Etude du choix de la meilleure plante d'accompagnement et de sa dispostion à coté de ce grand léttré de pin contorta.
NB : c'est très technique mais je pense qu'on peut améliorer ses présentations en lisant tout ce truc ^^
Dans un 1er temps, analyse de l'arbre : le tronc va plutôt vers la droite, la branche principale (la 1ere branche de gauche) et la cime vont vers la gauche. Ce choix de direction de la cime est délibéré, il permet d'augmenter l'equilibre, la stabilité de l'arbre qui présente un nebari de faible puissance, ce qui est courant avec les lettré de pins.
La cime décalée à gauche se retrouve presque au dessus du nebari, ce qui permet de rendre ce lettré plus stable ->
Avec ce pin dont la branche directionnelle et la cime vont vers la gauche, on peut en conclure que son mouvement général va vers la gauche. Donc l'accent devrait être positionné à gauche de ce pin. Le mouvement de l'accent devrait quand à lui aller vers la droite, vers le pin, ce qui implique un mouvement de la plante elle-même mais aussi de son pot vers la droite :
Passons maintenant au choix de l'accent. Ce choix dépend :
1 - du contexte = "concepts que l'on veut représenter".. (NB : rien compris mais je répète quand même ^^),
2 - de l'environnement = "veut on faire correspondre les milieux de vie du Bonsai et de l'accent ?"
3 - de la saisonnalité de la présentation : comme le pin est un conifère dont le feuillage reflète peu la saison, sauf au printemps avec les nouvelles pousses, c'est l'accent qui représente souvent la saison dans ces présentations avec conifère.
4 - de l'accord esthétique entre le Bonsai et la plante d'accent elle-même : "comment fonctionnent-ils ensemble"
Pour Ryan, il n'y pas nécessairement de "bon choix" ou de "mauvais choix", car le choix dépend de plein de facteurs et de ce qu'on veut représenter (cf plus haut : contexte + environnement + saisonnalité). Il y a plusieurs choix possible.
Etude d'un 1er accent :
Cet accent est dominant (il ressort beaucoup) et vertical. Sa verticalité fait doublon avec le pin lui-même très haut. On doit éviter ce genre d'accord car les qualités de l'arbre et de l'accent se dédoublent et donc neutralisent (verticalité, peu de masse verte, légereté). par ailleurs l'accent va vers la gauche donc si on voulait quand même l'utiliser, il faudrait le retourner pour qu'il aille en direction du pin.
Voilà un 2eme accent :
Cette plante est beaucoup moins haute que la précédente, ce qui améliore grandement sa compatibilité avec le Bonsai. Par ailleurs l'accent va vers la Gauche, Ryan le retourne donc pour qu'il aille vers la droite. L'accord est meilleur, même si au niveau de l'accent on a perdu quelque chose car les petites plantes devant sont devenues invisibles à l'arrière, mais globalement c'est mieux ->
Au niveau de la saisonnalité, on voit que cette plante a encore sa parure d'hiver (herbes jaunes) mais de nouvelles pousses printanières vert tendre sont présentes, ce qui s'accorde bien avec les pousses printanières du pin.
En revanche, cet accent ne concorde pas au niveau de l'environnement et du contexte. (ne me demandez pas pourquoi ^^) et sa verticalité (herbes verticales) fait encore doublon avec la verticalité du Bonsai.
Il existe aussi une similarité des pots du pin et de l'accent qui fait doublon. Les pots sont tous les deux irréguliers, evasés, de forme libre. On peut donc trouver mieux comme accort accent-arbre.
3eme accent :
Il s'agit ici de plantes de montagne, donc intéressantes pour s'accorder avec l'environnement naturel du pin.
La plante d'accent et son pot vont vers la droite, vers le pin, ce qui est bon. La couleur verte des plantes s'accorde aussi avec le critère de saisonnalité. Donc cet accent est bien mieux que les autres, mais il est peut-être un peu trop discret, petit, plat pour ce grand pin. De plus le pot "informel" fait aussi doublon avec le pot du pin, ce qui n'est pas idéal.
4eme accent :
Ryan dit "Non" pour cet accent, car même si sa direction vers la droite est bonne, son coté petit et très ramassé le rend incompatible avec le grand pin qui l'ecrase. Par ailleurs, selon Ryan, l'espèce de l'accent ne convient pas au milieu de vie du pin, et les pots sont trop similaires.
