Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

chokkan

Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 09:24 »

Bonjour,
suite à cet échange avec Gaby sur ce post:
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … 112633#new
Je souhaiterais que nous en parlions ici.
Donc mon point de vue est que outre le fait que effectivement je ne trouve les jins peint en blanc que peu naturels,si je me base sur les divers bois morts que j'ai pu voir au cours de mes randonnées,je les trouve assez laids,la peinture bouche les fentes et fissures qui font tout l'attrait des bois morts,de plus ça les rend "flashi",ça manque de sobriété quoi.
Ensuite,ces bois morts blancs me semblent plus d'inspiration italienne que japonaise si je me base sur les 13 catalogues d'expo nippones que je possède ( kokufu et sakufu ) on y trouve certes quelques bois blancs,mais ils sont loin d'être majoritaires et rarement complètement blancs sans nuances de gris.
Enfin,voici pour un début de fil de discution.

walex


Messages : 367


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 09:37 »

Parfaitement d'accord avec toi. J'ai été chez Galinou, j'y ai vu des arbres magnifiques mais dont certains ont un bois blanchi à l'extrême.Mais le pire dans tout cela c'est que ces bonsaïkas en ont tellement mis sur le bois mort de la face avant de l'arbre qu'ils n'en avaient plus assez pour les autres faces. C'est très dommage que sur des aussi beaux sujets des détails aussi important soit négligés. (Peut être pourraient ils diluer leur produit pour blanchir de manière moins excessive).

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4207


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 10:41 »

chokkan a écrit:


Bonjour Chokkan,
Je préfère les bois grisés aussi, mais je ne m'avancerais d'avatage, les goûts et les couleurs ne se discutant pas AMA. Quoiqu'il en soit faisons nous plaisir.

chokkan a écrit:


Non pas italien, le Banc de Blanc, c'est Kimura, il met de la gouache blanche dans son liquide à jin. Vu que certains de nos instructeurs influents (Liporace pour ne citer que lui) sont d' anciens élèves du maitre..ben ca se voit sur leur travail et sur ceux de leurs élèves.

12321 a écrit:


Perso, je trouve ça plus naturel sans...et je n'en met pas (faut dire que je n'ai pas d'arbre avec autant de bois mort  big_smile)
AMA, il ne faut pas chercher systématiquement à aller à l'opposé de ce qui se fait. Comme Walex, je pense que le liquide qui sent l'oeuf a sont utilité (en dehors de tout exces).

chokkan

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 10:52 »

Effectivement le liquide à jin sert aussi à préserver le bois de la pourriture,mais on peut casser le blanc avec de l'encre de Chine,du broue de noix ou en passant de la boue au pinceau dessus.

Quand à Kimura,si je regarde son livre the bonsaï art of Kimura,sans aller plus loin que la couverture,pas trop de blanc plus blanc que blanc.....................
De plus on ne peut pas réduire le bonsaï japonais aux créations de Kimura.

Nouni

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 11:20 »

   Et si, les goûts se discutent!

  Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent être objets d'une hiérarchie absolue ou que la discussion va chercher à faire changer à l'autre son point de vue, mais heureusement que les goûts se discutent!

  D'ailleurs, nous passons ici beaucoup de temps à cela, en cherchent le ton juste et en respectant d'autres sensibilités. C'est d'ailleurs le plus intéressant : que les goûts se discutent très bien tout en admettant une diversité légitime et enrichissante des positions et des sensibilités.

  Pour la petite histoire, la critique d'art commence avec Diderot autour de l'idée qu'un public (de grands puissants dans ce cas), un écrivain philosophe faisant office de commentateur critique et des artistes (ils étaient souvent présents lors des présentations à Diderot des oeuvres) peuvent créer un espace commun de discussion grâce (et non malgré) à leurs différences (métier, culture, connaissances, pratiques, sensibilités...).

  Ne confondons donc pas la discussion, qui peut parfaitement aller jusqu'au goût, et l'affirmation dogmatique d'un goût absolu. Discuter des goûts, ce n'est pas dire que j'ai le meilleur...

  Je n'aime pas trop des bois morts très blancs, mais ce n'est pas un diktat indiscutable : je peux dire en partie pourquoi, écoute les arguments ou les visions des autres, peut être d'accord en partie avec eux, me laisserai peut-être un jour convaincre, aime aussi certains bois morts blanchis et, de toute façon, reconnaît la valeur artistique d'un bonsai aux bois morts blanchis même si je ne le trouve pas à mon goût. J

  e distingue aussi goût et qualité artistique (c'est pas pour autant que ce sont des choses faciles à définir).

