à partir de quel élément concret l'arbre peut donner telle ou telle impression, telle ou telle émotion. Cela implique de décrire concrètement l'arbre.
- les qualités et les défauts : pour comprendre pourquoi un arbre nous semble "beau", "intéressant", "émouvant", il faut identifier ses qualités. Mais on peut aussi éventuellement percevoir des "défauts" dans l'arbre. Quel arbre n'en a pas ?... Cela ne veut pas dire que ces défauts devraient être éliminés, ils font parfois partie intégrante de l'arbre. Il faut faire avec. Mais surtout, il est très facile de pointer les défauts d'un arbre, surtout si c'est l'arbre de quelqu'un d'autre. Pour s'empêcher de céder à cela, il est important de toujours commencer l'analyse en recherchant toutes les qualités de l'arbre avant de souligner d'éventuels défauts.
Règles de fonctionnement :
1) Nous posterons chaque vendredi un arbre, dans ce nouveau fil. Un fil ouvert peut être lu et complété sans date limite.
2) On s'interdira jusqu'au dimanche soir de pointer des défauts des arbres, on essaiera de décrire et d'expliquer ses qualités. A partir du lundi, on pourra commencer à évoquer des défauts.
3) On évitera des remarques stériles du genre : "Whaouh, qu'il est beau !", "Bof il ne me plaît pas", ou "si on me le donnait je ne dirais pas non", qui, telles quelles, n'apportent rien.
4) On s'astreindra à la modestie, et au respect des divergences de sensibilité entre les uns et les autres.