Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Oïdium

L'oïdium, ou maladie du blanc, est une maladie cryptogamique qui s'attaque principalement aux arbres tels que le chêne (sur lequel il est généralement endémique), le pommier, les érables, l'aubépine. C'est en mai l'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur, les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon.

Symptômes : les feuilles, les tiges et parfois les fleurs se couvrent d'un feutrage blanchâtre poussiéreux. Les feuilles de certaines espèces peuvent même se déformer ou bien subir des changements de coloration.

Prophylaxie : espacez suffisamment votre arbres pour l'air circule bien et gardez la surface du substrat propre. Dès les premières traces d'oïdium, et lorsque cela est possible, couper les feuilles atteintes et brulez-les. Faites de même avec celles qui peuvent tomber au sol. Quand vous ne contenez plus maladie, passez à une solution chimique.

Traitement préventif : une pulvérisation régulière sur des arbres atteints d'une année sur l'autre avec une solution de lait(écrémé de préférence) dilué à 1/10 semble donner des résultats .

Traitement chimique : il ne faut pas attendre que l'oïdium ait envahi toute la plante pour intervenir, car les traitements ne sont plus efficaces à ce stade. Le souffre mouillable est le produit type pour lutter efficacement contre les oïdiums. La pulvérisation d'une solution de bicarbonate de soude (5 g par litre), à laquelle on ajoute un peu de savon de Marseille, ralentit fortement la germination des spores. Le permanganate de potassium s'utilise aussi en cas de forte attaque, mais son action est plus fugace (24h au plus). Comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, ne pas traiter par forte chaleur.

Traitement biologique : Purin d'ortie ou de prêle à utiliser de manière préventive en vaporisation sur le sol deux ou trois fois pendant l'automne ou l'hiver.

Les amateurs de solutions naturelles à base de plantes peuvent tester la décoction de prêle. Vous mettez à bouillir 1 kilo de plante fraîche grossièrement hachée dans 10 litres d'eau de pluie durant 20 minutes. Vous laissez refroidir, vous filtrez et vous diluez le liquide obtenu à 10% (1 litre de décoction pour 9 litres d'eau de pluie). Cette solution serait aussi efficace contre les tavelures et les rouilles.


 

Articles populaires