La formation de la cime des Bonsai
La cime des Bonsai est aussi importante dans le design que la branche principale (directionnelle) et le mouvement du tronc. Elle indique la direction, le mouvement et l'environnement de l'arbre. L'apex a toujours été le point le plus délicat pour Ryan, pour apprendre à le former correctement en temps qu'élève et quelques années plus tard, pour l'enseigner correctement en tant qu'instructeur.
La cime est la zone végétale la plus haute de l'arbre, et la finalité du design. C'est la derniere touche pour donner une émotion au Bonsai, pour évoquer son biotope, son espèce et son caractère particulier.
3 éléments clé pour former une cime :
1- la cime doit montrer le mouvement : elle ne doit pas être un dôme symétrique posé en haut de l'arbre. La cime tout comme le reste de l'arbre doit être assymetrique, générer un mouvement et s'inserer dans le design avec le tronc et la branche principale pour créer une émotion.
2- la cime doit, comme le nebari, le tronc et les branches, donner consistence au style de l'arbre. Elle doit donc être légère et élancée vers le haut pour souligner la féminité d'un Bonsai ->
… tout comme elle doit être plus large et plate, pour souligner le coté masculin d'un arbre ->
La cime peut être formée de façon "classique" (voir les photos au dessus) ou de façon plus "naturelle", libre, pour s'intégrer au design particulier d'un arbre, comme ce pin très naturel, des racines à la cime ->
Chaque arbre devra donc avoir une cime adaptée à ses caractéristiques (leger ou puissant, naturel ou classique/"parfait")
3- la cime dépend du stade de développement, de la maturité de l'arbre. Au stade de formation , la cime représente une "ligne prinaire" (comme une branche primaire), une ligne fondamentale ->
Cette ligne fondamentale dépendra aussi bien du style de l'arbre que de son espèce.
Une fois l'arbre plus mature, plus dense, plus ramifié, la formation de la cime tiendra compte des nouvelles ramifications secondaires pour donner sa forme en largeur, hauteur et profondeur ->
Au stade d'arbre en finition ("refinement stage" en anglais), de Bonsai mature, le travail a été fait pour l'essentiel, des ramifications tertiaires sont présentes, et le feuillage est réduit en taille. C'est à ce stade qu'on peut donner les dernières touches en terme d'effet de l'environnement, de spécificté d'espèce, de style, de mouvement, d'assymetrie ->
3 photos de cimes pour résumer les différents stade de developpement :
Ryan revient plus en détail sur le mouvement de la cime : "comment créer l'assymétrie et le mouvement de la cime", en fonction des autres branches, "comment distinguer la cime du reste de l'arbre".
La cime se distingue du reste de l'arbre grace aux petits espaces vides (laissés là de façon volontaire) entre les dernières branches et la cime de chaque coté->
Ensuite, à l'intérieur de la cime, il existe des branches qui vont permettre, par leur longueur et leur epaisseur de donner une forme et donc une direction et un style à l'arbre. (tout comme les autres branches sortant du tronc).
Le point le plus haut de la cime, de même que sa forme, son assymetrie vont permettre d'en déterminer clairement une direction ->
A partir de ce point haut de la cime, différents moyens s'offrent à nous pour donner une direction à la cime :
1- la longueur. Si le point haut de la cime est situé au milieu de celle ci, alors on peut quand même donner du mouvement en jouant sur la longueur de ses branches latérales ->
2- Une différence de hauteur d'un coté de la cime par rapport à l'autre coté, va permettre également de donner une direction, lorsqu'aucun autre élément (longueur, assymetrie de forme) ne donne d'indication, comme ici ->
3- le décalage entre la ligne médiane (qui passe au milieu de la masse verte de la cime) et le point haut de la cime peut aussi donner un mouvement clair. c'est selon Ryan le point le plus important pour donner un mouvement de cime. Exemple concret ici où la cime n'a pas de branche plus longue d'un coté, c'est le décalage du point haut de la cime à droite qui donne la direction à droite de la cime->
A noter que la forme de la cime, globalement symetrique, mais plus ou moins convexe (bombée) d'un coté, et aplatie de l'autre peut aussi donner une direction ->
Ryan revient ensuite en détail sur le stade de formation de la cime, la "consistance artistique" de la cime.
1- la nature "féminine" ou "masculine" de l'arbre doit se traduire aussi au niveau de la cime.
Une cime féminine est étroite, allongée et comporte peu de petites branches (courtes donc, puisque la cime d'un arbre féminin est étroite)->
Une cime d'arbre masculin est aplatie, comprimée en bas, épaisse et comporte des branches larges->
2- La mise forme classique/traditionnelle (arbre parfait) versus la mise en forme naturelle.
Cime d'arbre classique ->
cime qui reflète davantage l'espèce et les caractéristiques intrinsèques de l'arbre (juniperus au tronc fin, poussant sur un flanc de falaise, avec du vent ->
Certains Bonsai se preteront davantage à une mise en forme plus naturelle (de part leurs qualités/particularités initiales) et d'autres seront mieux mis en valeur avec une mise en forme traditionnelle.
