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Louis-VB


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 00:16 »

lanig a écrit:

Louis-VB a écrit:



Tout ça pour dire que cette pédagogie de la répétition, aussi ardue, bizarre (voire presque malhonnête pour le gaijin assoiffé de connaissances qui vient travailler chez un maitre à Omiya)  qu'elle puisse nous paraitre, a quand même une finalité assez subtile
C'est une vision optimiste. La mienne est plutôt qu'il s'agit tout simplement de tester l'impétrant pour voir s'il mérite d'être accueilli et de bénéficier de l'enseignement du  Maître (au sens étymologique). Les clubs de sport à la fac marchent comme cela : la première année les p'tits jeunes sont les larbins des plus vieux (lavage des vêtements, massage, corvées diverses etc.)
Oui, bien sûr, il m'avait dit que c'était avant tout pour le tester (une bonne partie des apprentis disparait la première semaine). Mais si c'était seulement le cas, il se foutrait royalement de savoir ce que pense son apprenti des arbres.
Après pour les clubs de sport, ça dépend du club (de la fac?), et ça dépend du sport. J'ai "enseigné" un sport pendant 7 ans, et dans mon domaine cette pédagogie s'est épuisée vers la fin des années 30.

lanig


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 00:21 »

Je parlais de la fac au Japon. Et effectivement, cette manière est bien datée années 30 avec le cortège idéologique qui va bien avec. Les entreprises japonaises raffolent des étudiants qui sont passés par là sans faillir !

Luc


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 00:22 »

Chez nous c'est pire, on a la période d'essai... Tu travailles normalement et on te laisse seulement 3 mois (voire moins) pour convaincre que tu es capable.
C'est amusant ton anecdote Louis, il y a peu de temps, je désherbais mes arbres l'un après l'autre, avec une pince , lorsque mon épouse est apparue et m'a dit "t'en n'as pas assez de perdre ton temps a désherber des bonsaï..."
Je me suis rendu compte qu'en effectuant ce travail, j'en profitais pour observer et "écouter" mes arbres alors que mon épouse trouvait ce travail rébarbatif.
Ce passage obligé, dans le jardin de Kato était peut être aussi un moyen de confirmer la passion de ton ami pour les bonsaï.
Idem pour l'arrosage, je serais curieux de savoir lesquels d'entre nous pratiquent l'arrosage manuel et lesquels ont un arrosage automatique.
Qui passe vraiment du temps avec ses arbres ?

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

tintin


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 00:54 »

j'arrose de maniere manuelle cela me permet d'ecouter mes arbres. mais je trouve tout de meme le desherbage fastidieux.
cela dit je n'ai q'une vingtaine d'arbres et aucuns ne porte le nom de bonsai...

AlainK


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 02:58 »

Louis-VB a écrit:



Tout ça pour dire que cette pédagogie de la répétition, aussi ardue, bizarre (voire presque malhonnête pour le gaijin assoiffé de connaissances qui vient travailler chez un maitre à Omiya)  qu'elle puisse nous paraitre, a quand même une finalité assez subtile
Comme disait Vivekanada "Autant d'individus, autant de conceptions différentes". cool

Pour moi, l'anecdote de l'américain correspond à ce que je vis tous les jours : je me ballade, ou j'arrose, et je regarde.

En fonction de ce que j'observe, j'apprends à connaître mes plantes, et je "dégage des priorités", que ce soit en terme de culture (ce soir, j'ai enlevé des herbes indésirables) ou de mise en forme (par exemple taille des feuilles d'un hêtre).

Une fois de plus, j'ai l'impression d'être le Monsieur Jourdain du bonsaï.

