Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 10:44 »

On lit parfois que l'art du bonsaï est influencé par la culture de la région qui le pratique. Ainsi les japonais n'ont pas simplement mimé le bonsaï chinois, mais ont inventé leurs propres règles esthétiques, qui découle de leur propre culture.

Dans la même veine, certains auteurs appellent les occidentaux à ne pas se contenter de prendre la vision japonaise de l'esthétique comme intangible, mais d'inventer une esthétique occidentale du bonsaï.

Bon jusque là je ne fais que répéter ce que je pense avoir compris de mes lectures, sans trop les trahir j'espère.

Alors la question qui se pose quand on en est là, c'est: Y a-t-il une esthétique occidentale en dehors du bonsaï, et si oui quels sont ses fondements? Je n'ai pas la réponse. Peut-être qu'un étudiant en histoire de l'art par exemple pourrait nous répondre. Cela dit j'ai peut-être une piste: le nombre d'or.

Le fameux nombre d'or (environ 1,618), outre sa curiosité mathématique quand on le manipule, apparaît dans de nombreuses oeuvres d'art et d'architecture. Il a été utilisé depuis la nuit des temps dans les proportions des pyramides d'Egyptes, le Parthénon d'Athènes, les tableaux de la Renaissance. Ce nombre a toujours été réputé entrer pour une part significative dans la beauté des oeuvres, par l'harmonie des proportions qu'il engendrerait.

Tout ça pour en arriver à ma conclusion en forme d'interrogation. Il me semble que le nombre d'or est un symbole de l'esthétique occidentale. Serait-il possible de tenter de l'appliquer à nos arbres par exemple dans les proportions entre la hauteur et la largeur, la répartition des branches sur le tronc, etc. Quelqu'un l'a-t-il tenté? Y a-t-il déjà eu des études à ce sujet? Lors de leur fabrication les proportions des pots sont-elles calculées avec le nombre d'or?

J'espère ne pas enfoncer des portes ouvertes avec ce sujet.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 12:24 »

Des portes ouvertes, sûrement pas.

Mais des questions sûrement.

Je ne suis pas mathématicien, mais je crois comprendre que le nombre d'or est un nobre qui permet de former des proportions équilibrées, harmonieuses. Les exemples que tu donnes, pyramides d'Egypte, Parthénon, etc, sont des exemples d'hhamonie, et de symétrie. Qui sont deux concepts fondamentaux de l'esthétique antique. Or les grands lieux de réalisation de l'esthétique classique de l'Occident, ce sont des productions humaines, qui sont des expressions de l'esprit.

Si nous voulions construire nos bonsaï comme on construit le Parthénon, les pyramides ou le Château de Versailles, on perdrait justement ce que nous y cherchons, à savoir cette impression de naturel : comme si la main de l'homme ne les avait pas touchés. On serait à deux doigts du topiaire...

Voilà pourquoi on rencontre si souvent dans l'esthétique bonsaï les notions d'asymétrie, de dynamisme, de mouvement, etc.

Rémi T

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 13:46 »

Le nombre d'or je ne sais pas si c'est appliquable, mais pour renforcer ce que dit Matt (asymétrie, dynamisme etc...) il existe la regle des tiers (pour un arbre droit formel par exemple on peut appliquer 1/3 de tronc pour 2/3 de ramure (branchage))(je parle de droit formel mais c'est possible de l'appliquer à tous les styles). Trés souvent ce decoupage en tiers aide a dynamiser une composition, il est appliquable dans tous domaines artistiques ...maintenant le nombre d'or je ne connait pas assez pour discuter dessus...

A suivre pour d'autres avis

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 13:50 »

Scitronc a écrit:



Le fameux nombre d'or (environ 1,618), outre sa curiosité mathématique quand on le manipule, apparaît dans de nombreuses oeuvres d'art et d'architecture. Il a été utilisé depuis la nuit des temps dans les proportions des pyramides d'Egyptes, le Parthénon d'Athènes, les tableaux de la Renaissances. Ce nombre a toujours été réputé entrer pour une part significative dans la beauté des œuvres, par l'harmonie des proportions qu'il engendrerait.

