Je voudrais faire un commentaire sur la deuxième image de la série, un petit palmatum avec une première branche à D mal implantée et une tête haut perchée, et rien entre.
La tendance appicale très marquée des palmatums fait qu'il y a peu de chances que de nouvelles branches arrivent dans le grand vide et celles d'en haut resteront nettement plus grosses.
La première branche étant très mal implantée, je la couperai à ras.
Je ne garderai que le tronc, que je couperai à quelques cm sous le premier embranchement.
Je remettrai cet arbre dans un pot de culture et je laisserai pousser tranquillement jusqu'en juin, je ferai alors le choix des branches et je les positionnerai avec un peu de fil, ton arbre pourrait alors repartir sur des bases meilleures.
Ceci dit, je voudrai te remercier de montrer autant de mes poteries bleues en action........
J'ai une cinquantaine de jeunes plants de deux ans de palmatum en culture, hier j'ai passé la journée à les préformer, c'est à dire choix de la face, choix d'une ligne de tronc, j'ai coupé toutes les branches les plus grosses qui souvent partaient vers le haut, et j'ai taillé tout le reste à la première paire de bourgeons.
Je n'ai pas posé de fil, ce sera pour l'an prochain à la deuxième préformation, où à priori, je ne devrai plus avoir de grosses branches verticales.
Le palmatum est une variété très intéressante à travailler.
Je reste très surpris que peu de gens s'intéressent au Buerger, c'est un arbre superbe, facile à cultiver, il réagit très bien à toutes nos interventions.
Qui n'avance pas, recule!
Mes productions sur www.poteriedepuymoyen.fr