A moins qu'on puisse considérer le tableau sous un autre angle : il y a des choses évidentes, c'est la façon de les "voir" qui les rend extraordinaires.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1817/mini_img-0019.jpg

lanig a écrit:

C'est une vision optimiste. La mienne est plutôt qu'il s'agit tout simplement de tester le candidat pour voir s'il mérite d'être accueilli et de bénéficier de l'enseignement du  Maître (au sens étymologique). Les clubs de sport à la fac marchent comme cela : la première année les p'tits jeunes sont les larbins des plus vieux (lavage des vêtements, massage, corvées diverses etc.)
Oups. roll

Là, je ne souscris plus du tout à cette vision hiérarchique du monde, avec des "Maîtres", des "candidats", etc. Une vision sado-maso du monde dont l'alibi serait une culture de maître à esclave.

Oups. =(

La politique du coup de pied au cul. C'est comme ça que fonctionnent 'les clubs de sport' dans ta fac ?...

Brrrrr... yikes


Beurk. roll
Le sport où la clope, s'il faut choisir, je mourrai moins vieux.

lanig


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 08:07 »

je ne souscris plus du tout à cette vision hiérarchique du monde
Je n'ai pas dit que j'y souscrivais, mais c'est une réalité incontournable de la société japonaise. Au collège, celui qui est plus jeune d'un an dira l'équivalent de « vous » à son aîné qui lui répondra avec l'équivalent de « tu ».

AlainK


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 14:31 »

OK.
Quand tu disais les clubs de sport à la fac, j'ai cru que tu parlais de ton lieu de travail car sinon, ce type de rapports est souvent la norme même en dehors des universités au Japon.

matiou


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 22-06-2011 19:40 »

Je crois que le 'ricain ' a plutot eut de la chance sur ce coup là!
Y. Oonuma m'avait parlé de beaucoup plus de deux semaines de desherbage et de balayage de cour pour les apprentis au Japon( il me semble plutot que c'était de l'ordre d'une année ), façon effectivement de tester la motivation de ces derniers et de leur apprendre a connaitre les arbres.
Et il me semble également qu'ils ne confient  l'arrosage de leurs précieuses masterpieces  qu'au bout de cette année de présence!
Pour ta petite parenthése Luc, arrosage manuel pour ma part, malgré une quantité d'arbres importante ( trop ), et que ce soit pas toujours rose en fin de saison quand il fait nuit tot, que ça caille et que le vent qui souffle a 70 kmh fait dévier le jet entre deux pot au lieu d'aller sur le substrat! mais je trouve que ça permet de mieux suivre ses arbres.

sam34

Animateur

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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 23-06-2011 15:59 »

je passe beaucoup de temps avec mes arbres, en particulier après de longue journée de travail stressante. et il est vrai pour moi qu'une heure de désherbage à la brucelle en essayant d'éradiquer le treffle des pots c'est très relaxant

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

Bomberman


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 24-06-2011 09:27 »

Je passe environ 45min par séance d'arrosage manuel (2 fois par jour en ce moment s'il fait sec et venteux).
Je devais mettre en place l'arrosage automatique mais ça traîne depuis au moins 2 ans : mon subconscience me jourait-elle des tours?
J'aurais aimé passer des heures pour enlever les mauvaises herbes à la pince mais mes 2 femmes n'entendent pas de cette oreille...
Mais c'est vrai qu'après une séance d'arrosage, je me sens revigoré!

La capacité de faire et refaire des gestes répétitifs est, pour moi, un signe d'implication dénotant la réelle passion qui fera face aux sacrifices futurs.

Lorsque l'on me demandait de vendre quelques spécimens de mes poissons quand je faisais de l'aquariophilie, je ne vends qu'après avoir discuté longuement avec la personne en ayant l'assurance que mes protégés allaient recevoir les meilleurs soins possibles. Je ne vendais jamais de poissons aux gens que je ne "sentais" pas : la mode, ça va et ça vient alors qu'une réelle passion ne court pas les rues.

C'est un peu le même principe, la même vision que pour l'anecdote de LVB. C'est une sorte de tri sélectif des futurs éleveurs...

patzen


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 24-06-2011 16:43 »

chez moi c'est essencielement arrosage automatique, mon systeme est bien rodé et doublé ou cas ou ,d'abord pour la taille de mes arbres,l'arrosage automatique leur donne une humiditée qu'ils apprécient
puis parce que je voyage énormément et puis avec le temps qu'il me reste ,je préfere travailler mes arbres pour qu'ils avancent car chaques fois que je reviens ,je retrouve des hérissons
les mauvaise herbes je les enlèvent moi même au fur et à mesure ce qui me permet de bien les connaitres aussi !

