Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1    9  10  11 

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7414


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 15-11-2019 10:04 »

salut, je remonte ce post pour faire un copié-collé du blog de Sébastien Joub, qui va faire des stages au Japon à la pépinière de Nobuichi et Taiga Urushibata, située à Shizuoka. C'est un compte rendu de son stage sur le mekiri et la taille des aiguilles des pins noirs et rouge, écrit en février 2017, tellement précis et clair, avec photos, que ça vaut le coup de montrer ça : C/C de ce lien avec photos -> https://bonsaiaujapon.wordpress.com/201 … et-rouges/






La taille des aiguilles des pins noirs et rouges

Les techniques exposées dans cet article sont celles utilisées au Japon, dans des conditions climatiques très spécifiques. Les étés sont chauds et humides. Ainsi, les plantes connaissent un développement bien plus important que sous nos latitudes. En observant leur croissance, j’ai estimé que cela équivalait à 2 ou 3 saisons de pousse en Europe. Cela signifie schématiquement qu’on va pouvoir tailler un feuillu jusqu’à deux ou trois fois au Japon, alors que le même arbre ne serait taillé qu’une fois sur la même période en Europe.

    Pour un pin, on ne va pas tailler plusieurs fois dans la saison, mais on aura des réactions très fortes suite aux travaux effectués, et donc nécessité de sélectionner les nouveaux bourgeons émis, et d’éclaircir d’avantage les aiguilles.

   Pour être utilisées en Europe, ces techniques doivent être adaptées à nos climats, et certaines opérations sont à employer avec précaution (je pense à la taille des bourgeons des pins blancs, j’y reviendrai).


   Les travaux effectués sur les pins en été sont principalement: la taille des pousses de l’année, et la sélection des aiguilles. A cela s’ajoute parfois la mise en forme de l’arbre, avec sélection des grosses branches, et ligaturage.

   Pour commencer, je vais détailler les techniques utilisées sur les pins noirs et les pins rouges.


   On laisse ces bonsais développer leurs bourgeons largement après le printemps, avant de les couper. Au moment où j’arrive à la pépinière, le 10 juillet (2016), les plus gros arbres (30cm de hauteur et plus) ont déjà été taillés. Certaines de ces plantes ont déjà émis de nouveaux bourgeons, ce qui laisse supposer que leur taille remonte à plusieurs semaines.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb1.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb2.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb3.jpg


On attend juillet pour tailler les arbres les plus petits, ainsi ils auront moins de temps que les gros pour développer leurs aiguilles avant la période de repos. Celles ci auront donc des dimensions plus en rapport avec les proportions de l’arbre.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb4.jpg


Concrètement, on va tailler les pousses à ras pour faire naître de nouveaux bourgeons, et permettre une ramification plus importante. On va aussi procéder à la sélection des aiguilles en les retirant avec une grosse pince à épiler. Cela va apporter plus de lumière à l’intérieur de l’arbre et favoriser le développement des rameaux internes, plus faibles, car recevant moins de lumière. Cela permettra aussi de stimuler l’apparition des nouveaux bourgeons à l’intérieur de la ramure, en plus de ceux qui vont apparaître automatiquement aux extrémités taillées.

   Sur tous les pins noirs et rouges, on taille la totalité des pousses de l’année. Sauf si l’arbre est trop faible, ou si on souhaite qu’une partie de la plante se développe davantage.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb5.jpg


Pour la sélection des aiguilles, c’est au cas par cas. Sur des arbres très vigoureux, on va retirer toutes les aiguilles des années passées, et ne laisser que 3 ou 4 paires d’aiguilles de l’année par rameaux. Sur des bonsais faibles, ou anciens, dont la pousse est lente, on va se contenter de retirer seulement quelques vieilles aiguilles.