La "Nature" l'utilise déjà indirectement : la disposition des feuilles sur une branche fait appel dans certains cas à une suite de Fibonacci (laquelle suite est directement liée au calcul du carré du nombre d'or).

voir là pour les sceptiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllotaxie

Mais dans les exemples que cite Matt, et auxquels tu fait appel, il s'agit d'œuvres "finies", ce qui n'est pas le cas d'un bonsaï.

Eussent-elles été moins esthétiques si le nombre d'or n'avait pas été utilisé ?

Et si on cherche autre chose que le nombre d'or dans leur construction mathématique (par exemple 2 qui est la racine carrée de 4  ;D), on va certainement trouver des références communes avec nos bonsaïs, nos pots , et même avec ceux d'origine japonaise.

Comme tu l'écrit fort justement, le nombre d'or est une curiosité mathématique. Certains architectes ou artistes du passé l'ont utilisé avec des références plus ou moins ésotériques pour plaire à leurs dieux, ou pire à leurs commanditaires.

Il n'est nullement une garantie esthétique.

Missiku_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 14:14 »

on avait déjà eu une discution dans ce sens il y a quelques temps, et ce qu'il en été ressorti, c'est qu'il fallait d'abord définir ce que voulais dire pour nous le mot "bonsaï"...

Pour certains le bonsaï c'est justement d'appliquer scrupuleusement les codes, les règles, et la culture japonaise. Ici le "Bonsaï" représenterai donc quelques choses de complètement Japonais, et ceux qui revendiquerait autre chose devrait alors définir leur art par un autre terme que "bonsaï". Un hêtre, que les japonais ne cultivent pas, ne pourrait donc pas porter l'appellation de bonsaï.

Pour d'autre le bonsaï est l'art de cultiver des arbres en pot, et donc de le transposer avec ces propres règles culturelles. ici on peut parler d'un bonsaï de hêtre, puisqu'on utilise l'art de mettre en forme un arbre mais en transposant sur une espèce locale. Mais si on transpose le bonsaï avec nos règles culturelles, avec notre patrimoine historique et artistique, alors on pourrait aussi y ranger l'art topiaire comme un art bonsai ?

Le bonsaï est aussi pour certains la représentation miniature d'un arbre réel. le bonsai doit rester fidèle à la nature, sans se permettre d'excentricités. il ici hors de questions de voir un chêne conduit comme un pin, ou de faire un épicéa en balai... Dans cette vision pourrait-on dire que les sculptures de bois mort de Kimura sont encore du bonsaï ?

Pour d'autre encore, le bonsaï et plus qu'un art, c'est une vision, un état d'esprit... le bonsaï ne représente pas la nature, mais une idée, une émotion. Je dirai que c'est peut-être la façon la plus "ouverte" d'aborder le bonsai, c'est pour moi celle qui regroupe le plus de sensibilité, il peut représenter fidèlement la nature ou pas, être fidèle aux traditions japonaises ou pas...

Donc, pour savoir si on peut changer, interpréter, ou européaniser les règles du bonsaï, il faut savoir ce qu'est le bonsaï... et il est différent pour chacun de nous...


et blablabla, et blablabla... est-ce que ça changera notre façon de faire, je ne crois pas... mais que ça ne nous empêche pas de réfléchir, penser, nous questionner, et remettre nos idées en questions...