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

Schanklava


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 27-06-2011 20:34 »

L'arrosage est, c'est vrai, un moment important ... primordial même. Personnellement, ça m'a pris du temps avant de savoir arrosé, et je suis encore très très loin de la perfection ! Et après appris un peu, j'ai dû tout recommencer lorsque je suis passé des substrats pourris aux substrats drainants.
J'ai cependant, au moins, découvert que c'était un moment et un moyen essentiel pour connaître mes arbres : leurs besoins, leur aspect, leurs problèmes, leur futur ... Mais bien sûr, nos modes de vie ne permettent pas toujours d'être au service total de nos arbres, alors Patzen (et d'autres dans ce cas), ce serait sans doute très instructif d'avoir un post relatant les détails d'une installation d'arrosage automatique efficace et sûre ... :-)

Maximilien Laude

Louis-VB


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 27-06-2011 23:10 »

Bonsoir à tous,

j'aimerais revenir maintenant à la vision du bonsai de Mr Ando. Un de ses aspects les plus intéressants est son éloge de la transmission: nous préparons nos bonsai pour nos enfants ou nos petits enfants. En même temps, il me paraît assez critique sur les expositions type kokufu, auxquelles il reproche un certain bling bling. Il considère donc que le monde du bonsai doit d'une certaine manière, garder ses distances avec le monde de l'argent. Je trouve ça tout à fait louable et j'aurais tendance à adhérer à cette approche mais essayons de regarder tout celà d'un point de vue en apparence très différent.

Voici quelques extraits d'une interview pour Bosai Focus de Peter Warren, un anglais qui a passé de nombreuses années à étudier chez un célèbre maître Japonais:

"Je crois qu'il y a un problème fondamental dans l'approche européenne du bonsai. S'il n'est pas résolu, le bonsai européen ne parviendra pas à se hisser au niveau du bonsai japonais ou taiwanais, qui occupent la première et la seconde place. Ce problème tient  à la mentalité européenne qui considère inacceptable d'exposer l'arbre d'une autre personne. Il est impossible d'exposer un arbre abouti, qu'on vient juste d'acheter, sans être ridiculisé voire même violemment attaqué. Européen moi-même, je peut comprendre cette façon de voir, mais au Japon, j'ai découvert l'opposé (...). Sur une exposition de 250 arbres, seuls trois ou quatre doivent avoir été crée par la personne qui les expose."

L'interviewer demande alors en quoi cette pratique ferait progresser le bonsai européen.

"Parce qu'il y aurait alors un abondance d'arbre de haute qualité que les gens pourraient admirer et qu'ils pourraient étudier. Regarder sur un catalogue des images à deux dimensions ne suffit pas. Comme le dit Dan Barton, le bonsai est un art à quatre dimensions: les trois dimensions de l'espace plus la dimension du temps. La dimension du temps n'est pas comprise ici. Les gens ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour créer un arbre: nos arbres, pour être présentés comme finis, le sont souvent au prix de raccourcis regrettables."

Et un peu plus loin:
"On dit souvent qu'en Europe, la structure familiale éclatée rend difficile la transmission des arbres. Mais s'ils ne sont pas transmis, ils peuvent être vendus. Tant que les européens n'auront pas surmontés l'obstacle de l'exposition d'arbres crées par d'autres, celà n'arrivera pas. Lorsqu'un arbre arrive au point où il est à peu près fini, et où il ne s'agit que de le maintenir en forme, l'intérêt qu'on lui porte diminue, et il est temps de songer à le transmettre. On peut prendre l'arbre de quelqu'un d'autre et y voir une face différente, peut être de quelques degrés seulement, ou en l'inclinant légèrement, ou en enlevant une branche.... Et celà devient un tout autre arbre. Un arbre peut être fini, et finir par mourir s'il n'est pas repris en main, artistiquement et physiologiquement."

