quelques arbres issu de la Kokufu 48 (1974).. A cette époque, les arbres étaient moins parfaits et aboutis, avec moins de feuillage, plus dépouillés que les Bonsai modernes. Beaucoup sont très simples mais certains dégagent beaucoup de caractère et du naturel... Chez beaucoup, il y a un souci du détail (par exemple les petites mousses et lichens sur le sol et la base du tronc) assez identique à ce qu'on voit de nos jours sur les Kokufu modernes.
j'ai décrit ce que je ressentais en regardant ces arbres, c'est complètement personnel et subjectif
un épicea très naturel, élegant et bien équilibré, avec de jolies courbes du tronc ->
Un pin blanc du Japon fabuleux a l'allure très naturelle et qui semble très grand et très vieux. Je trouve que, par effet de contraste, la petite taille et la finesse du multitronc (arbre secondaire) renforce l'impression de puissance, de vieillesse et d'immensité de l'arbre principal (ce rendu hyper impressionnant a été produit en 1974, il y a presque 50 ans
)->
Juni rigida centenaire qui tente de survivre sur son ilot ->
Epicéa à l'allure multicentenaire et immense qui trône sur sa colline ->
Epicéa radeau ou racine rampante ->
Epicéa radeau ou racine rampante (c'est fou le souci du détail, y compris sur le sol : les mousses et lichens posés pour donner encore plus de caractère au Bonsai.. 50 ans plus tard, en Europe, on ne voit pas ça souvent non ?) ->
Juni rigida très naturel, très vieux, très grand & très puissant. je trouve que le faible volume du feuillage renforce la puissance du tronc et son caractère sauvage (souffreteux) ->
Un vieil orme de plaine. Les petites branches basses conservées donnent plus de naturel et attirent le regard sur la base du tronc. Cette "technique" enseignée aujourd'hui par Ryan Neil dans ses cours était dejà appliquée il y a 50 ans ->
Un très vieux juni (chinensis ?) tellement peu "travaillé", tellement loin de la cime "en dôme", qu'on dirait qu'il n'a pas encore été mis en forme ->
Un epicéa très mature et naturel, qui fuit l'accent. L'accent lui court après ->
Un vieux pin blanc qui ressemble à un yamadori brut, et qui semble échapper aux regles, avec ses branches avant (que nos regles occidentales interdisent) ->