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

Jean Luc

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 14:16 »

Pour un peu plus de curiosité sur son histoire, sa signification, son intérêt et son mode de calcul

http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm

Guest

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 14:57 »

Pour les matheux, les curieux et les autres..., un livre de référence sur le sujet.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/72995_img195_Small.jpg

Sacrovir


Localisation : Eure et Loir
Messages : 377


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 16:02 »

φ=√‾5+1    = 1,618
          2

Je me souviens Matt, d’un post dans lequel ce sujet a été effleuré.
Pour avoir porté depuis longtemps ma curiosité sur ce nombre magique, je crois pouvoir affirmer que les proportions qu’il représente sont basées sur une observation pertinente de celles de la nature.
Exemple :
Prenez une feuille de chêne et inscrivez-là dans un rectangle de sa plus grande largeur et de sa plus grande longueur (sans la tige). Mesurez ces deux cotés, et divisez la longueur par la largeur. Le résultat est 1,618  environ, compte tenu de la précision du tracé.
Les bâtisseurs de cathédrales gravaient sur les linteaux des portails (à l’intérieur, donc pas visible), une feuille de chêne, symbole de la divine proportion. A Chartres c’est le cas.
Et ce n’est pas tout.
On retrouve ces proportions, dans la spirale du nautile, tracée à partir d’une suite de rectangles d’or. L’implantation des branches d’un arbre, de bourgeons sur ces mêmes branches (pour certaines espèces). Les écailles d’un cône de pin, sont disposées en deux spirales, l’une tournant à gauche, l’autre à droite et suivant la suite de Fibonacci :
1,1,2,3,5,8,13,21,34, etc..
ex : 21 :13= 1,615         
Idem pour les graines de tournesols, et celles de la marguerite.
La même chose pour les écailles de l’ananas. Sur un chou coupé en travers, également. Beethoven observait lui aussi ces proportions.
Jusques et y compris dans le corps humain; mais là c’est une autre histoire.
Alors, quelle importance donner  à cette règle mathématique ?
Je me souviens de H. Cartier Bresson répondant à un jeune journaliste, qui lui demandait le secret de son talent ; il lui répondit : «3,1416 et 1,618 !... ». Preuve qu’il en tenait compte, sans toutefois en faire une religion. Sa sensibilité en était simplement imprégnée, tout en étant libre de transgresser ce diktat.
Oui Michel, ce n’est pas une garantie esthétique, mais le sens de l’harmonie que possède chacun, conduit plus ou moins à cette occurrence. La notion de beauté passe par là, en occident en tous cas.
Concernant les bonsaï précisément, là encore c’est goût de chacun et force est de reconnaître que dans la nature, les arbres ne sont pas tous harmonieux (les forces de la nature se chargent de les « sculpter »).
Je pense aussi qu’il est bon d’oublier pour nos arbres, la sacro-sainte théorie du vide et de la branche tirante. Un arbre dans la nature se regarde sous tous les angles. J’aime regarder les miens dans tous les sens y compris dessus et dessous.
Quant aux japonais, je ne pense pas qu’ils aient eu connaissance ce nombre particulier. Leurs bonsaï sont loin de cette harmonie là ; et pourtant… ils sont beaux.   

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 16:51 »

Vos messages sont très intéressants. L'article sur la phyllotaxie est trop balèse pour moi. J'ai beau essayer de m'accrocher j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Ton explication est claire Missiku_San. Il y a donc de multiples façons d'appréhender la discipline, d'où quelques différences d'appréciations parfois. Personnellement je me vois plutôt dans la deuxième acception du mot parmi les quatre que tu distingues.

Je ne crois pas non plus que ça changera les choses, mais tout peut être prétexte à penser, et c'est là l'essentiel. Le but n'est pas tant la solution que la réflexion, si tant est qu'il existe une "solution".

Pour en revenir au nombre d'or et mis à part l'aspect ésotérique de la chose, j'ai plutôt tendance à faire confiance à plus intelligent que moi. Et ce nombre a été notamment employé par Léonard de Vinci, un génie s'il en est. Je ne crois pas qu'il l'ait fait par hasard, ni par superstition ou pour obéir à qui que ce soit. Par conséquent il doit y avoir une explication raisonnable de son utilisation, qui ne peut être que la volonté d'aboutir à une harmonie esthétique.