A mon sens, Mr Ando et Peter Warren se rejoignent sur certain points (les raccourcis regrettables...)
Mais il y a cependant une divergence de vue assez importante.

Que pensez-vous de ce point vue radicalement différent, et sévère (mais juste?) envers nous autres européens?
Et pour ceux qui connaissent Mr Ando, cette approche est-elle vraiment antagoniste avec son idée de la transmission?

JPO2


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 28-06-2011 08:12 »

Un des préceptes de la philosophie orientale est : qui puis je être ? , pour la philosophie occidentale , ce
serait plutôt : que puis je avoir , tout est là !!!!

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

lanig


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 28-06-2011 09:13 »

Je pense qu'il faut mettre en perspective les propos de P. Warren avec l'endroit où il a appris le bonsai, c'est à dire l'entreprise de quelqu'un qui a remarquablement réussi sur le plan financier, justement grâce au commerce actif des arbres.
Les avis ne sont peut-être pas aussi unanimes qu'il le présente...en tout cas j'ai entendu un son de cloche assez différent sur « ceux qui présentent des arbres comme étant les leurs alors qu'ils n'ont fait que la finition ». Ça m'a fait marrer car en entendant cela j'ai immédiatement pensé à cette interview de P. Warren...

Pour autant, je pense que faire dire à M. Ando que « le monde du bonsai doit d'une certaine manière, garder ses distances avec le monde de l'argent » est probablement aller un peu loin car il va de soit au Japon que *tous* les arts dits traditionnels sont extrêmement  chers.

L'archerie a été un loisir extrêmement cher : si j'avais su à quel point, je ne m'y serais jamais mis. En fait, tous ces loisirs japonais sont chers. L'équipement est toujours bien plus cher que ce que vous pourriez avoir rêvé, et à chaque examen pour avoir un grade ou un rang, vous devez payer un droit supplémentaire
Acker (un américain spécialiste de l'art asiatique, vivant au Japon dans un temple zen et adepte de l'archerie), en 1937, cité par Yamada Shôji. On peut remplacer dans les propos d'Acker archerie par n'importe quel autre ?? (dôraku, litteralement la voie du plaisir = loisir) japonais.

Un des préceptes de la philosophie orientale est : qui puis je être ? , pour la philosophie occidentale , ce
serait plutôt : que puis je avoir , tout est là !!!!
Excuse-moi, mais c'est vraiment un cliché. D'une part la philosophie occidentale s'est considérablement plus intéressée à l'être qu'à la possession économique, d'autre part, c'est vraiment méconnaître la société japonaise que d'affirmer une chose comme celle-ci. Le Japon est une société extrêmement matérialiste, avec beaucoup moins d'inhibition vis-à-vis de l'argent que l'on peut en avoir en France. J'ai un tas d'anecdotes rigolotes à ce sujet wink mais elles sont hors sujet ici.


Enfin, pour ceux qui veulent une approche du bonsai de l'intérieur, le blog de Peter Tea.

riki


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 28-06-2011 11:46 »

wink

Louis-VB


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 28-06-2011 21:22 »

Lanig, je trouve tes propos pas très nuancés et un peu étonnants mais j'essaie de m'habituer à tes contradictions fréquentes.

Garder ses distances avec le monde de l'argent ne veut pas dire qu'il ne doit y avoir aucune corrélation entre le monde du bonsai et le monde de l'argent. Peut être que sa vision du bonsai est un peu plus nuancée et qu'il se tiens à l'écart des petits arrangements financiers et des tractations entre "amis" lors des grandes expos japonaises. Mais prendre de la distance ne veut pas forcément dire se couper de quelque chose. Et je n'ai pas la naïveté de croire qu'il vient dispenser ses cours gratuitement en Europe.