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4207


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 11:24 »

chokkan a écrit:


Quand à Kimura,si je regarde son livre the bonsaï art of Kimura,sans aller plus loin que la couverture,pas trop de blanc plus blanc que blanc.....................
De plus on ne peut pas réduire le bonsaï japonais aux créations de Kimura.
Ce que je ne fais pas si tu lis bien, (autant que je ne classe pas tout les junip italien dans la case "vert blanc rouge" :smile).
Je te parle de la "mode" du bois mort super pétant dont il est l'un des précurseurs (on pourrait aussi parler de Kawabe), sa manière de faire (vu dans un article de bonsai Europe ou tonton Masahiko passe la couche de peinture sur un petit junip, on nous précise même que c'est "la norme" au Japon, affirmation qui reste à vérifier AMA) et comment tout ça est arrivé chez nous..(ce n'est pas Made in Italie).Maintenant le traitement dans le temps n'est surement pas le même et c'est ce que tu as pu voir sur son livre, à nous d'en déduire certaines choses..

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 11:57 »

perso je préfère les bois morts où l'on voit les détails, et le liquidajin tout pateux cache tout ça ... essayez sur du bois mort naturel de pin ou de juni avec des details, vous allez (en tous cas c'était mon cas) vous arracher les cheveux du resultat  yikes2
mais sur des bois morts de pin, plus fragiles dans le temps que ceux des juni ou buis (très durs), je crois que c'est obligé d'en mettre de temps en temps

ce qui me gène le plus, c'est l'affirmation selon laquelle le bonsai italien "vert, blanc rouge" c'est forcement la seule voie, ce que semblait affirmer Gaby mais je me trompe peut-être ?
les bois morts des Kokufu ne sont pas tous blancs comme ça (je peux mettre plein de photos pour le montrer  ;D

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4207


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 12:04 »

clem a écrit:


ce qui me gène le plus, c'est l'affirmation selon laquelle le bonsai italien "vert, blanc rouge" c'est forcement la seule voie
Voila le pourquoi de ma remarque sur les gouts et les couleurs, mais je comprends ton point de vue Nouni (merci pour les petites histoires annexes ;D)

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 12:13 »

Il y a aussi l'harmonie entre le bois mort et l'arbre.
quand l'arbre est fini à l'extrême, comme ceux que fait Liporace, ou Segneri, un bois mort imaculé va assez bien. L'arbre est totalement artificiel dans sa mise en forme, alors , le bois très blanc, l'écorce très rouge, le pot très huilé... Tout cela va assez bien.

On a une oeuvre d'Art, un Bonsaï (pas naturalistic)...

Perso, mes finitions étant ce qu'elles sont, je passe du liquide à jin, puis une fois qu'il a bien pénétré, je le brosse avec une brosse en laiton douce et je fais réapparaître le grain du bois... Quelques fois je passe même un décapeur thermique sur le bois passé au blanc, une fois qu'il a séché. (vous verrez à Versailels un de mes oliviers avec son bois mort ainsi traité)

Je m'oriente actuellement plutôt par des traitements par la chaleur ou par le feu...

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 13:46 »

Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi passer au liquide à jin les bois morts fraîchement écorcés.
Le liquide a jin est passé dans un but de conservation du bois. Or quand on vient de faire un jin, le travail est brut, le bois manque cruellement de cette patine qui fait tout son charme (quand le bois se craque, se fissure, se creuse). Appliquer tout de suite du liquide a jin c'est à mon avis retarder l'apparition de cette patine naturelle car on veut justement qu'une partie du bois se désagrège.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 19:21 »

Christobald, c'est dans un but sanitaire. Le bois mort frais est gorgé d'eau, de sève. Il est une proie très facile pour les prédateurs fongiques ou bactériens....

ha81

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 20:55 »

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais vous pouvez essayer sur un chicot:

- une couche de produit à jin (laisser sécher).

- une couche de brou de noix (choisir 100 % naturel).
(On peut faire des nuances ... ) laisser sécher !

- une autre  couche de produit à jin .

- puis brosse .

Je n'ai pas essayé de mélanger le produit à jin et le brou. Si ça marche, on pourrait faire un nuancier ...

bonzaika87

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 21:04 »

Après avoir vu c’est fameux  junip de Taiwan, made in italia.avec le bois mort super blanchi, j’ai étais curieusement  captivé par l’intérieur de l’arbre et la, je me suis dit ! tous ceci n’est pas inaccessible…                    c’est œuvre italienne on leur personnalité, et dégage une forte émotion, mais ce n’est pas le chemin  que je vais suivre dans l’art de bonsaï
Mon  cœur  balance  pour le naturel ,le sabi, la création,le temps qui use …



http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/49305_S5021731.JPG

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 21:22 »


ce qui me gène le plus, c'est l'affirmation selon laquelle le bonsai italien "vert, blanc rouge" c'est forcement la seule voie, ce que semblait affirmer Gaby mais je me trompe peut-être ?