   Entre ces deux cas extrêmes, il y a un tas de possibilités en fonction de ce que nous « dit » l’arbre. Sa santé, le niveau esthétique atteint, sont les critères qui vont guider notre choix de désaiguiller plus ou moins, …. ou pas du tout: en règle générale, tous les 4 ou 5 ans, les bonsais sont laissés au repos.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb6.jpg


Sur des arbres précieux, Oyakatta nous demandait de commencer par une sélection légère des aiguilles, puis il prenait la main pour décider lui-même jusqu’où aller dans l’opération, ou bien il nous laissait faire, mais revenait à intervalles réguliers pour nous dire jusqu’où aller.

   On peut aussi contrôler la vigueur d’une branche en réduisant la longueur des aiguilles par la taille. Cela peut aussi avoir un but esthétique, si l’on veut donner à toutes les aiguilles la même dimension. Avec le petit inconvénient de laisser une trace brune à l’endroit de la coupe.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb7.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb8.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb9.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb10.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb11.jpg


Quelques semaines après avoir taillé les pousses de l’année, de nouveaux bourgeons apparaissent, principalement au niveau de la coupe. On ne laisse que deux ou trois bourgeons par rameau en gardant les mieux placés. L’opération se fait à la grosse pince à épiler. En faisant cette sélection, il faut penser à la future mise en forme de la branche: le dessous des plateaux doit être bien plat, donc il faut retirer en priorité les bourgeons situés sous la branche.

   Quand les bourgeons repoussent, ils sont souvent nombreux et vigoureux. Cela s’explique par le climat et la fertilisation soutenue : Engrais organique (NPK: 4-2-1) sous forme de boulettes, renouvelé pendant toute la saison de croissance, même pendant l’été. Pendant cette période, on arrose en général deux fois par jour, donc il n’y a pas de risques de voir les racines brûler à cause d’un excès d’engrais. En plus, le dosage de l’engrais n’est pas trop élevé.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb12.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_capture-seb13.jpg


Voilà ce que j’ai pu saisir du travail réalisé en été sur les pins noirs et rouges. On peut appliquer ces techniques en Europe sur les mêmes espèces, et sur d’autres, en les adaptant à nos conditions de climat, de culture, et à la vitalité de nos arbres. Par exemple, les pins sylvestres réagissent généralement bien à ce type de travail, s’ils sont vigoureux. Par précaution, ici en France, je ne taille jamais les pousses de l’année après la fin du mois de juin, pour laisser le temps aux nouvelles aiguilles de se développer.

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4284


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 16-11-2019 08:30 »

Génial cet article de Seb
Bonne idée de l’avoir ressorti !!

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

Needify


Messages : 3


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 15:00 »

Superbe article.
Le forum est vraiment intéressant
Merci Seb

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4284


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 17:27 »

Ce qui est impressionnant c'est la vigueur des arbres, liée au climat et la l'excellente culture évidemment ;-)
Réaliser la même chose chez nous me semble impossible, en tout cas cette année, où pour la première fois ce matin depuis un mois je n'ai pas de gelée blanche. Les copains qui avaient planté leurs patates les ont vues brulées par le gel.. Pénible
Par contre vent terrible, on ne peut pas tout avoir  roll

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

kimboto


Localisation : 34
Messages : 285


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 18:59 »

Un super partage, merci Clem!
Je plussoie avec l'avis de Fabizen. Je pense même qu'avec nos conditions climatiques actuelles, un travail aussi vigoureux pourrait tuer nos pins, surtout les vieux.
En plus des coups de froid intempestifs (le dernier a été dévastateur, mes sylvestres peinent aussi à débourrer, un 4 mai dans le midi!) les canicules répétées fatiguent vraiment beaucoup nos arbres sur la longueur.

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 569


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 21:12 »

Ici en Bretagne, on fini de tailler les chandelles !! coolbig_smile

kimboto


Localisation : 34
Messages : 285


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 23:22 »

seb35 a écrit:

Ici en Bretagne, on fini de tailler les chandelles !! coolbig_smile
Vous avez eu la chance de passer au travers!
Dans l'Hérault, les arbres sauvages qui avaient débourrés sont complètement grillés et n'ont toujours pas refait de vert, 3 semaines après.

jerem


Localisation : 91
Messages : 591


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 04-05-2021 23:41 »