C'est vrai que les exemples que j'ai cité sont symétriques, ce qui est contraire au but recherché avec nos arbres. Mais le nombre d'or pourrait être utilisé de manière à ne pas avoir de symétrie. Par exemple, on pourrait peut-être avoir un rapport (distance entre la première branche et la cime)/(hauteur de l'arbre) égal à 1/1,618, ou un rapport (longueur de la branche tirante)/(largeur de l'arbre) égal à 1/1,618. De là à dire que l'ensemble serait beau à voir, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirait pas! Mais ça suppose que le végétal est très maléable, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Je vais peut-être tenter un petit schéma pour être plus clair.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 17:53 »

Scitronc a écrit:



Pour en revenir au nombre d'or et mis à part l'aspect ésotérique de la chose, j'ai plutôt tendance à faire confiance à plus intelligent que moi. Et ce nombre a été notamment employé par Léonard de Vinci, un génie s'il en est. Je ne crois pas qu'il l'ait fait par hasard, ni par superstition ou pour obéir à qui que ce soit. Par conséquent il doit y avoir une explication raisonnable de son utilisation, qui ne peut être que la volonté d'aboutir à une harmonie esthétique.

C'est justement à lui (entre autres) que je pensais (ce qui n'enlève rien à son génie) quand je parlais de complaisance envers leurs dieux : il est l'illustrateur du livre de Luca Pacioli qui traite du nombre d'or, et qui s'appelle ..."La divine proportion".
Quand à ses commanditaires, il s'agissait pour l'essentiel des "riches" de l'époque, c'est à dire, "l'Église" en général, et les princes supposés tirer leur légitimité de Dieu.

Génie, certes, mais pas méconnu, et qui savait monnayer ses talents.
C'est d'ailleurs à l'époque où il illustrait le livre en question qu'il peignait la Cène, tableau dans lequel abondent paraît-il les références au nombre d'or.

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 18:01 »

Bonsoir,

Oui, le nombre d'or se retrouve dans l'ordre naturel des choses. Comme les suites de Fibonacci, ces proportions ne sont que la théorisation de processus observables. Pour moi, pas de dessein universel (vaste fumisterie) ou d'ésotérisme.

Il est normal que l'on préfère des proportions qui sont conformes à l'organisation du monde naturel.

Je pense que les mathématiques sont inutiles pour l'immense majorité des gens. Des centaines d'heures à calculer des primitives, des intégrales et autres trucs abscons qui ne serviront strictement à rien à l'immense majorité de celles et ceux qui s'en seront farci des centaines d'heures dans leur vie d'élève.

Inutile ne veut pas dire inintéressant, loin de là : Mozart est-il utile au XXIème siècle ?...

Bon, bien sûr que oui, mais moins que l'argent, la cupidité étant en train de devenir une valeur mise en exergue, quitte à bosser tellement qu'on ne peut même plus faire de maths pour le plaisir.

Passons...

Pour en revenir à la toison d'or, pardon, à nos moutons, parmi les trucs utiles, le théorème 3-4-5 : permet de faire des angles droits quand on délimite une partie de jardin.

Sacré Charlemagne, euh, Pythagore...  :-X

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 26-11-2008 22:46 »

Une page qui relie - peut-être - les arts japonisants et occidentaux au travers du nombre d'or ; il ne s'agit pas de bonsaï, mais de suiseki.

C'est là sur le site de l'AFAS :

http://www.afas-suiseki.org/article.php … mp;lang=fr

(mais ça me paraît personnellement très peu convaincant  ???)

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 10:40 »

Tu as raison Michel, je ne connaissais pas suffisamment la biographie du grand Léonard. Pour moi un génie était forcément quelqu'un qui excelle dans son domaine (ses domaines en l'occurrence), le tout dans une démarche uniquement raisonnable. Ca doit être là que je me trompe.

