Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Préparation d'un bonsaï pour une exposition

Après des années de travail et de soins, votre bonsaï atteint la maturité nécessaire pour être exposé. Mais là encore un peu de rigueur est nécessaire afin de mettre en valeur votre travail. La préparation d’un arbre pour une exposition est une opération à ne pas négliger ; tout est question de détails pour amener l’arbre au maximum de sa beauté.

Je vais présenter cet érable de burger. Nous sommes un mois avant la date de l'exposition, il est temps de commencer la préparation. Cet arbre reste dehors toute l'année (protégé du gel l'hiver). Le pot, la surface du sol, l'écorce, le bois mort : tout est sale.  Nous avons du travail afin de lui faire une beauté !

Préparation du sol

Le sol doit être rigoureusement propre, pas de mauvaises herbes ou de déchets (par exemple des restes de tailles des rameaux).

Un des moyens d’avoir un sol propre est de faire un surfaçage, c'est-à-dire enlever la couche superficielle de sol et la remplacer par du substrat fin et propre. C’est une solution « de facilité » que l’on voit souvent en exposition. Mais le résultat est sans équivalent par rapport à un beau tapis de mousse.

Voici une photo prise par Jacques Marty lors d’un de ses voyages au Japon, à ‘Saiho-je’, le temple des mousses. « Après avoir vu ces images, vous saurez à quoi doivent ressembler vos plantations de mousses sous vos plus beaux arbres en vue d’une exposition », nous dit-il.

Le sol d’une belle plantation de mousses n’est pas plat, il doit y avoir de petits monticules, de hauteur et de couleurs légèrement différentes.

Créer un beau sol de mousse demande un peu de préparation. La première étape étant de trouver le matériel de base : les mousses. Choisissez-en des très fines, qui poussent généralement le long de murets exposés plein nord. Avec une spatule, décollez là par plaque.

Vous pouvez aussi cultiver de la mousse, de cette façon vous serez certains d’en avoir le moment voulu. Car il n’est pas facile de prélever de belles mousses dès que les premières chaleurs arrivent.

Déposez les morceaux de mousse sur le substrat. Commencez par le nebari, en prenant soin de bien mettre en valeur les racines. Essayez de varier les mousses, dans leur couleur, la grosseur et hauteur des petits monticules. Rappelez-vous la photo du jardin des mousses.



Afin de bien faire adhérer la mousse au substrat, vaporisez de l’eau et appuyez avec la paume de votre main. Les morceaux de mousse doivent être bien jointifs les uns par rapport aux autres. Comblez les interstices avec des petits morceaux. Aucune partie du substrat ne doit être visible.

Ce travail sur le sol ne doit pas être fait juste avant l’exposition, sinon le résultat pourra paraitre artificiel. Il faut le temps que les mousses se développent un peu, qu’elles s’unissent les unes aux autres et forment ainsi un tapis plus uniforme.

Pour l’arbre en exemple, j’ai créé le tapis de mousses 4 semaines avant la date de l’exposition. Durant cette période, le sol sera régulièrement humidifié et surtout protégé des merles qui peuvent saccager votre travail en quelques minutes.

Nettotage des bois morts et de l'écorce

Dehors, les bois morts se salissent, s’encrassent. De la mousse vient pousser sur l’écorce. Il faut nettoyer tout ça !

Pour les bois morts, j’utilise d’abord de l’eau savonneuse avec une brosse pas trop dure (une brosse à dents par exemple). Bien frotter dans le sens du fil du bois. Puis rinçage. Sur le shari de cet érable je n’irais pas plus loin, pour ne pas abimer le bois mort. Sur un genévrier ou un pin, une fois que le bois est sec vous pouvez le brosser avec une petite brosse métallique, toujours dans le sens du fil du bois.


SI la mousse ne s’est pas trop développée, elle peut être enlevée à la main, avec une pince à épiler par exemple. Sur les arbres à écorce lisse vous pouvez aussi faire un brossage à l’eau savonneuse.

Sur les arbres à écorce rugueuse, un brossage risque d’abimer l’écorce. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué, que vous appliquez au pinceau directement sur la mousse. Au bout de deux semaines elle deviendra marron et elle pourra être enlevée plus facilement.






Mise en valeur du bois mort et des veines vivantes

Les veines des genévriers, romarins ou ifs sont naturellement de couleur rougeâtre, mais au fil du temps en vieillissant elles se craquellent et deviennent grises. Il est possible de garder cette écorce, ce qui va conférer à l'arbre une patine, une impression de vieillesse et un coté naturel.

Il est aussi possible d’enlever les couches superficielles de l'écorce pour arriver à une veine lisse et de couleur rougeâtre. Le contraste entre le blanc du bois mort et le rouge va mettre en évidence le mouvement de la veine. L’arbre sera plus graphique avec un coté artistique qui va nous faire perdre le coté naturel de l'arbre. Pour renforcer la couleur de la veine, nous employons un produit gras, tel que de l’huile végétale (huile d’olive).