Quant aux propos de P. Warren, je veux bien les mettre en perspective, mais de là à mettre en doute leur sincérité et leur objectivité, je trouve celà un peu douteux, voire malhonnête. D'autant plus que certains de ses propos ne sont que des faits (Sur une exposition de 250 arbres, seuls trois ou quatre doivent avoir été crée par la personne qui les expose). Que certains japonais tiennent un discours opposé ne me parait pas être un argument en soi contredisant certains de ces faits. Ou alors il faudrait prouver que ce discours est majoritaire.

Enfin, que la société japonaise soit une société matérialiste, comme l'ensemble des sociétés des pays riches et développés n'est un secret pour personne. Ce n'est plus un cliché, c'est une évidence. Les fondements philosophiques et spirituels des sociétés occidentales et orientales sont cependant différents, voire très différents. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le développement et la consommation à outrance ont remisé ces fondements au rang de traditions et de folklore plus ou moins poussiéreux pour nos contemporains, mais les différences de conceptions n'en restent pas moins réelles.
Mais excusez moi d'enfoncer des portes ouvertes et essayons de revenir au sujet principal.

lanig


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 28-06-2011 22:31 »

Je ne vois pas en quoi j'aurais douté de la sincérité des propos de P. Warren. C'est justement pour bien noter que je ne la mettais pas en doute que j'ai utilisé le terme « mettre en perspective ».  Par contre, c'est faux d'indiquer que tout son propos est factuel. Il fait une description subjective de la situation européenne et en utilisant le terme « opposé » il donne aussi implicitement une description tout aussi subjective ( et idyllique) de la situation japonaise. De même, tout son discours sur le fait de vendre un arbre quand on l'a depuis trop longtemps est parfaitement subjectif.
À l'inverse, je trouve tout à fait sympathique d'utiliser « douteux et malhonnête » à mon égard, pour avoir  rapporté une conversation à laquelle tu n'as pas assisté et dont la seule conséquence (gravissime !) est de signaler que *tous* les Japonais du monde du bonsaï n'ont pas forcément l'avis que P. Warren leur attribue. Je n'ai plus qu'à faire ????pour me faire pardonner une telle impudence wink
Par ailleurs, je ne vois pas où je me contredirais, merci de m'éclairer sur le sujet.

Enfin, que la société japonaise soit une société matérialiste, comme l'ensemble des sociétés des pays riches et développés n'est un secret pour personne. Ce n'est plus un cliché, c'est une évidence. Les fondements philosophiques et spirituels des sociétés occidentales et orientales sont cependant différents, voire très différents. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le développement et la consommation à outrance ont remisé ces fondements au rang de traditions et de folklore plus ou moins poussiéreux pour nos contemporains, mais les différences de conceptions n'en restent pas moins réelles.
C'est toujours le même cliché que celui de JPO2 à peine adapté  pour tenir compte de la réalité actuelle : à l'orient le spirituel à l'occident l'argent et le matérialisme et le matérialisme japonais actuel est une caractéristique acquise récemment. C'est naïf et surtout, cela ne correspond pas du tout aux faits: il y a traditionnellement au Japon, tout un tas d'usages de l'argent que nous trouverions inconvenants et déplacés et qui sont l'expression d'une société qui depuis bien plus longtemps que la notre s'est fondée sur le commerce. C'est pas moi qui le dit, c'est le célèbre historien Kuroda T. qui décrit ainsi la mentalité du Japon médiéval : « secular, practical, urban, and money-centered ». De quel côté est le cliché ?

Louis-VB


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 29-06-2011 00:08 »

Ce sont tes propos et non ta personne que j'ai trouvé douteux et (un peu) malhonnête. Figures toi qu'il m'arrive à moi même de tenir des propos très douteux, très souvent, et il m'arrive encore plus souvent de douter de moi même, et ce n'est pas gravissime, je crois, enfin, j'espère? En tout cas, je n'en ai pas honte, et ça me permet même parfois d'avancer. "Cogito ergo sum" comme dirait un bon vieux philosophe bien d'chez nous.

