Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Coryneum

Le coryneum est une maladie cryptogamique qui attaque principalement les arbres de la famille des prunus mais aussi certains conifères tels que les cyprès ou les genévriers. Un temps doux et humide favorise le développement de la maladie.

Symptômes sur les feuillus : les feuilles portent des taches d'un rouge violacé, circulaires de 2 à 5 mm de diamètre. Par la suite les tissus malades se détachent, laissant les feuille percées de trous, d'où le nom de " maladie criblée " donné aussi à cette affection.

Le symptôme " criblure " peut aussi être provoqué par d'autres agents pathogènes (bactéries, virus) ou par des causes accidentelles (produit de traitement trop concentré).

Symptômes sur les conifères : certaines branches se dessèchent et le feuillage prend une teinte rousse. On observe aussi l'apparition de pustules noirâtres, très souvent associées à un écoulement de résine. L'évolution lente de l'affection aboutit à la formation de zones chancreuses et fissurées causant une décoloration progressive du feuillage.

Des manifestations comparables, tout particulièrement le dessèchement du feuillage, peuvent aussi être dues à un problème racinaire lié à un problème de substrat (pas assez drainant, excès et stagnation d'eau, asphyxie des racines). La présence de pustules noires évite toute erreur de diagnostic.

Traitement préventif : pulvérisez de la bouillie bordelaise après les pluies d'automne et de printemps. Bien mastiquer les plaies de tailles.

Traitement curatif : couper et brûler les parties atteintes. Les fongicides (THIRAME, CAPTANE) donnent de bons résultats


 

 

Le coryneum est une maladie cryptogamique qui attaque principalement les arbres de la famille des prunus mais aussi certains conifères tels que les cyprès ou les genévriers.

Un temps doux et humide favorise le développement de la maladie.

 

Symptômes sur les feuillus : les feuilles portent des taches d’un rouge violacé, circulaires de 2 à 5 mm de diamètre. Par la suite les tissus malades se détachent, laissant les feuille percées de trous, d’où le nom de « maladie criblée » donné aussi à cette affection.

 

Le symptôme « criblure » peut aussi être provoqué par d’autres agents pathogènes (bactéries, virus) ou par des causes accidentelles (produit de traitement trop concentré).

 

Symptômes sur les conifères : certaines branches se dessèchent et le feuillage prend une teinte rousse. On observe aussi l’apparition de pustules noirâtres, très souvent associées à un écoulement de résine. L’évolution lente de l’affection aboutit à la formation de zones chancreuses et fissurées causant une décoloration progressive du feuillage.

 

Des manifestations comparables, tout particulièrement le dessèchement du feuillage, peuvent aussi être dues à un problème racinaire lié à un problème de substrat (pas assez drainant, excès et stagnation d’eau, asphyxie des racines). La présence de pustules noires évite toute erreur de diagnostic.

 

Traitement préventif : En prévention, pulvérisez de la bouillie bordelaise après les pluies d’automne et de printemps. Bien mastiquer les plaies de tailles.

 

Traitement curatif : couper et brûler les parties atteintes. Les fongicides (THIRAME, CAPTANE) donnent de bons résultats

Articles populaires