Sur un arbre avec un mouvement de veine extraordinaire on a tout intérêt à le mettre en valeur alors que sur un autre arbre plus naturel avec des mouvements plus doux, donnant une impression de vieillesse et de calme, on aura peut être alors intérêt à garder l'écorce naturelle.
Voici un romarin en préparation pour une exposition par François Gau. Le bois mort est sale, la veine vivante n'est pas très visible. L’écorce va être nettoyée, le bois mort va être brossé, retravailler un peu et passé au liquide à jin.



De plus pres la veine et le bois mort



On commence à nettoyer la veine en enlevant les couches d'écorce. Il ne faut pas aller trop loin,  seule la couche superficielle d’écorce sèche est à enlever.



La veine nettoyée



A certain endroit la veine ne se détache pas bien du bois mort



Un petit coup de dremel



Liquide à jin sur bois humide



Detail de plus près



La veine passée à l'huile d'olive

Dernière taille d’entretien

Juste avant l’expo, faites une dernière taille d’entretien. Coupez tout ce qui dépasse du profil de l’arbre. Retaillez les petits chicots des précédentes coupes. Ils seront particulièrement visibles si l’arbre est exposé en hiver. Dans la mesure du possible, il faut masquer les traces d’intervention humaine. 



Sur les arbres à feuilles persistantes, des traces de calcaire dues à l’eau arrosage peuvent persister. Nettoyer chaque feuille peut s’avérer rapidement rébarbatif. La solution miracle est d’utiliser un produit « lustrant pour plantes vertes ».

Ce spray va déposer une fine pellicule sur les feuilles, faisant disparaitre toutes les traces disgracieuses et redonnant des couleurs vivifiantes aux feuilles. Si vous ne l’utilisez que pour les expos, c’est sans danger pour l’arbre.



Ligature

Un arbre ligaturé ne doit pas être exposé. Les gros fils sur les branches principales ou pire le tronc, sont inesthétiques. Il est cependant admis de petites ligatures sur l’extrémité des ramifications. Les fils doivent se faire discrets.

C’est souvent la seule façon d’avoir un joli résultat sur un pin, les petits pompons d’aiguille bien alignés.

Il est aussi admis d’avoir des haubans qui maintiendront une branche dans la bonne position. Le fil doit être fin et les points d’ancrages discrets.

Nettoyage du pot

Nos bonsaï passent généralement toute l’année dehors, au gré des intempéries. Avec le temps, les pots se salissent, se tachent. Un pot sale en exposition n’est pas admissible (et pourtant on en voit régulièrement)…

Pour nettoyer le pot, commençons par un bon lavage avec une éponge et de l’eau savonneuse. Nous enlevons ainsi toutes les traces de terres et autres saletés. Les pots lisses et émaillés se nettoient particulièrement bien. Ceux non émaillés ou bien très structurés vous demanderont plus de patience, car les saletés s’y incrustent plus profondément. Si vous avez des jolis pots, n’attendez pas qu’ils soient trop sals. Nettoyez-les régulièrement, au moins une fois par an (à la sortie de l’hiver par exemple).

Si le nettoyage à l’eau savonneuse a eu raison de la saleté, les traces de calcaire restent. Utilisez du vinaigre blanc, en frottant bien le pot avec une brosse à dents ou bien une éponge avec le « coté qui gratte ». Evitez d’utiliser des produits ménagers anticalcaires lorsque l’arbre est dans le pot, car ils sont toxiques. Si le pot est vraiment très sale, l’opération de nettoyage peut être faite lors d’un rempotage. Quand le pot est vide vous pouvez utiliser des produits plus agressifs en prenant soin de bien rincer à l’eau claire. Encore une fois, mieux vaut nettoyer régulièrement, avoir une bonne hygiène sur ses arbres.

Pour redonner un coté brillant au pot, surtout s’ils ne sont pas émaillés, il est possible d’y passer de l’huile avec un chiffon. L’huile de lin donne de bons résultats (sans l’odeur des huiles de friture !)

Préparation de la tablette

La tablette doit être propre, lustrez là simplement avec un produit anti-poussière. Donnez-lui un petit coté clinquant mais sans la rendre trop brillante ; la tablette ne doit pas attirer l’œil et une finition mate sera privilégiée.

Préparation de la plante d’accompagnement

Bien souvent l’amateur consacre tous ses efforts sur la préparation de l’arbre et délaisse ce qui se trouve autour. La plante d’accompagnement, bien qu’étant de plus petite taille, doit elle aussi faire l’objet d’un travail de préparation.

Coupez toutes les parties mortes ou sèches. Si une feuille est partiellement abimée, coupez-la quand même. La plante d’accompagnement doit être fraiche et vivifiante ! Si les feuilles sont tachées de calcaire, vous pouvez aussi utiliser un peu de bombe lustrante.



Si la plante est en fleurs, inutile de toutes les laisser. Simplement 3 fleurs suffisent à évoquer le printemps ; il est préférable de suggérer plutôt que de vouloir trop en faire. En laissant toutes les fleurs, la plante d’accompagnement risque de voler la vedette à l’arbre.

Le sol de la plante d’accompagnement doit lui aussi être recouvert de fine mousse, le pot nettoyé, la petite tablette lustrée.

Résultat final

Voici nos arbres d'exemple en condition d'exposition.



Articles populaires

 

Articles connexes