Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Verticilliose

La verticilliose est une maladie cryptogamique causée par un champignon qui provoque la mort par invasion et obturation des vaisseaux. Il envahit la plante au niveau racinaire, il peut pénétrer à la faveur de blessures mais aussi au niveau de tissus parfaitement sains.
Les érables sont assez sensibles à cette maladie, mais les aussi les arbres de la famille des prunus, les tilleuls, les berberis.

Symptômes : les premières manifestations de la maladie est un jaunissement ou flétrissement des feuilles. Cela n'affecte souvent que quelques rameaux de la plante. A ce stade les feuilles se recroquevillent tout en restant sur l'arbre. Puis il y a dessèchement brutal de quelques branches de l'arbre, surtout en période chaude. Si on coupe la branche affectée, on note un brunissement caractéristique des tissus vasculaires.
Le champignon infecte en premier les racines et est véhiculé par la sève ce qui lui permet d'infecter d'autres parties de la plante. Il obstrue les vaisseaux des branches infectées ce qui provoque leur flétrissement.

Traitement préventif : pulvériser de la bouillie bordelaise au début et à la fin de l'hiver. Ecartez l'arbre si vous avez un doute.

Traitement curatif : Si les symptômes sont avérés coupez et brulez les parties atteintes. Coupez " assez large " afin d'être certain de bien éliminer la partie malade. Il n'existe pas de traitement chimique reconnu contre cette maladie.
L'arbre atteint est généralement condamné, mais vous pouvez toutefois essayer d'arroser l'arbre avec de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel (1 goutte par litre d'eau).

Articles populaires