Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Guide des espèces


Le buis

Il convient de faire une distinction entre les buis ayant un port buissonnant, et les arbres dont seule la base ou la souche nous intéresse. Les buis buissonnants de type “Corbières”, poussant sur des sols très secs, et les buis construits à partir de souches ou d’arbres sciés, qui va émettre une multitude de rejets et de gourmands à la base.

Lire la suite...

Techniques avancées de formation du hêtre

Comme beaucoup d'autres espèces autochtones, les jeunes hêtres sont souvent prélevés pour les former en bonsaï. Hélas, ce ne sont pas des arbres faciles. Les troncs mettent beau coup de temps à s'épaissir, le bourgeonnement arrière est délicat et aléatoire, et la création de la ramification prend beaucoup de temps. Bref, ce ne sont pas des arbres faciles.

Lire la suite...


La culture et la formation des pins en bonsaï

Le pin est un arbre paradoxal : c'est un arbre qui dans la nature est capable de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, sur des terrains très pauvres et très exposés, de supporter les grands froids et le soleil brûlant de l'été. Certains pins ont supporté la rigueur des éléments pendant plusieurs millénaires, comme les fameux Pinus aristata des Montagnes Rocheuses aux Etats-Unis. Et pourtant, en pot, leur culture est délicate.

Lire la suite


Le pin sylvestre, sa culture en bonsai

Au fil du temps et des sujets de discussion lancés sur le forum, nous avons remarqué que la culture en bonsaï du pin sylvestre (Pinus sylvestris) soulevait nombre de questions parmi les amateurs. C’est pourquoi nous avons lancé une enquête auprès de personnes expérimentées comprenant des amateurs avertis mais aussi des professionnels.

Lire la suite


Ne jamais pincer un genévrier par M.Hagedorn

Normalement, on ne pince pas les genévriers. On coupe les nouvelles longues pousses aux ciseaux… et je sais que je vais faire froncer quelques sourcils. Je pense que l'idée de pincer les genévriers avec les doigts a débuté il y a longtemps à cause des articles Japonais traduis par des personnes qui n'étaient pas des spécialistes en la matière ou qui n'avaient pas assez d'expérience...

Lire la suite

Articles populaires