AlainK, c'est vrai que les mathématiques sont inutiles, comme les arts et la philosophie, si on va par là. Mais n'est-ce pas le propre de l'homme que d'avoir des activités inutiles? Ah l'aliénation par le travail et l'argent, un vaste sujet...

Comme promis j'ai tenté de dresser le portrait-robot d'un arbre ayant le maximum de proportions égales au nombre d'or. Les proportions du schéma sont bien celles indiquées à droite. A noter que que le triangle (en vert) généré par la cime et les extrémités des branches est scalène.

Qu'en pensez-vous?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/73014_26_nov_08.JPG

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 12:05 »

Est-il beau ?  smile

Sacrovir


Localisation : Eure et Loir
Messages : 377


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 12:49 »

Les mathématiques sont le moyen le plus réel ayant permis de quantifier les phénomènes naturels et d'en extraire des relations nécessaires à la théorie de l'évolution. Je pense au contraire que les maths sont indispensables.
Je crois Scitronc que ta méthode de construction à partir du nombre d'or est un peu trop systématique. Ton arbre semble un peu trop...géométrique.
Nous en reparlerons.
PS coquille: c'est 1,618 et non pas 1,168

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 12:59 »

l'inutilité des maths, j'avoue que je ne comprend pas ? : on fait des maths simples tous les jours et je ne parle pas de toutes les sciences qui découlent des maths comme la physique et qui ont permis, entre autres, de mieux comprendre le monde et d'ameliorer notre confort quotidien.. je prefère un appart qu'une grotte comme milieu de vie  big_smile

Scitronc a écrit:


sur ton modèle on voit les limites du nombre d'or : par ex l'objectif du Bonsaika de donner un aspect naturel et d'eviter la monotonie : avoir des branches de longueur differente, varier l'espacement entre elles pour eviter l'effet "sapin de noel", ceci dit ça fait penser au chokkan japonais "parfait"

ps : pareil que sacrovir  ;D

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 13:07 »

clem a écrit:


ceci dit ça fait penser au chokkan japonais "parfait"
Et encore, souvent, les branches sont très basses sur le Chokkan des Kokufu. Et dans cette forme, il y a une grande variété...

Pour revenir à cette histoire d'utilité : l'utilité de quelque chose nous renseigne-t-elle sur sa valeur ?

Théophile Gautier : "dans une maison, le plus utile, ce sont les latrines"...

Aimer, c'est utile ?
Vivre, c'est utile ?
Faire du bonsaï, c'est utile ?

Missiku_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 13:20 »

Houla, Matt j'ai l'impression de revenir sur les bancs !  wink
Je rajouterai donc :

Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid.
Théophile Gautier

Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile.
Jean de La Fontaine


et

Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.
Victor Hugo

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 14:25 »

J'aime bien le tour que prend cette discussion...
Mon grain de sel : un constat verbalisé par Umberto Ecco qui m'a longuement fait réfléchir.
Nous partageons avec les animaux quatre besoins essentiels : (par ordre décroissant de possibilité de renoncement)

- le sommeil,
- la nourriture,
- la vie affective (sous ce terme U. Ecco englobe la sexualité et le besoin de se lier)
- le jeu (faire une chose pour le simple plaisir de la faire sans se soucier de son utilité)

... et un cinquième besoin typiquement humain qui est celui qui nous distingue des animaux : se demander pourquoi !
wink

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: nombre d'or

« Réponse : 27-11-2008 17:46 »

matt a écrit:


Tu veux dire: Est-il plus beau que la nature? wink

Je ne sais pas si on peut dire qu'il est beau, mais je trouve que globalement il tient la route. Il faut bien sûr imaginer quelques courbes douces, d'autres branches au sommet et la ramification. Ce n'est qu'un schéma. Avec mon faible niveau je me contenterais bien d'un petit arbre construit de la sorte.

PS: désolé pour la coquille

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » nombre d'or