Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Entretien d'hiver

Quelques conseils pour prendre soin de vos bonsaï durant l'hiver.

Les bonsai d'extérieur

Réduisez très fortement les arrosages qui ne doivent plus servir que d'entretien, la motte ne devant jamais se dessécher complètement.
N'arrosez que par temps doux et en pleine journée. On ne donne plus d'engrais, et il ne faut surtout pas dépoter les bonsaï en cette saison.
(en effet il y a un gros risque de nécrose des racines ce qui engendrera des pourritures de racines au printemps).

C'est le moment d'effectuer les tailles de structure sur les conifères et plus particulièrement les pins. Les arbres fortement taillés sont mis sous châssis froid pour tout le restant de l'hiver. (la période idéale pour travailler les pins est la fin de l'hiver)

Posez des protections contre le gel lorsque le ciel est très dégagé le soir. Un paillage, une couverture plastique sont vivement conseillés.
Dès qu'il fait un peu doux, découvrez les plantes pour éviter qu'elles ne soient attaquées par la pourriture et d'autres maladies cryptogamiques.

Ligaturez les conifères pour leur donner leur forme.

Courant décembre effectuez un premier traitement d'hiver sur toutes les plantes, y compris les conifères. Cuivre et soufre en alternance.

Grattez les écorces des troncs pour les débarrasser des mousses et lichens s'ils sont inesthétiques. En mars, effectuez le bouturage en lanière d'écorce des juniperus.

Rentrez sous châssis froid les "bonkei", ces paysages miniatures plantés de petits arbres, et les formes "Ishitsuki" (sur pierre).

En janvier-février, commencez la taille de structure des feuillus dont il est facile de repérer la forme mais aussi les positions des yeux.
Attention, à cette période de l'année, les branches sont fragiles et cassantes.

En février, évitez que les plantes ne démarrent leur végétation trop tôt en ne laissant les protections antigel que la nuit.

Commencez les rempotages en mars. Il est bon de prévoir suffisamment à l'avance l'approvisionnement en divers substrats. Vous pouvez profiter du peu de taches à effectuer en cette saison pour tamiser les différentes granulométries de substrats que vous placez dans des seaux bien étiquetés. Nous conseillons comme substrat la pumice (pierre ponce granuleuse).

Les bonsai d'intérieur

C'est une période critique pour de nombreuses espèces qui souffrent d'une chaleur et d'une sécheresse excessive. Essayez de regrouper vos bonsaï dans une pièce que vous maintiendrez à 18°-20°c pendant la journée et à 15°c durant la nuit.

Plus il fait chaud et plus il faut arroser régulièrement mais ne dépassez pas une fréquence de deux fois par semaine.

Vaporisez plusieurs fois par jour le feuillage et placez des saturateurs d'humidité sur les radiateurs. Au besoin, utilisez des humidificateurs.

Intervenez le moins possible sur les arbres qui ne reçoivent plus d'engrais, ne sont plus taillés ni ligaturés. C'est le repos de la végétation.

Evitez les courants d'air et les différences brutales de température. Si vous devez ouvrir une fenêtre pour aérer la pièce, éloignez le bonsai.

Surtout ne pas oublier : L'hiver est souvent une période critique pour les bonsaï. L'idéal serait de disposer d'une serre froide ou d'une véranda non chauffée (ou peu chauffée pour les espèces d'intérieur) de manière a ne pas craindre les trop fortes gelées et surtout les vents violents. Ne laissez jamais à l'abri un bonsaï d'extérieur trop longtemps sous peine de provoquer un départ de végétation....précoce.

Quelques exemples d'hivernage pour nos arbres les plus communs




Nos arbres autochtones, comme ces charmes peuvent rester dehors sans problème.

Un ginkgo biloba aux racines fragiles : dehors sous un lit de feuilles.

Un acer palmatum mature et très ramifié : dehors sous un lit de feuilles.

Voici comment sont disposés les arbres sous un lit de feuilles. En cas de froids extrêmes et prolongés, ils pourront en plus être abritrés sous un tunnel plastique.

Les acer burgerianum sont hivernés en serre froide, comme les plant stravaillés (à droite des ginkgos marcottés dans l'année).

Les plantations sur roche, comme ces figuiers, sont fragiles : en serre froide !

Un gros érable buerger en serre froide

Les chênes ligèges et verts doivent aussi être hivervés hors gel.

Et les genévriers restent dehors, comme tous les conifères.