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ludoh4


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 29-01-2012 17:40 »

Avant après. Je ne sais pas si je devais poster c'est fais , j'espère pas polluer le sujet a vos critiques :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1979/mini_29012012-1739_100-1028.JPGhttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1979/mini_29012012-1740_hu10.JPG

michel 87


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 29-01-2012 19:10 »

bonsoir ludoh4, peux-tu nous dire le type d'arbre que tu as posté, bel avenir pour cet arbre à+ MICHEL

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ludoh4


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 29-01-2012 19:29 »

C'est un Lonicera Xylosteum , petit gabarit de 40cm .

Nejikan


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 11:44 »

michel 87 a écrit:

bonjour jp02, sympa ton prunus, il n'a pas la forme litérati , tronc et nébari trop fort, ta cime tu devrais la déplacer vers la gauche pour équilibre l'arbre pour avoir une meilleure conicité. à+ MICHEL
Moi non plus Michel, je ne partage pas ton avis. L'arbre dont tu parles (celui de JPO2) ne peut être qu'un lettré, il ne rentre dans aucune autre catégorie. De plus je pense que son arbre est très bien placé dans son pot. Je positionnerai simplement les branches et surtout celle du bas d'une façon légèrement différente.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

Christophe Durandeau

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 15:44 »

Il y a bunjin et bunjin-gi
A priori le bunji-gi c'est un arbre dans l'esprit du lettré mais pas un véritable lettré.
Sur le blog de Bjorn il y a une vidéo intéressante sur le bunjin. A un moment quelqu'un raconte que dans sa vie il a du travailler des milliers de bonsai, mais que ceux qui peuvent vraiment être appelés bunjin se comptent sur les doigts d'une main.
Un bunjin n'est pas simplement un arbre fin avec peu de branches. Ce n'est pas non plus un style fourre-tout où l'on met ce qui ne rentre pas dans les autres codifications. Qu'est-ce qu'un bunjin alors ? Je crois que ce style est, encore plus que les autres, liés à des conotations culturelles. On fait par exemple souvent le rapprochement entre le tronc du lettré et une calligraphie. A la fois synonyme de raffinement et civilisation, la calligraphie est aussi une véritable voie d'accomplissement personnel et spirituel. Peut-on vraiment comprendre le lettré sans comprendre (au moins en partie) tout ce qu'il évoque ? Le lettré est un style vraiment passionnant mais Ô combien difficile à comprendre...

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

karpoff


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 17:18 »

Bonjour à tous,
Voici quelques expliquations donné par "Toche" Trouver sur le "forum des bonsai"

  Bonjour à toutes et tous. 

Je vous rabats peut-être les oreilles avec les cours de M. Andô, mais nous sommes une vingtaine dans notre classe et nous avons toutes et tous au moins une vingtaine d’années de pratique intensive du bonsaï, certains en ont bien davantage.

Quand, le matin des WE de cours il nous parle des styles, nous restons souvent dubitatifs faces aux informations qu’il nous donne.
On s’interroge du regard avec une moue qui en dit long, "T’as déjà entendu ça toi ?" Les yeux écarquillés qu’on a en retour en disent tout aussi long

Je pense pouvoir dire que pas un jour d’enseignement ne s’est passé sans que je me fasse la réflexion "C’est une fois de plus à côté de tout ce qu’on raconte sur les forums".
Ça en est au point que je n’interviens pratiquement plus.
Nous restons pantois face à ses informations, pourtant quand il nous explique le pourquoi de l’existence de telle ou telle règle, les choses deviennent logiques.
Ça nous parait tellement clair que nous n’avons même plus envie de faire autrement que de suivre ses conseils et ses explications.


En dehors du fait qu’il est un grand technicien du bonsaï, il également une maitrise du bonsaï traditionnel incroyable, mais sa force, c’est de pouvoir expliquer les raisons, les origines de ces règles.

