Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 790


Message privé Site Web
 

Re: Esprits, êtes vous là ?

« Réponse : 21-06-2023 13:33 »

PB ne va pas bien non plus, y a même eu un post évoquant une fermeture potentielle y a pas si longtemps , une souscription a d’ailleurs été lancée.Plusieurs autres forums ont déjà fermé.

Pour ma part je pense que les forums sont de bons outils puis y a un autre aspect de ceux ci qui est moins mis en avant c’est l’aspect communautaire que ceux-ci permettent qui est loin d’être négligeable.Tout un chacun a le droit à la parole et la parole de chacun est au même niveau qu'un autre.

Marrant de reprocher que se sont les mêmes alors que tout un chacun peut s'exprimer.Après j'ai entendu ou lu des gens les critiquer sans forcément les voir y participer.Qd on veut ...avoir un écosystème divers,varié et vivant c'est important.


Même sur FB les choses ont évolué, relativement rapidement.Trop d'infos tue l'info.

Y a pleins éléments qui peuvent expliquer cela, pleins d’évolutions dont les habitudes de consommations.

Le problème de fond c’est qu’il n’y a plus de discussions, d’échanges, de communauté, de vie, les à côté entre ()…et peu importe l'endroit en fait.

Je pense que c’est pas le fait de publier qui inversera une tendance.

Peu de gens participent, peu de gens animent, peu veulent animer. On critique quand il se passe rien , on critique quand il se passe quelque chose, les propositions sont rares et celles qui sont mises en œuvre encore plus…

Je pense aussi que ça dépasse les arbres, que ce n’est pas une vision majoritaire par chez nous.

Dans un tel contexte, le développement d’une pratique ….

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

Lole66


Localisation : Vallespir
Messages : 55


Message privé Site Web
 

Re: Esprits, êtes vous là ?

« Réponse : 24-06-2023 09:53 »

Salut,
Longtemps que je n'étais point venu.
Effectivement les forums semblent se mourir.
Ça rappelle la presse un peu non ?
Toutefois Esprit Bonsai semble survivre encore, même si je ne connais pas leurs chiffres.
J'avoue que le back-office d'un forum ne doit pas être bien amusant, et modérer pas facile tous les jours, surtout avec les crises que nous traversons et qui divisent encore plus les gens.
Je ne fréquente plus depuis longtemps aucun réseau social, pour les raisons que vous avez citées, ni d'ailleurs plus de télé depuis longtemps, et j'essaie depuis un petit moment de trouver des gens pour partager cette passion dans mon quartier, ça me parait mission impossible..
En tout cas, merci aux modos et à ceux qui gèrent le papy goshin, ça fait du bien de passer par la de temps en temps et de sentir l'odeur de cuir et de cigare du vieux club anglais bien cosy.

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7958


Message privé Site Web
 

Re: Esprits, êtes vous là ?

« Réponse : 26-06-2023 10:15 »

Lole66 a écrit:

En tout cas, merci aux modos et à ceux qui gèrent le papy goshin, ça fait du bien de passer par la de temps en temps et de sentir l'odeur de cuir et de cigare du vieux club anglais bien cosy.
Merci Lole66, j'aime bien l'image big_smile

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 4675


Message privé Site Web
 

Re: Esprits, êtes vous là ?

« Réponse : 27-06-2023 16:26 »

Moi aussi
N’hésitez pas à poster ;-)
Si chacun met du sien les forums vivront encore longtemps

Que ce soit des succès ou des échecs ! Dans le second cas on se fait taper sur les doigts mais ça on le sait ;-)

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

Kalima ich


Localisation : Charente maritime
Messages : 652


Message privé Site Web
 

Re: Esprits, êtes vous là ?

« Réponse : 16-09-2023 08:21 »

La petite mort des forums ?
Lorsque des anciens du bonsaï viennent donner les connaissances acquises auprès de Maîtres Japonais, les recevoir permettraient de nous faire (tous) avancer.

toche a écrit:



Je pense qu’EDG n’est pas prêt pour entendre parler de l’enseignement de Me Ando. Pas grave, je le garderai pour moi.
De la quantité d'érudits qui sont passés sur ce forum, combien prennent encore le temps de bien vouloir nous enseigner ?

(Merci encore à Toche ).

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » GOSHIN-INFOS » Esprits, êtes vous là ?