Entretien d'automne
L'automne est là, que se passe-t-il pour l'arbre ? L'arbre a accumulé pas mal de réserves cet été. Il est bien lignifié. Selon les régions géographiques il va connaître un second printemps. Il va donc encore pousser.
L'arbre prépare ses bourgeons pour le printemps prochain. Bourgeons à fleurs à fruits ou à rameaux.
Pour avoir des bourgeons à fleurs ou à fruits (azalées, fruitiers)
Le secret est une bonne fertilisation organique ou organo-minérale, avec des engrais dont le P (phosphore) et le K (potassium) sont très supérieurs au N (azote). En gros le P et le K renforcent les structures des tissus végétaux, stimulent les racines, permettent à l'arbre d'accumuler des réserves et enfin renforcent leurs défenses contre le froid. Il est donc impératif de fertiliser ainsi dès le début du mois et ce jusqu'à la chute totale des feuilles. (en gros jusqu'en novembre).
Pour avoir des bourgeons à rameaux, il faut pratiquer la taille mekiri (prononcez mékiri)
En voici le principe : il s'agit de tailler les rameaux de l'année, mais pas totalement. Prenons l'exemple d'un pin. Vous taillerez les rameaux forts de l'année en ne laissant que quelques aiguilles de l'année. Et en plus vous pourrez désaiguiller les vieilles aiguilles de 2 et 3 ans, ou bien les couper à leur base. Les nouveaux bourgeons pousseront au printemps suivant. Cette méthode est moins dangereuse que la même taille faite en juillet, comme le préconisent de nombreux amateurs. (en effet en juillet l'arbre n'est que partiellement lignifié et il produit des bourgeons trop faibles).
Et le rempotage ? On peut le faire en septembre, car de nouvelles radicelles vont vite pousser et au printemps l'arbre redémarrera plus vite. Ceci c'est la théorie. Et c'est parfait si l'hiver se déroule bien.
Par contre, si l'hiver est rude (comme en décembre 2001) c'est la catastrophe. Ces nouvelles radicelles vont mourir et au printemps l'arbre n'aura plus la force de redémarrer. Et il va mourir............Alors nous déconseillons ce rempotage. Préférez la fin de l'hiver, mi-mars à fin mars selon les régions, ce sera plus sûr.
Ligature ? Vous pouvez ligaturer juste à la chute des feuilles. Les branches sont encore souples et ne casseront pas. La ligature d'hiver est plus délicate et il y a traditionnellement beaucoup de casse.
Travail du bois ? Pas très conseillé car l'arbre n'aura pas le temps de bien cicatriser. Seulement sur des arbres très forts.