Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 19-07-2011 15:50 »

michel 87 a écrit:

bonjour à tous , je vous donne la définition du mot "PARADIGME" pris sur le larousse.

1  Ensemble des formes fléchies d'un mot pris comme modèle (déclinaison ou conjugaison); ce mot lui-meme.

2  Ensemble des unités qui peuvent etre subtituées les unes aux autres dans un contexte donné.

3  Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques.

...
C'est la definition 3/ que j'avais en tete quand j'ai utilisé le mot paradigme cool
Si l'usage de ce mot ne pas approprié au contexte (faux amis?) je m'en excuse et je vous demande de l'indulgence car je suis italien et j'ai appris le francais "sur le tas" et pas à l'ecole lolwink

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 19-07-2011 16:33 »

marty a écrit:

Si je puis me permettre:
Hier matin tu nous écris:"Donc dans un premier temps je vais essayer de vous presenter la vision du bonsai de Sandro par images, avec une serie de photos "avant/apres" des travaux faits par le "maestro". "
Une première question: quelle est la part du travail faite par le stagiaire?
Une seconde: quel est le suivi de ces arbres par Sandro?
au sujet des photos presentées en debut de fil, à part le mugo qui fait partie de la collection personnelle de Sandro (si je ne me trompe pas)et le itoigawa qui fait partie d'une collection privée d'un professionel dans la region de Turin, les autres arbres (les 2 shimpaku et les 2 phoenicies font partie de la collection d'eleves de Sandro de l'ecole de Naples (que je connais bien car je suis originaire de labas)
Ces arbres  comme l'a dit JPO2 sont travaillés par les eleves avec Sandro selon le modus operandi decrit si bien par JPO2 et sont suivis reguliarement par Sandro lors des RDV suivants de l'ecole.


marty a écrit:


Mon avis sur ces travaux: les yamadori avaient un potentiel énorme (donc trés bien choisis par leur propriètaire) et le travail fait les a rendus magnifiques.
Effectivement Jaque la tu touches un point cle:
La methodologie qui nous trasmet SANDRO nous a aussi beaucoup aidé dans le choix de nos arbres.
Je m'explique mieux sur la base de mon experience personnelle:

Avant, jeune passioné de bonsai, j'avais le plus grand plaisir a rendre visite à des professionnels et visiter leur pepinieres pour m'offrir un arbre.
Eh bien chaque fois j'etais toujours totalement perdu dans mon choix car j'etait comme un enfant dans un magasin de jouets sans savoir quel jouet choisir.
Maintenant, quand je vais chez un professionnel, je me sens toujours comme un enfant dans un magasin de jouets, mais je sais quel jeu j'ai envie de jouer et donc je choisi le jouet qui va bien wink

Ce que je veux dire avec cette methaphore est que pour moi personnellement, avoir appris avec des cles de lecture claires, comment analyser estetiquement un arbre m'a été tres utile au moment de travailler un arbre mais aussi et surtout au moment de le choisir cet arbre.
Ceci pour certains peut sembler un'evidence mais pour moi je vous assure ce ne l'etait pas a mes debuts (et meme quelque année apres ...).

marty a écrit:


Cela me suggère une troisième question: comment vois-tu leur devenir? Dés que les plateaux vont s'épaissir ne risquent-ils pas d'être un peu serrés?
Mon experience me porte a repondre non.
Je n'ai jamais eu ce type de probleme avec les genevriers ou les pins que j'ai travaillé avec Sandro.
Faut dire aussi que dans les premiers steps de travail sur un arbre il est assez rare que Sandro nous demande ou nous laisse trop compacter le feuillage (si c'est cela que tu entends pour plateaus serrés).
En effet pendant les premiers steps le compactage se fait plutot sur la ramification primaire si necessaire au projet estetique selectioné.
La ramification secondaire et tertiare est mise en place pour former des plateaux qui sont tres aerées pour justement laisser de l'air et de la lumiere au feuillage qui peut ainsi s'epanouir dans la phase post travaux.
L'effet qui est assez evident dans les photos presentées(et que je trouve tres agreable personnelement quand je ramene mes arbres dans mon jardin apres un stage) est du à mon avis a une gestion ideale des espaces pleins et des des espaces vides dans le contexte d'un projet estetique clair et optimisé par rapport à l'arbre:
C'est ca qui donne selon moi cet effet d'arbre "quasi fini" meme apres un seul step de travail.