Bref, ce que que j'ai donc trouvé douteux et un peu malhonnête (parce que finalement un peu gratuit, juste un peu), c'est dans l'association du fait que P. Warren ait travaillé chez Kobayashi et ses propos tenus sur le bonsai japonais (qui seraient donc biaisés par son influence Kobayashienne), certains étant objectifs (l'existence d'un marché du bonsai plus important qu'en Europe, la quantité d'arbres non formés par leur propriétaire et présentés en expo), et d'autres parfaitement subjectifs. C'est comme ça que j'avais compris tes propos, mais j'ai peut être mal appréhendé la notion de "mise en perspectiive".

Mais je n'ai indiqué nulle part que tout son propos était factuel ("certains de ses propos ne sont que des faits"). Je n'ai jamais écrit non plus que tu te contredisais, mais que le fait que certains japonais (avec qui tu as conversé semble-t-il) aient un avis différent ne me semblait être un argument suffisant pour contredire le propos de P. Warren.

Tu es prompt à la contradiction Lanig, et parfois de manière très intéressante, mais ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, parce que cette discussion serait alors sans fin, et ennuyeuse pour tout le monde. Même pour nous.

A l'origine, ce qui m'intéressait de relever dans cet itw, c'était simplement le rapport de causalité entre l'existence d'un marché du bonsai actif (lié aux grandes expositions) et la qualité des arbres présentés. Je n'avais pas l'intention de prendre un quelconque parti mais juste d'exposer un point de vue (certainement douteux!) différent de celui de Mr Ando, et ceci simplement dans le but de continuer à converser tranquillement sur le bonsai selon Mr Ando, en échangeant des points de vue divers et variés, issus de nos expériences propres. J'ai finalement pris la défense de P. Warren n'étant pas convaincu par ta mise en perspective, mais je dois dire que je n'ai aucun avis définitif sur ce sujet, à part peut être concernant les "raccourcis regrettables" quand même souvent présents sur nos chefs d'oeuvre européens récemment descendus de leur montagne...

Pour ma part, je vais essayer d'en rester là pour cette conversation entre nous deux, et je te prie d'accepter toutes mes plates excuses si mes propos (douteux, j'assume, et malhonnête peut être!) t'ont blessé, ce n'était pas vraiment le but.

P.S: je suis plutôt d'accord avec la dernière partie de ton post sinon...

lanig


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Re: Discussion autour de la vision du bonsaï selon Maître Andô

« Réponse : 29-06-2011 06:52 »

Puisqu'apparemment cela n'a pas été compris, la « mise en perspective » correspondait, non à la description factuelle mais aux choix subjectifs de P. Warren, et donc surtout à la partie finale de l'interview :

Tant que les européens n'auront pas surmontés l'obstacle de l'exposition d'arbres crées par d'autres, celà n'arrivera pas. Lorsqu'un arbre arrive au point où il est à peu près fini, et où il ne s'agit que de le maintenir en forme, l'intérêt qu'on lui porte diminue, et il est temps de songer à le transmettre. On peut prendre l'arbre de quelqu'un d'autre et y voir une face différente, peut être de quelques degrés seulement, ou en l'inclinant légèrement, ou en enlevant une branche.... Et celà devient un tout autre arbre. Un arbre peut être fini, et finir par mourir s'il n'est pas repris en main, artistiquement et physiologiquement."
Ça fait l'impasse totalement sur le côté affectif de la relation l'on peut avoir avec un arbre. Effectivement, je ne peux m'empêcher de penser que cet oubli total de cet aspect est lié à son apprentissage chez un marchand de bonsaïs ayant particulièrement bien réussi. On peut ne pas être d'accord, on peut en douter mais je ne ne vois pas en quoi ce serait malhonnête de le dire, ni même « douteux » (ce n'est certainement pas moi qui vais d'apprendre que, dans un contexte qui l'associe à « malhonnête » ce mot n'a qu'exceptionnellement le sens de « qui peut faire l'objet d'un doute »...).

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