Bonjour
Non je n'affirme rien, ce que je réfute c'est la critique systématique du liquide à jin. Vert, blanc, rouge sur un juniperus je trouve cela trés beau, sur un pin le blanc c'est déjâ moins bien, le pire dans tout ça c'est que j'aime beaucoup le bois mort sur les bonsaï des autres, mais pas sur les miens, uniquement pour raison de conservation, dans Bonsaï Focus à la page 41 l'on a un pin avec du bois mort à vous couper le souffle, c'est extraordinaire tellement c'est beau, mais dans 10 ans, 15 ans ou 20 ans ce qui est peu dans la vie d'un bonsaï, que restera-il de cette dentelle de bois mort, même traité à l'extréme le bois pourrira petit à petit, ne parlant pas du nébari qui reste humide en permanence et se dégradera rapidement (c'est le cas de certains arbres réputés au Japon). J'ai déjâ quelques bonsaï notamment des Sainte Lucies avec du bois mort extraordinaire mais le bois se dégrade d'année en année et tous les produits proposés sur le marché ne font que retarder l'échéance de quelques saisons.
A Versailles je pense amener un pin de Bouget, le liquide à jin a un résultat spectaculaire sur son bois mort cela varie entre le gris et le rose (je l'ai placé sous la pluie pour que cela s'atténue un peu)

Pour info le Pin de Bouget et le croisement entre le Pin à Crochets et le Pin Sylvestre

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

chokkan

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 22:20 »

On est d'accord Gaby,au bout d'un certain temps les bois morts non protégés vont se détériorer,dégradés par les intempéries,donc ok il faut traiter au liquide à jin,mais rajouter une couche de gouache blanche,à part faire pèter le contraste,je ne vois aucun intêret.
Ce n'est donc pas le liquide à jin quand il devient nécéssaire d'en mettre qui me pose problème.

bruno44


Messages : 2255


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 17-05-2007 22:45 »

dans ma recherche "yamadori sylvestre", les shari sont un critère essentiel; je dis les shari et non les jins, car le bois de sylvestre est très dégradable.

le shari est le coeur même de l'arbre (le jin est une extension), et le protéger est nécéssaire, donc le liquide fait parti de ce traitement.

mais là, nous ne parlons plus traitement, mais esthétique; et je crois que cela est une affaire de goût.
perso, mettre en évidence un bois mort, est une évidence; de là,à blanchir à la peinture........................
dans 20 ans, la star du bonsai de l'époque utilisera du bleu et nous foncerons tête baissée

allons, allons, ne sommes nous pas mature pour juger par nous mêmes....

chokkan

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 18-05-2007 10:53 »

Oui,le liquide a jin ne devrait pas être appliqué avant que le bois mort soit "abouti"selon moi et certainement pas juste après formation,toujours selon moi  wink

Michel Sacal a écrit:


Il y a aussi l'harmonie entre le bois mort et l'arbre.
quand l'arbre est fini à l'extrême, comme ceux que fait Liporace, ou Segneri, un bois mort imaculé va assez bien. L'arbre est totalement artificiel dans sa mise en forme, alors , le bois très blanc, l'écorce très rouge, le pot très huilé... Tout cela va assez bien.

On a une oeuvre d'Art, un Bonsaï (pas naturalistic)...

C'est un point de vue qui en vaut d'autres,qui dépend de l'idée que l'on se fait du bonsaï,une oeuvre d'art comme un tableau ou une une statue,ou bien une idée plus naturelle où c'est l'arbre et non l'"artiste"qui mène la danse.
Mais au risque de me répèter,au vu des catalogues d'expo japonaises en ma posséssion,je maintiens que très peu d'arbres ont des jin traités de la sorte,donc je réfute l'argument comme quoi ce serait la norme là bas.

bruno44 a écrit:




dans 20 ans, la star du bonsai de l'époque utilisera du bleu et nous foncerons tête baissée

allons, allons, ne sommes nous pas mature pour juger par nous mêmes....
Voilà qui me semble plein de bon sens  smile

Et pour finir juste pour le plaisir voici un jin tout ce qu'il y a de naturel  :-*

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/49329_jin.jpg

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: Bois mort blanc ou pas ?

« Réponse : 18-05-2007 12:46 »

d'autres photos issues des Kokufu (juni chinensis et pin rouge)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/49334_detail_shari_juni.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/49335_detail_shari_pin_rouge.JPG

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » Bois mort blanc ou pas ?