5eme accent :
Un accent très fort niveau visuel pour Ryan. Les pots sont différents (pierre naturelle vs pot terre cuite) et s'accordent bien, l'accent et son pot vont dans la bonne direction. La plante a un peu de hauteur ce qui la rend bien visible par rapport au pin, et sa rondeur contraste bien avec le pin élancé. La plante rappelle la montagne de même que son pot d'apparence pierre naturelle, ce qui est bon. Cet accent est jusqu'ici le meilleur pour s'accorder avec le pin, mais selon Ryan on pourrait encore trouver mieux, notamment si les couleurs de la plante d'accent etaient un peu differente de ce vert uniforme , qu'on retrouve avec le vert des aiguilles du pin. Une differenciation de couleur serait donc la bienvenue pour avoir quelque chose d'encore mieux. Cette plante d'accent peut fleurir dans les jours qui viennent, au printemps, et donc si ces fleurs blanches etaient présentes, alors ce serait l'idéal.
Histoire d'être bien complet dans la présentation, Ryan explique dans une autre video comment présenter au mieux ces 2 elements accent + Bonsai.
Il commence par le Bonsai avec cette tablette :
Cette tablette n'est peut-être pas la meilleure possible, mais elle est la meilleure parmi les tablettes dispo : sa hauteur rappelle la montagne où vit le pin, sa forme, sa légèreté, sa taille conviennent bien au pin.
Ryan essaie ensuite différents jita pour l'accent.
1er essai :
La forme ronde et la couleur similaire des présentoirs rendent cette asso pas idéale, redondante. Il faut essayer de diversifier également les présentoirs pour que chacun soit mis en valeur.
2eme essai : jita rectangulaire:
cette (ou ce ?) jita va beaucoup mieux avec l'accent, elle contraste avec la forme ronde du pot, taille un peu plus large que la précédante forme ronde qui met mieux en valeur l'accent, et hauteur un peu plus importante.
Il existe aussi un meilleur contraste entre la tablette du pin ronde et la jita rectangulaire de l'accent.
Par contre, la couleur marron similaire des 2 présentoirs n'est pas top. On peut trouver mieux.
3eme essai :
dans cet exemple, la jita va dans la mauvaise direction.
Ryan la retourne et c'est beaucoup mieux :
La forme irrégulièrede la jita est differente du rond de la tablette, point positif, et sa couleur plus claire constraste mieux avec celle de la tablette. Ryan trouve ça pas mal, mais pense pouvoir trouver encore mieux.
4eme essai :
Ici la jita contraste bien en couleur avec les autres elements, va dans la bonne direction, mais est trop large ce qui fait que le regard ne va pas vers l'accent et son pot rond, mais plutôt vers la jita elle-même.
5eme essai :
Ici la jita va dans la bonne direction, sa taille est correcte, sa forme et couleur contrastent bien avec les autres éléments. Ryan trouve cette pésentation très bonne. Voilà donc la présentation la meilleure ->
Autre présentation : le pin sur une loupe de bois ->
Compte tenu de la grande taille du pin, (plus d'1m), ce type de présentation sur une planche ou autre support plat est le plus frequement rencontré en expo.
1er essai : la jita précedante :
C'est pas top : il y a répétition des couleurs du bois, la forme irrégulière du bord droit de la jita se répète avec la loupe de bois du pin.
2eme essai : la petite jita ronde :
Ici on a bon contraste avec la forme des loupes mais la couleur est assez similaire. c'est quand même très correct selon Ryan.
3eme essai : la jita rectangulaire :
Bon contraste entre les 2 présentoirs (forme) mais l'epaisseur et la couleur est trop equivalente. Pas top.
4eme essai : jita rectangulaire plate :
ici c'est mieux, les épaisseurs sont différentes, les couleurs aussi (jita plus foncée que la loupe). c'est le meilleur choix mais la jita ronde et plate est pas mal non plus..
Si on suit la même logique, on peut accorder logiquement les jita aux accent et les Bonsai et leurs présentoirs respectifs.
Autre exemple ici avec ces planches comme présentoir :
la jita irréguliere, de couleur plus foncée que les planches, permet d'obtenir une présentation satisfaisante.
Ryan essaie quelque chose de plus original : un lit de graviers :
c'est pas mal niveau contraste de texture, mais y'a une répétition de couleur entre le gris des graviers et le gris de la coquille. Y'a aussi un peu repetition de couleur entre le pot du Bonsai et les planches en dessous. Pourtant Ryan trouve que c'est cette association, cette presentation qui lui plait le plus de toutes parceque ça sort un peu du classique. C'est donc quelque chose de personnel, y'a pas que de la logique et des contrastes qui entrent en jeu.