taiwan
"Une réforme agraire réussie puis un développement économique rapide et soutenu pendant la deuxième moitié du xxe siècle ont transformé Taïwan, un des dragons asiatiques, en un pays industrialisé développé jouissant d'un niveau de vie équivalent à celui du Japon ou de l'Union européenne. Cette ascension économique est souvent appelée le miracle taïwanais (台灣奇蹟, hanyu pinyin : táiwān qíjī). Ses industries de haute technologie jouent un rôle essentiel dans l'économie mondiale. Les entreprises taïwanaises fournissent une bonne partie des produits électroniques du monde, mais la grande majorité de ceux-ci sont fabriqués dans leurs usines en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est."
Ils fournissent énormément de plantes, legumes arbres à la chine, ils sont à la pointe de la production agricole.
Ils sont héritiers de la culture chinoise, aussi dans le bonsai, donc une prod de pointe pour la masse, et une production elististe pour les riches chinois, et le japon, cheres.
Ils ont le même niveau de vie que nous mais c'est un peu plus le bordel, region sub tropicale aussi, ça rend les gens cool, un vrai contact avec la nature, de la nourriture à profusion, pas de chauffage, le bouddhisme, le tai chi le zen la réflexologie et la médecine chinoise.
Ils sont organisés par maitres et eleves, pour les rencontrer il faut etre presenté ou d'autres qui ont plus l'habitude de notre culture vous invitent.
Il y a des ateliers de prod de mise en forme, pour entrer il faut etre recommandé puis faire ses preuves, de mame tu passes à shohin puis aux monstres.
Ce sont des pro donc il faut vite comprendre, assimiler et ensuite ils sont curieux de voir ce que tu peux faire, ils te testent. Laurent avait ouvert les portes une année avant moi, et puis laurent et moi on a 22 ans de bonsai dans la tête, on a vite compris le niveau d'exigence et eux aussi.
La base c'est de maitriser du jap, puis du taiwanais et ensuite faire ce que tu veux, ils en discutent, ils sont ouvert car ils aiment l'artistique.
Les photos un peu bordel c'est dans la matrice de la prod, il y a bien sur des lieux très bô avec l'esthétique japonaise et chinoise dans les jardins, mais ils restent quand même très cool. Ce n'est pas une structure austère, il y a un reel besoin de s'ouvrir et de decouvrir l'autre. Ils ne sont pas bloqués par la tradition.
Ils savent leur difference, leur vision plus ouverte du bonsai, et ils apprécient les artistes, déjà de ne pas les regarder comme des producteurs qui fournissent du matos mais de les voir comme de vrais artisans createurs au même niveau que le japon, un style different certes, mais aussi poussé.
Ensuite ils nous ont dit que l'on faisait du bonsai français, je ne sais pas ce que ça veux dire, eux on traduit par elegant, bon d'accord, ce que je crois comprendre c'est que nous véhiculons tous une esthétique culturel sans s'en rendre compte, à partir du moment ou l'expression artistique devient personnelle.
Une precision, à taiwan tu ne domptes pas la nature, tu la subis, ce que l'on a oublié ici et qui nous tombe l'air de rien sur la gueule, donc d'un point de vue philosophique, pardon pour le gros mot, tu essayes de vivre en harmonie avec elle car tu en fais parti, ton corps est relié, par la nourriture, par les plantes, par l'énergie, au lieu de nier le spagetti tu l'incorpores, le défaut n'est pas un défaut, suivant quel critere? il fait parti de l'arbre à toi de le mettre en valeur, en harmonie. Bref une bien belle différence par rapport à notre vision nature/culture...