Voici selon M Andö les règles traditionnelles du Bunjin-gi.
Vous comprendrez pourquoi je n’en parlais pas sur les forums. 

1 Un bujin doit avoir entre 0,80 et 1 mètre, maximum 1,10 mètre.
2 Il doit être placé dans un pot rond et fin (assiette).
3 Il aura un seul tronc.
4 Il doit voir un tronc rond, fin et sans trop de mouvement.
5 Il doit avoir une conicité parfaite, le tronc devient de plus en plus fin jusque la cime, le tout sans bosse.
6 Il doit avoir une écorce vieille, fine et de bonne qualité jusqu’au bout des branches
7 Il ne doit pas avoir de Jin, ni de shari.
8 Il devra donner une impression de stabilité. Pour cela il doit avoir un nébari bien étalé dans toutes les directions.
9 Il aura 3 branches maximum.
10 Ses feuilles ou ses aiguilles et son écorce seront de bonne qualité.


Voici maintenant quelques explications :
Le mot Bunjin signifie Homme de plume ou Homme de lettres
Le mot Gi signifiant arbre.

Quelques explications concernant ces 10 points du bunjin-gi :
Ces arbres servaient autrefois des repères, ils étaient plantés, taillés et conservés le long des routes.
Ils permettaient aux voyageurs de connaitre la distance parcourue.

Si ces arbres sont en fait un genre de borne pourquoi aurait-on laissé des arbres à double ou triple troncs ?
Pourquoi ferait-on une borne avec des arbres battus par le vent ?
Pourquoi ferait-on un shohin avec un lettré ? Pour que la borne ne soit pas visible?
Pourquoi une borne aurait-elle un mouvement exagéré ?
Pourquoi doivent-ils être fins ? Parce qu'on les taillait régulièrement et donc les troncs ne grossissaient pas ou peu.
Pourquoi laisserait-on des branches basses sur arbre le long d'un chemin ou d'une route ?


Je n’impose rien, c’est juste un partage de ce que l’on m’a enseigné.
Et surtout, je ne juge en aucune manière les personnes qui ne les appliquent pas.
Comme le dit souvent M Andô Je vous enseigne le bonsaï traditionnel, mais plus tard, vous ferez selon votre propre sensibilité. J’aime beaucoup cette ouverture d’esprit

La nature a créé l homme et lui l'a détruit,  pourquoi?

Brunet


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 17:27 »

Au Japon médiéval, les arbre en bord de route étaient taillés ( branches basses retirées), pour servir de borne et cet aspect s'apparentait au style Bunjin . . .

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

Nejikan


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 17:40 »

karpoff a écrit:


Je n’impose rien, c’est juste un partage de ce que l’on m’a enseigné.
Et surtout, je ne juge en aucune manière les personnes qui ne les appliquent pas.
Comme le dit souvent M Andô Je vous enseigne le bonsaï traditionnel, mais plus tard, vous ferez selon votre propre sensibilité. J’aime beaucoup cette ouverture d’esprit
J'aime également beaucoup cette ouverture d'esprit que non pas forcément certains européen.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

karpoff


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 17:51 »

Je précise que cet article n'est pas de moi mais de TOCHE, et comme toi je trouve cette philosophie vraiment très honorable.

La nature a créé l homme et lui l'a détruit,  pourquoi?

michel 87


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 19:02 »

bonsoir nejikan, tu as du mal lire ma phrase, je n'ai pas parlé de déplacer l'arbre vers la gauche, j'ai dit de déplacer la cime avec un ligaturage vers la gauche, j'ai fait l'école de maitre SUZUKI et maitre ANDO, l'arbre de  JP02 n'est pas un litérati, si tu lis ce que toche a écrit , tu verras que j'ai raison, pour moi un litérati doit etre fin , élancé, de la base à la cime, un gros nébari et un gros tronc ne rentre pas dans la catégorie des litératis. je respecte toutes vos remarques qui sont les votres, ce je dis , c'est ma façon de penser le litérati. à+ MICHEL

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Laurent_D

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 19:13 »

Christophe Durandeau a écrit:

Il y a bunjin et bunjin-gi
C'est juste ! pour rappel :
épisode 19 !