yama


Localisation : lot et garonne
Messages : 614


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 19-07-2011 18:08 »

Voici 3 photos pour alimenter tes dires cicoit. Un avant/après (arbre qui devait finir dans le jardin, c'était mon dernier espoir)et une prise de dessous afin de montrer comment les branches ont té placées afin qu'elles puissent prendre le maximum de lumière.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2143/mini_19072011-1807_DSC08368-1600x1200.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2143/mini_DSC08403-1600x1200.JPG


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2143/mini_DSC08427-1600x1200.JPG

Cédric

marty


Localisation : Puymoyen
Messages : 549


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 08:04 »

Je te remercie, Cicoit70, pour la clarté et la cohérence de tes réponses.
J'y relève beaucoup d'enthousiasme sûrement dû à la jeunesse.
Pour avoir vu de prés au moins 3 fois les beaux et gros genièvres de Maître Kimura je puis t'assurer qu'avant trente ans ceux que tu nous a montrés auront des soucis d'esthétique dés que les plateaux vont épaissir.
Ceci dit ces arbres ont un potentiel énorme qui leur permettra de rivaliser avec les arbres japonais et c'est sans doute pour cela que Mr Kimura nous dit à chaque visite "l'avenir du Bonsaï est en Europe".
Tout ceci dit, continue à y croire et à travailler.

Qui n'avance pas, recule!

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 303


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 08:32 »

Bonjour,
serait-il possible que tu argumentes un peu plus tes dires? Qu'est-ce qui te fait affirmer celà? Celà nous permettrait au moins de corriger nos erreurs.

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 09:01 »

Bonjour Jacques,
comme Louis, moi non plus je ne suis pas sur de comprendre ton point et je te remercie d'avance de nous expliquer un peu mieux ce que tu veux dire exactement.

En attendant tes clarifications, je voudrais juste te rappeler que Sandro est un maitre Bonsai reconnu au niveau international depuis deja quelque decennie et le resultat de ses enseignements dans le temps sont deja visibles et prouvés  (certains de ses ouvres d'art commence a dater donc on peut deja voir les effets de ses techniques sur plusieures années wink )

Je voudrais pour exemple montrer cet if tres connu et qui a été travaillé par Sandro à partir d'un materiel brut prelevé en nature dans les années '90 et qui a été primé au JAL WORLD BONSAI CONTEST - WBFF - Prix EBA 2000, au Congres Europeen 2001 de San Marino et au Congres National UBI 2006.
Il a donc deja plus de 20 ans en pot et je ne vois pas de problemes estetiques sur les plateaux (et je ne dois pas etre le seul si ce bonsai a été primé à plusieures reprises comme deja dit auparavant)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2098/if.jpg

Laurent_D

Modérateur

Localisation : 51
Messages : 4736


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 09:11 »

Cicoit!

Laurent (moi en fait) a écrit:
Que peux-tu nous dire de la technique pour "analyser chaque arbre selon une méthodologie bien précise et bien structurée" stp ?
C'est un secret bien gardé ? lol

Jacques, penses-tu que ces plateaux ne seront pas allégés au fur et à mesure des remises en formes des arbres ?
J'ai l'impression que la première mise en forme est très fignolée (c'est un plaisir immédiat) mais je ne vois pas ce qui poserait problème, qui ne pourrait pas être arrangé dans le futur.

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 09:17 »

Il suffit d'appliquer les techniques appropriées , en particulier sur les génévriers , où c'est un peu plus compliqué qu'avec les autres espèces.
A noter que Sandro s'est séparé de cet arbre ( l'if ) l'an passé.

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 10:01 »

Salut Laurent,
effectivement SANDRO nous demande toujours et de les premieres mises en formes un travail propre et tout en finesse , avec beaucoup d'attention portée aux details et à l'application precise et rigoureuse des differentes techniques bonsai comme la taille, la ligature, etc (je pense que c'est ca que tu definis mise en forme fignoléé c'est a dire faite avec soin).
Cette approche je ne pense pas que ce soit uniquement dans le but avoir un plaisir immediat (quoi que c'est qd meme tres agreable de ramener chez soi un arbre bien mis en forme plutot qu'une bulle lol ) mais c'est plutot une vrai approche philosophique car en definitive on fait de l'art bonsai et pas du maraichage et donc à mon avis c'est effectivement en soignant les details qu'on peut faire la difference entre un travail selon les regles de l'art et un travail mediocre.

