Merci Bruno pour ta réponse. Je vois que tu réponds souvent cette phrase "la mise en forme n'engage que celui qui la fait"
Je pense qu'une mise en forme mérite d'être débattue au contraire. Si ca peut-être fait (le débat) lors d'un atelier avec le formateur tant mieux. Si c'est fait après, avec des avis externes, je ne pense pas que cela soit négatif, mais plutôt intéressant car l'arbre parfait n'existe pas, et des avis sérieux peuvent ressortir à juste titre.
je m'explique: j'ai posté un arbre (mon premier bonsai en possession depuis 20 ans , un odc) l'année dernière sur un groupe facebook. J'ai eu des bons retours, et deux commentaires opposés me disant de changer la face à 180° car c'était une cime fuyante). Sur le coup, je me suis dit, mais qu'est-ce qu'ils racontent, ca fait 10ans que je suis parti dans cette direction.
Et en le regardant au fil des mois cette année, je me suis rangé à leur idée qui est la bonne. Je vais changer le projet de mon arbre. le travail a commencé. Comme quoi, à partir de maintenant je note tous les avis, voir même plus ceux qui sont contraire à ma vision.
J'essaie de comprendre leur raisonnement.
je vois aussi que tu as revu ta vision de ton arbre depuis ces 9 derniers mois car cette courbe ne te plait plus.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)
A bientôt,
Sébastien.