C'est vrai que ce début de printemps est vraiment particulier et ce froid a vraiment ralenti les arbres.
En ce qui concerne cet article il concerne plutôt les pins forts comme les pins noirs et non Pas nos pins sylvestres.
Chez moi je commence à pincer les chandelles de certains sylvestres, alors que d'autres commencent seulement à  s'allonger.
Les pins noirs quant à eux ont déjà poussé avec force et je pense pouvoir faire le mekiri début juin.

hin175


Messages : 112


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 05-05-2021 12:51 »

Mon pin noir n'a pas l'air de bouger encore...
Rempoté dans la deuxième quinzaine d'avril, rien depuis.... je commence à me soucier légèrement. hmm

jerem


Localisation : 91
Messages : 591


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 05-05-2021 14:33 »

Il ne faut pas s'inquiéter, tu l'as rempoté il y a peu de temps, ça l'a certainement bloqué un peu et les conditions climatiques ne sont pas franchement poussantes ces derniers temps suivant la région où tu te trouves.
Je rempote mes pins fin août début septembre, une période où les pins font des racines avec plus de chaleur que ce printemps pourri.

jojo22


Localisation : 22 cote d'armor
Messages : 653


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 05-05-2021 19:28 »

c'est la même chose pour moi !!!!

je n'aurai pas osé rempoté mes pin comme toi jerem ...

lolo68

Modérateur

Localisation : Haut Rhin
Messages : 1720


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 05-05-2021 21:24 »

Printemps spécial dans le nord-est aussi,
j’ai des sylvestres que j’ai pincé il y a trois semaines car de belles chandelles et d’autres qui bougent à peine alors qu’ils ont eu les mêmes conditions de culture, va savoir ??

ED91


Localisation : Essonne
Messages : 8


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 06-05-2021 14:13 »

Bonjour à tous,
Merci pour toute cette information.
Sur mes deux de mes petits pins blancs parviflora, je pense avoir des fleurs genre petits ballonets roses qui apparaissent au niveau des chandelles. Certains disent qu'il faut les retirer? N'ayant pas d'expéience en la matière, le faites vous?
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4453/mini_fleurs-pin-blanc.jpeg
Par ailleurs, je constate depuis quelques jours des aiguilles qui jaunissent. Je les retire. Ca m'inquiète un peu. Ces arbres ont été rempotés mi mars.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4453/mini_pin-blanc.jpeg. En automne, ce serait peut-être normal, mais au printemps...J'espère que cela va s'arrêter.

jerem


Localisation : 91
Messages : 591


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 08-05-2021 08:33 »

Les "petits ballonets roses" sont effectivement des fleurs qui donneront des cônes. Certains amateurs les laissent mûrir sur les arbres plutôt avancés, tu peux les laisser si tu veux en sachant qu'ils vont focaliser pas mal d'énergie au détriment de la pousse. Tes arbre sont jeunes et en formation donc tu devrais plutôt les enlever pour concentrer l'énergie sur la pousse de l'arbre.
Pour les aiguilles jaunes, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, tu viens de les remporter donc ils font le "ménage" des vieilles aiguilles.

floriang


Localisation : haute savoie
Messages : 111


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 09-05-2021 08:48 »

bonjour, je pense plutot qu' il sagit de sac a pollen, vue leurs positions bas de chandelles. Yen a trois qui ce courent apres c'est pas bien méchant.Mais tu peut effectivement les retirer .

"si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances, dit toi que le grand et majestueux chéne aussi à été un gland"

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4284


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 09-05-2021 10:14 »

Ce sont des sacs à pollen en effet
Les fleurs mâles..
Les fleurs femelles, qui donneront des cônes sont situés en bout de pousse
Tu peux les retirer bien qu’elles ne soient pas très nombreuses ;-)

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

jerem


Localisation : 91
Messages : 591


Message privé Site Web
 

Re: Désaiguillage des pins

« Réponse : 09-05-2021 17:27 »

Oui les gars vous avez raison se sont bien des sacs à pollen, j'avais du oublié de mettre mes lunettes pour regarder les photos lol

Page:   Début  «  1    9  10  11 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Désaiguillage des pins