marty


Localisation : Puymoyen
Messages : 549


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 10:01 »

Ma vision des arbres est trés certainement "déformée" par tout ce que j'ai eu la chance de voir au Japon.
La différence entre un arbre de 20 ans et un arbre de 100 ans est trés importante.
C'est pourquoi j'aurai tendance à ménager plus d'espaces vides dés le première mise en forme afin de permettre aux divers plateaux d'augmenter leur volume dans le temps.
Ici, en Europe, la vision de nos arbres dans 30 ans, et à plus forte raison dans 100ans, est un peu déficiente.

Mais je redis, avec conviction, que le travail de Sandro est de grande qualité et que j'ai beaucoup de respect pour cet Artiste.

Qui n'avance pas, recule!

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 10:32 »

bonjour, peut-on en savoir un peu plus sur la "methodologie précise et structurée pour etudier un arbre" ? cool Est-ce la méthode qu'on utilise pour mettre en forme : le choix de la face (tronc, nebari, branches), puis le choix de l'inclinaison du tronc, puis le choix des branches etc ?

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2139


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 20-07-2011 10:48 »

oui c'est ça Clem ,mais pas dans le bon ordre

Comme on visite une montagne ,on commence par le bas d'abord le nébari,puis on remonte la ligne de tronc, en passant par tout ce qui est joli sur l'arbre (les points focaux) et puis les branches wink

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 09-08-2011 20:19 »

Une dernière photo de mon pin après désaiguillage sur l'autre face .
A noter que j'ai du adapter le désaiguillage ( le nombre d'aiguilles laissées sur l'arbre suivant  la position de la branche sur le tronc ) à la région ou vit l'arbre , j'en laisse plus que ce que préconise SANDRO car en Italie , il fait plus chaud et il y a plus de soleil qu'en Rhône alpes , Patzen a fait le même constat que moi . http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2053/DSCN0054.JPG

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3364


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 13-08-2011 01:01 »

patzen a écrit:

on commence par le bas d'abord le nébari,puis on remonte la ligne de tronc, en passant par tout ce qui est joli sur l'arbre (les points focaux) et puis les branches wink
C'est drôle, c'est comme avec Mr Akanuma, comme quoi les écoles et les maîtres s'appuient sur quelques choses d'immuables... Mais en même temps, il parait logique de commencer des fondations à l'apex... ; de monter la pyramide d'en bas, jusqu'en haut, de gravir la montagne de bas, jusqu'au sommet... Et à chaque étage, chaque respiration, d'observer, de s'émouvoir ou non... C'est beau le bonsaï up.

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

Bomberman


Localisation : Sur la Cance, Ardèche du nord
Messages : 126


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 13-08-2011 14:23 »

Les photos de l'arbre de JPO2 ne sont pas terribles car j'ai souvent l'occasion de le voir en vrai : impressionnant!

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 15-08-2011 19:27 »

Sur les conifères, dans mes lectures (mises en forme de Maitres) le tronc (-mouvement sharis branches etc) semble tout de même etre davantage un moteur du choix de la face que le nebari.. parfois des arbres sont inclinés fortement, quite à supprimer de nombreuses racines d'un coté

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: La vision du bonsai par Sandro Segneri

« Réponse : 25-08-2011 15:26 »

je vais vous raconter une petite anecdote d'une de nos sessions à propos des livres :

Je feuilletais un livre et montrait à Sandro la photo d’un arbre ressemblant un peu à celui que j’avais apporté en lui expliquant que je voulais le travailler pour arriver à une forme s’en rapprochant .
Sa remarque fut la suivante :

« Le bonsai est un art , n’essaie pas de copier ce qui existe déjà , crée par toi-même , ton arbre est un tableau unique .
C’est en apportant beaucoup de soins à chacun des éléments le composant , de l’aspect et la qualité même du substrat jusqu'à à l’extrémité des brindilles , même sur un arbre en création , que tu obtiendras un ensemble harmonieux susceptible de faire rêver l’admirateur , générer du mystère , et lui procurer de l’émotion ».

Ma vision du bonsai n'a plus été la même depuis ce jour là .

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » LES ECOLES DE BONSAI - LES GROUPES DE TRAVAIL » » La vision du bonsai par Sandro Segneri