3- Le biotope du Bonsai, son milieu de vie : climat littoral (ou de plaine) versus climat de montagne. Une cime d'arbre poussant sur la côte sera plus large et fournie, arrondie ->
… qu'une cime de montagne, plus étroite, pointue, et dégarnie ->
4- le stade de développement de l'arbre.
A chaque stade de développement ses priorités : Mettre en place une ligne pour la cime lors du stade de formation. Mettre en place les ramifications secondaires de la cime lors du stade de maturation. Mettre en place les ramifications tertiaires lors du stade de finition pour donner à la cime une certaine largeur, assymetrie, épaisseur, densité, profondeur etc.
4-1 : 1er stade developpement. Mise en place de la ligne de la cime, qui depend aussi de l'espèce. La cime d'un juniperus differe de celle d'un pin ou d'un erable ->
Exemple concret de mise en forme d'une cime de juni en formation (creation de la ligne primaire de la cime par la ligature) :
l'arbre avant ->
vue de dessus -> la branche qui va former la cime démarre vers l'arrière, puis est courbée vers l'avant ->
la cime mise en place par la ligature pour ramener la cime vers l'avant ->
la cime ramenée vers l'avant qui degage de la feminité et du naturel, en accord avec les caracteristiques de l'arbre de départ ->
NB, un point intéressant que j'ai aussi appris sur une autre vidéo de Ryan : cette technique consistant à ligaturer une branche (ou une cime) trop longue vers l'arrière, puis la ramener vers l'avant en faisant une ou plusieures courbes, est, selon Ryan, la meilleure technique pour compacter, plutôt que de se contenter de faire des courbes ou des zigzag sur le plan latéral ->
Mise en place d'une ligne pour la cime de ce pin :
avant->
Ligature de la cime sur le coté droit et vers l'avant ->
Après la coupe d'un rameau vertical inutile pour ne garder qu'une branche verticale de cime et une branche latérale de cime->
Version finie de la cime avec 3 branchettes bien placées (une branche latérale à gauche, une branche latérale plus haut à droite, un rameau vertical) ->
Mise en forme d'une cime d'un épicéa yamadori (cime avant) ->
La cime est ligaturée sur le coté et ramenée vers l'avant ->
La cime finie : elle est dirigée vers la gauche, et plate conformément au style prostré et mouvementé de l'arbre->
4-2 stade de maturation. On cultive l'arbre pour étendre les ramifications secondaires de la cime.
exemple avec ce juni qui manque encore de ramifications tertiaires mais qu'on peut mettre en forme pour donner une direction à la cime.
Avant ->
Après -> la cime est dirigée vers la gauche pour contrebalancer le mouvement à droite de l'arbre (choix esthétique). le mouvement à gauche de la cime est souligné par le décalage en hauteur des cotés de la cime.
Autre exemple avec ce pin au tronc puissant dirigé vers la droite comme la branche principale ->
Selon Ryan, les pins sont construits et non crées : culture et developpement de nouveaux bourgeons pour ramifier l'arbre. A ce stade de ramification, il est possible de former une cime par la ligature, dirigée vers la droite en harmonie avec le mouvement vers la droite du tronc (choix esthétique). la cime est large et plate en accord avec le caractère masculin de l'arbre ->
Autre exemple avec cet épicea du Colorado, très féminin. Il est penché sur la gauche, branche principale à gauche. Sa base solide permet quand même de contrebalance le mouvement à gauche, sans donner l'impression d'un déséquilibre.
Ryan choisit de développer le mouvement de cime à gauche également, car la base du tronc rend ce choix esthétique harmonieux (possible). La cime en cours de mise en forme, vue du dessus ->
La cime finie ->
4-3 Le stade de finition. c'est la cerise sur la gâteau. c'est là qu'on peut mettre en valeur tous les points style : espèce, mouvement, milieu de vie etc
Exemple avec ce cyprès de hinoki, bien dense et bien ramifié ->
Travail de mise en forme de la cime ->
La cime finie vue sur le coté ->
la cime de face avec un leger mouvement à gauche (pointe de la cime décalée à gauche et branche latérale de cime à gauche plus longue) ->
Autre exemple avec un épicea dont la cime a trop poussé ->
Après une taille d'éclaircissement pour aérer et alléger la cime ->
Après ligaturage pour compacter la cime ->
La cime va vers la droite ->
Un exemple de juniperus qui en est à sa première mise en forme, mais qui a déjà suffisamment de ramifications tertiaires pour devenir un Bonsai avancé, au stade de finition ->
La cime ligaturée, vue de dessus ->
La cime ligaturée va vers la gauche ->
FIN du cours, Ryan pose la question : "former une cime est-il si difficile ?"
A vous de voir ^^