Laurent_D

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 19:15 »

michel 87 a écrit:

un gros nébari et un gros tronc
Ce n'est pas ce que je vois en regardant l'arbre de Joël....

Nejikan


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 19:24 »

michel 87 a écrit:

bonsoir nejikan, tu as du mal lire ma phrase, je n'ai pas parlé de déplacer l'arbre vers la gauche, j'ai dit de déplacer la cime avec un ligaturage vers la gauche, j'ai fait l'école de maitre SUZUKI et maitre ANDO, l'arbre de  JP02 n'est pas un litérati, si tu lis ce que toche a écrit , tu verras que j'ai raison, pour moi un litérati doit etre fin , élancé, de la base à la cime, un gros nébari et un gros tronc ne rentre pas dans la catégorie des litératis. je respecte toutes vos remarques qui sont les votres, ce je dis , c'est ma façon de penser le litérati. à+ MICHEL
Je respecte ce que tu dis, tu dois donc avoir raison.

Sache qu'aujourd'hui je donne également ma façon de penser et de créer. Je ne suis pas d'accord tout simplement parce que ce n'est pas mon ressenti. C'est tout, ce n'est que mon point de vue, que je ne change pas d'ailleurs, même si je n'ai pas la prétention d'avoir fait de grandes écoles Japonaises. Je suis de la toute jeune école Européenne...smile

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polop


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 30-01-2012 22:42 »

Brunet a écrit:

Au Japon médiéval, les arbre en bord de route étaient taillés ( branches basses retirées), pour servir de borne et cet aspect s'apparentait au style Bunjin . . .
Sur ce kakejiku peint pas Ike no Taiga (1723-1776), membre éminent du courant Nanga ou Bunjin-ga qui regroupait des lettrés (peintres, poètes, calligraphes) comme Yosa Buson ou Yanagisawa Kien, on aperçoit un arbre en bordure de route, un bunjin en quelque sorte

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2159/mini_1e.jpg

Détail:
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2159/mini_3e.jpg

En fait, le style Bunjin en bonsaï s'inspire très fortement des peintres nanga et de leur système de représentation de la nature dans les paysages (sansui-ga). On peut débattre du style Bunjin, savoir si un bonsaï litterati possède ou pas de jin, ou s'il peut porter plus de trois branches ou pas. Mais les arbres représentés par les peintres Bunjin-ga ne sont pas aussi codifiés. Par contre ils restent très fins, élancés, très stylisés, sans presque de conicité

Je suis un arbre voyageur
mes racines sont des amarres
Si le monde est mon océan
en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 01-02-2012 12:09 »

La trouvaille du week-end, une vigne "Bunjin-like", qui trainait depuis quelques années chez Truffaut, dont ils voulaient se débarasser, bradé 50 euro . . . ce sera un Bunjin de jardin big_smile

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_bunjin.jpg

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 01-02-2012 12:19 »

le même sans le gnôme qui cachait la base :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_bunjin2.jpg

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michel 87


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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 01-02-2012 13:25 »

bonjour brunet, tu vas avoir du boulot pour en faire un litérati de jardin , tu prévois combien de bouteilles à faire par an , AOC CHATEAU BRUNET .à+ MICHEL

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 01-02-2012 14:06 »

Avec une cuvée spéciale EsDG pour la convention 2013 up

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sam34

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 01-02-2012 15:21 »

Tu n'est pas dans la région la plus viticole de France, alors expose le (si possible) plein sud. Pour le vin je crois que c'est foutu car ce genre de souche, au moins chez moi, sert en treille pour du raisin de table.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

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Re: Lettré et feuillu

« Réponse : 18-03-2012 19:41 »

En fleurs : http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2053/mini_DSCN0795.JPGhttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2053/mini_DSCN0794.JPG

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

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